Heavenly ?Wheat?

10 tâches descoordonnateurs et des entraîneurs
de bergers indépendants

But : Accélérer lareproduction des congrégations en formant des implanteurs d?église et desbergers indépendants, d?une manière reproductrice, suivant les directives deNouveau Testament relatives aux dix tâches suivantes :

1. Lescoordonnateurs régionaux préparent des entraîneurs quiinstruisent de nouveaux troupeaux qui envoient des ouvriers indépendants auxendroits négligés.

Coordinateur?entraîneur ? berger et troupeau ? implanteursvolontaires d?église

  1. La plupart des ouvriers indépendants devraient venir des nouveaux troupeaux.
  2. Les coordonnateurs préparent les entraîneurs à instruire chaque troupeau à remplir la responsabilité que Dieu lui a donnée de diffuser les Bonnes Nouvelles au sujet de Jésus dans les populations négligées à proximité.
  3. Les nouveaux troupeaux mobilisent rapidement des ouvriers indépendants, suivant les modèles bibliques, juste comme Paul, Aquila et Priscilla faisaient.

 

2. Les coordonnateurs régionauxenvoient des implanteurs qualifiés d?église aux régionséloignées et négligées, pour y démarrer seulement les premierstroupeaux, tout comme faisaient les apôtres de Jésus.

Par la suite?

  • Ces premiers nouveaux troupeaux, tout comme la congrégation d?Antioche (Ac 13:1 à 3), préparent et envoient leurs propres implanteurs d?église, en la puissance de l?Esprit Saint, pour faire reproduire des troupeaux dans les villes et les villages restants et négligés à proximité dans la région.
  • Les implanteurs d?église venus de l?extérieur passent dans d?autres régions qui sont encore négligées, comme faisaient les apôtres.

Premièrestroupeaux d?une région ? troupeauxfille et petite-fille dans les villages restants

3. Les entraîneursrégionaux soutiennent cette reproduction de troupeaux enentraînants par tutelle des responsables, tout comme Jésus et les apôtresfaisaient.

Entraîneurrégional ?apprentis responsables ? nouveauxtroupeaux et de plus nouveaux responsables

·        Les entraîneurs à tous les niveaux doiventécouter chaque stagiaire rapporter ce que fait son troupeau. Ils décidentensemble ce que sera la prochaine étape. Cette décision est plus facile àfaire, si les entraîneurs se servent d?un menu de matériel (voir directive 8).

·        Les groupes en session de formation doiventêtre assez petits pour que les entraîneurs puissent écouter chaque ouvrier. Siun entraîneur rencontre un groupe qui soit trop grand pour écouter chaqueparticipant, alors, après un temps au cours de la réunion, il devra nommerquelques assistants qui entraîneront chaque ouvrier dans de plus petitsgroupes.

·        Les coordonnateurs et entraîneurs régionauxentraînent les premiers quelques responsables indépendants.

·        Les responsables indépendants imitent leursentraîneurs, en entraînant par tutelle d?autres responsables qui fontmultiplier de nouveaux troupeaux.

·        Les responsables à tous les niveaux formentdes « réactions en chaîne » de formation, comme illustré en 2Timothée 2 : 2.

Lesentraîneurs ajoutent la tutelle à leurprogramme courant de formation, créant ainsi un deuxième mode deformation.

Chaque genre d?éducation biblique à savaleur, mais seulement les responsables indépendants qui forment de nouveaux responsablespourront préparer assez de bergers pour soutenir une reproduction de plus enplus répandue de nouveaux troupeaux.

Programmecourant de formation ? ateliers+ tutelle

Chaque bergerdevrait également entraîner par tutelle de plus nouveaux bergers qui dirigentles nouveaux troupeaux que le troupeau de l?entraîneur a implantés.

5. Les bergers indépendantsprennent l?initiative d?entraîner par tutelle de nouveaux responsableset de démarrer des églises.

Ils pourront faire autant, s?ils étaienteux-mêmes formés par tutelle.

6. Les coordonnateursrégionaux autorisent et surveillent la tutellereproductrice faite par d?autres.

Un coordinateur enthousiaste surveillent latutelle dans sa région de trois manières :

  • Il assure que des implanteurs d?église et des bergers entraînent par tutelle des responsables (2 Tim 2:2).
  • Il enregistre soigneusement leurs progrès.
  • Il fournit les matériels à prix bas que les entraîneurs peuvent facilement employer pour choisir et assigner des études qui correspondent aux besoins courants des nouveaux troupeaux. (Voir directive 9).

7. Les coordonnateurs régionaux continuenttoujours d?offrir d?autres formes d?éducation pastorale.

·        Tant que les responsables mûrissent, ilsn?auront plus besoin de tutelle fréquente. Ils devraient chercher une éducationavancée à travers des ateliers, des manuels et une formation formelle.

·        Au même temps, ils devront continuer deformer par tutelle de nouveaux responsables, comme les apôtres le faisaient,pour faire se reproduisant aux troupeaux, et de former d?autres pour faire demême.

·        Attention : Influencé parles professeurs traditionnels et les écrivains, trop de responsables négligentla tutelle d?autres, une fois leurs propres besoins sont satisfaits.

·        Les coordonnateurs et les entraîneursfournissent des études d?éducation, en vue de tenir en équilibre la tutelle etl?éducation avancée. (Télécharger de telles études supplémentaires surwww.paul-timothee.info, indiquées par « supplément » sur le Menu d?utilisateur.

8. Lesentraîneurs d?apprentis bergers emploient un « menu » (uneliste d?études disponibles).

·        Le menu énumère les activités que leNouveau Testament exige de chaque troupeau, notant des études correspondantes.Les matériels comme les études Paul-Timothée n?exigent que ce que Dieuexige, selon sa Parole, que les troupeaux apprennent et pratiquent.

·        Un entraîneur et ses stagiaires parlentensemble au sujet des activités de leurs nouveaux troupeaux, et ils choisissentsur le menu des études qui correspondent aux besoins courants du troupeau dechaque stagiaire.

·        Chaque apprenti berger amène à chez lui uneétude à lire et à enseigner à son troupeau.

 

9. Les coordonnateursrégionaux et les entraîneurs fournissent des matériels de formation quicorrespondent aux besoins courants et aux niveaux de maturité.

Les matériels que les entraîneurs peuventemployer facilement incluent :

·        Former et multiplier®(F&M)? Ces 63 livrets ont été écrits avant que les mouvements d?églises de maisonsoient devenus de rigueur. Quoiqu?ils parlent des « pasteurs » et desbâtiments d?église, ils ont été employés à profit dans des mouvementsd?implantation d?église dans plusieurs langues. Vouloir visiterwww.TrainAndMultiply.com.

·        Paul-Timothée ? Ces 110courtes études consistent en brochures pour bergers et pour enfants, plusquelques études supplémentaires pour une formation continue. Le téléchargerlibrement sur www.Paul-Timothee.info.

·        Matières de base à enseigner là oùil n?y a pas encore d?études ? C?est une brève liste devérités, devoirs, récits bibliques et questions de discussion, que de nouveauxbergers peuvent enseigner à leurs troupeaux. (Étude no 9 sur www.Paul-Timothée.net)

·        Récits du berger ? C?est unmanuel de formation pour nouveaux responsables, écrit sous forme d?histoirecontinue, basée sur des récits bibliques, qui transmettent des vérités et desdevoirs essentiels pour ouvriers moins instruits. (www.Paul-Timothee.info)

10. Les entraîneurs quimettent en application ces 10 tâches devraient se servirdes deux outils suivants :

1) Cette liste de 10 tâches. Lors desateliers initiaux, on expliquera ces principes et pratiques aux responsablesrégionaux d?atelier. Alors, ces responsables passeront ce « bâtonléger » aux bergers qui le présenteront à leurs troupeaux. Un « bâtonléger » évitera d?introduire des méthodes et une instruction qui nepourraient étendre la formation et la reproduction de congrégation.

2) Jeux de rôle. Le bâton légerpourrait inclure de brefs jeux de rôle que les bergers peuvent facilement aiderleurs congrégations à faire. De tels jeux de rôle devraient illustrer lesdirectives essentielles du Nouveau Testament, en démontrant comment fairereproduire à ses troupeaux, comment entraîner de nouveaux responsables etcomment mobiliser des ouvriers indépendants, tous dans un effort combiné.

 

 

Jeux de rôle qui expliquent aux coordonnateurs etentraîneurs ce que c?est la tutelle

Voici une manière facile de faire un jeu derôle lors d?une réunion en assemblée. L?entraîneur d?un berger le luiexpliquera en avance. Le berger, ou un responsable différent, choisira quelquesvolontaires et leur indiquera ce qu?ils vont faire et dire dans les rôles dedeux personnes qui s?appellent Monsieur Fidèle et Monsieur Fou.(Le berger donnera aussi des instructions à tous les autres qui joueront desrôles mineurs.) Ces deux caractères introduisent des vérités essentielles enargumentant de manière humoristique. Lorsqu?ils cessent d?argumenter, le bergerdevra expliquer en plus de détail ce que les membres du troupeau vont faire.Voici un exemple de jeu de rôle?

 

M. Fidèle, ayant été préparé en avance par leberger, invite le troupeau à démarrer une congrégation fille, en semant et enrécoltant « le blé céleste » que Jésus a donné. Jésus a dit qu?unegraine peut produire jusqu?à 100 fois ce qu?on a semé dans une bonne terre.Jésus a voulu dire par cela que Dieu a donné à chaque congrégation sa propregraine céleste ayant en elle le pouvoir de se reproduire selon son espèce,multipliant ses membres aussi bien que de nouvelles congrégations.

M. Fou, ayant été préparé en avance par leberger, dispute à son tour, d?une manière exagérée, « Quelle activitéinsouciante ! », citant, dans ses propres mots, des objectionscommunes et traditionnelles : « Cela coûterait trop ! »« Nous perdrions la commande ! » « Des doctrines faussess?introduiraient ! ».

M. Fidèle répond dans ses propres mots :« Dieu pourvoit aux besoins de ses ouvriers ! » « L?Esprit Saintsera à la commande ! » « La fausse doctrine provient de vieilles,églises stériles, non pas des nouveaux troupeaux remplies d?Esprit qui sereproduisent. »

(Introduire les deux points de vue par un contraste complet aide même lesplus nouveaux croyants à les comprendre.)

Le Berger, ou un autre responsable nommé parun ancien pastoral, récapitule pour la congrégation ce qu?on devrait faire. Unentraîneur de berger, peut-être venu d?une église mère, devrait expliquer lejeu de rôle et les vérités qu?il illustre, encourageant le berger à préparerbien ce jeu de rôle.

Jeu de rôle sur le blé céleste

Voici comment trois autres jeux de rôlepeuvent développer le thème du « blé céleste ». Une graine terrestredu blé a trois sections : un petit germe qui se reproduit en nouvelle plante deblé, plus deux côtés du grain qui nourrissent la graine germant. Le blé célestese reproduira, si nous nous occupons de trois tâches:

1. Semer dans des champs négligés.

2. Reproduire et les croyants et les troupeaux.

3. Récolter tant que les nouveaux croyants ettroupeaux portent du fruit.

 

1

2

3

 

 

 

 1. Sème! Toutesles congrégations doivent effectuer cette tâche.

Allez auprès des gens qui n?ont pas entendula Parole et semez-la. Les croyants doivent obéir à l?ordre de Dieud?annoncer les Bonnes Nouvelles au sujet de Jésus à proximité, dans les villeset voisinages négligés, et y faire des disciples. Les bergers obéissants etleurs troupeaux forment des ouvriers volontaires, les envoient, et fournissentleur prix de voyage.

Voici un autre échantillon de jeu de rôle?

Berger : Présentez M. Fidèle et M. Fou commemembres d?un nouveau troupeau. Puis, commencez le jeu de rôle en disant,« Écoutez ce que M. Fidèle dit à M. Fou. »

M. Fidèle: (Dans vos propres mots) « Jedemande à notre congrégation de m?envoyer, moi et quelques aides, au village demon cousin pour y démarrer un nouveau troupeau, car les gens de là-bas ontbesoin de Jésus. »

M. Fou: (Parlez en colère, dans vospropres mots) « Mais non ! Seulement les missionnaires implanteursd?église professionnels et bien-payés savent démarrer des troupeaux. »

     (Laissez-les en discutent de cette façonbrièvement dans leurs propres mots, jusqu?à ce que leurs arguments soientclairs. Répétez ceci avant la présentation.)

Berger : Remerciez ceux qui ont aidé avec cejeu de rôle. Puis, expliquez quel est le rôle biblique de la congrégation etplanifiez avec les croyants. Exposez les tâches suivantes, ainsi que votre planpour que votre troupeau les mette en application :

·        La responsabilité principale d?implanter denouveaux troupeaux fille dans un secteur, appartient aux congrégationsexistantes et non pas aux implanteurs d?église ni aux missionnaires venusde l?extérieur.

·        La responsabilité principale de former de nouveauxresponsables dans les nouveaux troupeaux se trouve chez les bergers de leurstroupeaux mère et non pas chez les éducateurs professionnels.

·        Comme les apôtres du Nouveau Testament, lesimplanteurs d?église qui voyagent loin aux endroits négligés au-delà de leurpropre région devraient démarrer seulement les premiers quelquescongrégations. Ensuite, ces nouveaux troupeaux devraient se reproduire de lamanière normale, pendant que des ouvriers locaux volontaires sèment le blécéleste, les Bonnes Nouvelles au sujet de Jésus, dans les villes et lesvoisinages des alentours, pour compléter la tâche dans cette région.

·        Chaque troupeau, y compris les plusnouveaux, devrait envoyer des ouvriers volontaires pour semer le blé céleste.Normalement, leurs bergers devraient les accompagner en quelques voyages. Cesouvriers annoncent les Bonnes Nouvelles au sujet de notre bien-aimé SeigneurJésus-Christ, et unissant les nouveaux croyants dans une congrégation.

 2.Reproduis ! C?est les bergerset leurs troupeaux qui sont chargés d?effectuer cette tâche.

Jeu de rôle :

Berger : (Présentez M. Fidèle et M. Fou commebergers d?un même troupeau. Puis, commencez le jeu de rôle en disant :)« Écoutez ce que M. Fidèle dit à M. Fou. »

M. Fidèle : (Dans vos propresmots) « M. Fou, vous et moi nous somme anciens pastoraux de notrenouveau troupeau. Si nous partions avec quelques volontaires au village de moncousin pour y parler de Jésus. Il est de notre responsabilité de démarrer denouveaux troupeaux à proximité. De nombreux villages de notre région nepourraient jamais être atteints pour Jésus si c?étaient seulement desimplanteurs d?église professionnels et salariés qui le faisaient. »

M. Fou : (Parlez en colère, dans vos propresmots) « Mais non ! Notre travail de bergers est de prendre soin seulement denotre propre troupeau; ce n?est pas d?en démarrer de nouveaux. C?est laresponsabilité des grandes missions riches de démarrer de nouvelles églises! » (Laissez-les en discutent brièvement de cette façon dans leurspropres mots.)

Berger: (Exposez les responsabilitésbibliques de votre troupeau 🙂

·        Tout nouveau troupeau devrait rapidementsemer le puissant blé céleste dans les endroits négligés à proximité. Ainsi,ils se reproduiront en démarrant des troupeaux fille. Pour ce faire, lesnouveaux troupeaux auront besoin de puissance de l?Esprit Saint que Jésusa promis, selon Actes 1:8.

·        L?église de Jérusalem, comme d?autrescongrégations du Nouveau Testament, était un faisceau de troupeaux de maisonqui collaboraient étroitement ensemble. Il faut éviter la traditionnon-biblique selon laquelle les troupeaux sont des congrégations localesisolées dont chaque responsable ne s?inquiète que de son seul troupeau !

·        Jusqu?à ce jour, Dieu donne à tous lesbergers la responsabilité d?aider à démarrer des troupeaux fille.

·        Aussi Dieu donne-t-il à chaque berger laresponsabilité de former de nouveaux bergers qui s?occupent d?un troupeau etdes troupeaux fille. De cette façon, le fardeau de former de nouveaux bergersne pèse pas si lourd sur des implanteurs d?église venus de loin dont le tempsest limité et qui doivent voyager à d?autres régions négligées.

·        Les bergers forment des apprentis bergers,même s?il y existe d?autres programmes de formation.

 3.Récolte ! C?est les nouveaux troupeaux qui doiventeffectuer cette tâche.

Jeu de rôle :

Berger : (Présentez M. Fidèle et M. Fou entant qu?apprentis bergers d?un tout nouveau troupeau. Dites alors :)« Écoutez ce que M. Fidèle dit à M. Fou. »

M. Fidèle : (Dans vos propresmots) « M. Fou, certains de mes amis et de mes parents habitent dans desvillages au long de la rivière. Si nous partions leur parler de Jésus.C?étaient des ouvriers de notre troupeau mère qui ont semé la graine dans nos c?urs,et nous, nous devrions laisser la graine porter son fruit. »

M. Fou : (En colère, dans vos propres mots)« Mais non ! Nous sommes trop nouveaux et inexpérimentés pour démarrer destroupeaux. Laissons faire les ouvriers qui ont récemment démarré notre troupeaufille ! Ils savent beaucoup mieux la Bible et sont plus mûrs. »

(Laissez-les plaider de cette façon pendant un moment.)

Berger : Exposez les responsabilitésbibliques de votre troupeau :

·        Aucun troupeau, et aucun croyant, n?esttrop nouveau pour obéir à Jésus. Il a dit que si nous demeurons en lui nousporterons du fruit. Ceci se fait en obéissant à ses commandements dans l?amour(Jean 15:4 à 16). Jésus a commandé à tous croyants d?être des témoins àd?autres au sujet de ce qu?il a fait pour eux.

·        Le meilleur entraîneur de nouveaux responsablesest souvent un autre nouveau responsable, qui est entraîné, de son tour, par unautre responsable qui est un peu plus mûr. Les nouveaux responsablessympathisent bien avec les besoins d?autres nouveaux responsables et nouveauxtroupeaux.

·        Un coordinateur régional expérimentédevrait constamment évaluer le fruit de la moisson tandis qu?elle est récoltée.Tous ceux qui entraînent par tutelle donne à leurs propres entraîneurs desrapports sur les progrès. Ainsi, leurs rapports atteignent aussi lecoordinateur. Lui, il enregistre qui sont ceux qui font la tutelle à qui, et ceque font les nouveaux congrégations.

·        Le but le plus important est de récolter lefruit que Dieu produit. La récolte maintient le blé céleste se reproduire dansune moisson interminable.

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