guidelines for worship leaders

Neufdirectives pour ceux qui planifient et mènent
le culte en groupe

 

 

 

Pour planifier un culte qui exalte Dieu, édifie les croyants et amènedes chercheurs à Jésus, les chefs de culte devraient se préparer en priant eten étudiant la Parole de Dieu. Ils devraient projeter, ensemble avec leurscollègues, des activités à l?avance en suivant ces directives :

1.   Que les activités de culteconviennent à la taille du groupe.

·        De nouvelles congrégations sedémarrent souvent en tant que groupe minuscule dans lequel on adore Dieu d?unemanière adaptée à un petit nombre de nouveaux croyants.

·        Tous les assistants devraienty participer activement, sans regarder et écouter passivement. En fait, unpetit groupe peut réaliser une adoration authentique plus facilement qu?ungrand groupe.

·        En louant Dieu, laissez lesgens penser à Dieu plutôt qu?à une belle musique ou à la performance desdirigeants.

·        Choisir des chansons etd?autres activités de culte qui font se concentrer sur Dieu. Des activités qui fontse concentrer sur ce que font et enseignent les dirigeants sont bien pourd?autres aspects du culte mais non pas pour les louanges.

·        Éviter de supposer que l?onait besoin d?instruments musicaux coûteux, et éviter de chercher à avoir desmusiciens si admirablement performants que bien des croyants cessent de chanterles louanges et se permettent d?écouter passivement. Éviter de les laisseradmirer les interprètes plutôt que d?admirer Dieu.

2.   Choisir des activités de cultequi conviennent à l?occasion, plaisent aux croyants, satisfont leurs besoins,et respectent les coutumes locales.

·        Éviter de suivre toujours lemême programme qui limite la liberté des croyants de se laisser diriger parl?Esprit Saint. Chaque étude Paul-Timothée pour nouveaux bergers suggèreplusieurs activités pour une prochaine réunion de culte.

·        Prier et projeter quelquesactivités de culte, avec ses collègues, bien en avance.

·        Éviter d?employerexclusivement des formes de culte empruntées à l?étranger qui ne peuventsatisfaire les besoins courants ni respecter les coutumes locales.

·        S?il y a des non-croyantsprésents, alors inclure des activités qui les aident à découvrir le Christ et àcroire en lui.

·        Éviter que des chefs projetantchaque détail du culte sans permettre des changements de leurs plans, surtouten vue du salut des chercheurs.

·        Faire à des hommes mûrs et sérieuxsurveiller les réunions, même si d?autres dirigent. Les dirigeants plus âgésdevraient demander à de plus jeunes personnes, même à des enfants, de dirigerdes parties d?une réunion.

·        Quoique les femmes et lesjeunes aient plus de temps pour préparer des leçons, ne pas les laisser dominerles réunions, de peur qu?ils écartent les hommes sérieux qui mèneraient mieux.

3.   Laisser tous les croyantsparticiper activement.

·        Laisser participer les enfantsde tout âge. Les études Paul-Timothée pour enfants fournissent des récitsbibliques qui correspondent à la matière hebdomadaire pour bergers, de sorteque les enfants puissent dramatiser la matière pour les adultes. Les étudespour enfants incluent également des poèmes, habituellement tirés des Psaumes,que les enfants peuvent réciter, ainsi que des questions qu?ils pourront poseraux adultes.

·        Éviter de garder les enfantsdans une pièce à part durant le culte entier; il faut leur faire participer àl?enseignement et aux louanges.

·        Éviter de laisser le ou leschefs s?occuper de la majeure partie du culte. Faites à tous mieux se connaîtreet à s?entraîner les uns les autres.

·        Éviter que des adultes fassenttout l?enseignement et gèrent tous les projets, de peur que des enfants plusâgés s’ennuient et deviennent nuisibles. Aider les adorateurs à obéir aux commandementsréciproques du Nouveau Testament.

·        Donner aux croyants desoccasions de rapporter à la congrégation sur ce qu?ils font pour le Christ.

·        Faites aux croyants causer etprier ensemble dans de petits groupes de deux, trois et quatre personnes. Ainsichacun aura occasion de se faire entendre, de poser des questions, de projeterdes activités, de donner des conseils, et de prier. Permettre aux croyants demettre du temps à s?entretenir avec ceux qui se sentent mal ou qui ont desproblèmes. Prier pour les malades, pour les non sauvés, et les uns pour lesautres.

·        Éviter les activitésprogrammés qui prennent tout le temps. Prévoir suffisamment de temps sansactivités pour que les gens prennent du plaisir à s?entretenir et à mieux seconnaître. Les laisser causer et prier ensemble sans hâte.

·        Maintenir le groupe assezpetit pour que les participants puissent agir de la même manière en démarrantde nouveaux petits groupes.

·        S?assoir en cercle. Éviter queles croyants restent passifs comme des enfants dans une salle de classe, neregardant que la nuque des uns et des autres.

·        Éviter de n?avoir qu?une oudeux personnes qui dominent la discussion. Pendant la discussion, que lesbergers corrigent ceux qui parlent ou se plaignent trop. Que les chefs encouragentd?autres à parler en disant : « Écoutons quelqu?un qui n?a pas encoreparlé ». Que tous se sentent libres de parler et d’exprimer leur avis.

·        Éviter de laisser desindividus chercher toujours l?attention du groupe. Certains gens veulent se plaindrede leurs problèmes lors de chaque réunion. Ils prennent du plaisir à êtrevictime de mauvaises circonstances. Il y a d?autres qui sont si orgueilleuxqu?ils veuillent parler dogmatiquement le mot final sur toute matière.

Daramatiserles Écritures

Enseigner les croyants à lire l?Écriture d?une manière dramatique et à ladramatiser. Bien des récits bibliques présentent une conversation entre despersonnes. Un narrateur peut lire les parties qui ne sont pas conversation. Parexemple :

Un narrateur lit des parties de Genèse 3.

Un homme lit et dramatise le rôle d?Adam.

Une femme fait de même pour Ève.

Un autre adulte prend le rôle de Satan.

Quelqu?un d?autre lit les paroles de Dieu.

4.   Laisser l?Esprit Saintharmoniser l?emploie des différents dons de l?Esprit, de sorte que les croyantsse servent les uns les autres, étant membres un seul corps dans l?amour.

·        1 Corinthiens chapitres 12 à13 exigent que les croyants emploient leurs dons de l?Esprit pour se servir lesuns les autres, dans l?harmonie affectueuse, comme des organes d?un même corps.Éviter d?organiser des programmes et des départements qui maintiennent isolésles croyants ayant d?autres dons de l?Esprit. Ne faites pas comme quelqueséglises traditionnelles dans lesquelles des croyants ayant des dons semblablesse regroupent pour spécialiser dans leur genre de ministère, ayant peu decontact avec des personnes ayant d?autres dons.

·        Exposer pendant chaque réunionde culte les ?uvres qui seront effectuées pendant la semaine. Certaines de cesactivités devraient correspondre à la matière de l?enseignement donné cettesemaine. D?autres activités devraient traiter les besoins et occasions imprévusde servir des gens.

·        Inviter les croyants àmentionner des voisins et des amis qui ont besoin d?aide, et ce que l?onprojette faire pour les servir.

·        Inviter les croyants àsuggérer et à discuter des activités, et à faire des plans détaillés notant quiaidera qui et quand. Ces plans pourraient inclure :

Prier les uns pour les autres, pour les malades, pour les perdus, pour lesdémoniaques,

Créer la communion fraternelle,

Coopérer avec d?autres congrégations,

Servir les indigents,

Développer lerecueillement en famille.

·        Développer la camaraderieaffectueuse à l?intérieur des congrégations et entre elles en obéissant auxcommandements réciproques néotestamentaires.

Lescommandements réciproques néotestamentaires

Amour :

·        Amour mutuel : Jn. 13:34 à 35; 5:12, 17 ; Rom. 12: 10 ; 1 Thess. 4:9; 1 Jn. 3:11,14, 23 ; 4:7, 11, 12 ; 2Jn. 1:5 ; 1 Pi. 1:22

·        Amour mutuel pour accomplir laloi : Rom. 13:8

·        Augmenter son amour mutuel : 2Thess. 1:3

·        Abonder en amour mutuel: 1Thess. 3:12

·        S?entraimer profondément, pourcouvrir une multitude de péchés : 1 Pi. 4:8

Camaraderie affectueuse et réconciliation :

·        Maintenir la communionmutuelle : 1 Jn. 1:7

·        Se pardonner mutuellement :Éph. 3:13; 4:32; Col. 3:13

·        Se· saluer mutuellement avecun saint baiser (s?embrasser dans quelques cultures) : Rom. 16:16; 1 Cor.16:20; Cor 2. 13:12; 1 Peter 5:14

·        Attendre les autres pourrompre le pain : 1 Cor. 11:33

·        Se supporter mutuellement dansles souffrances : 1 Cor. 12:260

Service :

·        Se servir mutuellement par lesdons de l?Esprit que chacun a reçus : 1 Pi. 4:10

·        Se servir mutuellement dansl?amour : Gal. 5:13

·        Poursuivre le bien des autres: 1 Thess. 5:15

·        Avoir également soin les unsdes autres.: 1 Cor. 12:25

·        Se soutenir mutuellement lesfardeaux : Gal. 6:2

·        Se laver les pieds en signe depurification : Jn. 13:14

·        Collaborer ensemble : 1 Cor.3:9; 2 Cor. 6:1

Enseigner :

·        S?enseignermutuellement : Col. 3:16

·        S?instruiremutuellement : Rom. 5:14

Encourager :

·        S?encouragermutuellement : Col. 3:16; Héb. 10:25

·        S?exhorter mutuellement :Héb. 3:13

·        Se parler la vérité les unsaux autres : Éph. 4:25

·        Se donner la vie pour lesfrères : 1 Jn. 3:16

·        S?inciter mutuellement à lacharité et aux bonnes ?uvres : Héb. 10:24

Prier, confesser et édifier :

·        Prier les uns pour les autres: Ja. 5:16

·        Confesser ses péchés les unsaux autres: Ja. 5:16

·        S?édifier (se renforcer)mutuellement : 1 Thess. 4:18 et 5:1, 11

·        Se prophétiser mutuellementpar des hymnes, instructions, révélations, langues avec interprétation : 1 Cor.14:26

·        Louer Dieu ensemble : Rom.15:6

Garder l?unité dans l?humilité :

·        Par honneur, user deprévenances réciproques : Rom. 12:10

·        Être d?une même pensée : 2Cor. 13:11; Rom. 12:16 ; 15:5

·        Ne pas se critiquer : Rom.14:13

·        Ne pas dire du mauvais desautres : Jac 4:11 ; 5:9

·        Se soumettremutuellement : Éph. 5:21

·        Se revêtir avec l?humilité lesuns envers les autres : 1 Peter 5:5

Vivre en harmonie :

·        User de patience les unsenvers les autres: Éph. 4:2

·        Vivre ensemble dans la paix:Mat. 9:50

·        Se recevoir avec hospitalité :Rom. 15:7; 1 Pi. 4:9

5.   Célébrer le Repas du Seigneurd?une manière qui permet à l?Esprit Saint de faire à tous sentir la présence duChrist.

·        Les études Paul-Timothée pournouveaux bergers fournissent un nombre de textes bibliques par lesquelsprésenter le Repas du Seigneur. Avant de servir la Sainte-Cène, prévoir dutemps pour que les croyants puissent confesser leurs péchés dans la prière àDieu. Confesser silencieusement ses péchés privés. Si quelqu?un demandepourquoi on confesse ses péchés, alors lui faire lire 1 Corinthiens 11 : 27 à31 et 1 Jean 1:7 à 10. Comme exemple de la confession, lire la confession deDavid en Psaume 51:1 à 10.

·        Quelques congrégations seservent d?une seule tasse, et les croyants trempent le pain dans la même tasse.D?autres préfèrent des tasses individuelles. Quelques églises emploient du jusde raisins ou une autre boisson au lieu du vin. Toutes ces différentes méthodessont acceptables.

·        Éviter de faire du Repas duSeigneur un moment d?enseignement, sans éprouver son mystère merveilleux.

·        Éviter de dépêcher lacongrégation sans lui permettre de confesser d?abord ses péchés.

·        Si on sert le Repas duSeigneur comme partie d?un grand repas, éviter de perdre la participationmystérieuse au corps du Christ (1 Cor 10:16). Paul a du corrigé une erreur àcet égard en 1 Corinthiens 11:20 à 34.

6.   Que les louages prennent dedifférentes formes.

·        S?il y a besoin de sécurité enraison des autorités hostiles, alors laisser les croyants parler et chanter àvoix douce, et se servir des formes plus silencieuses de louange. Celles-cipeuvent inclure des témoignages à ce que Dieu a fait en jours récents, lecturebibliques, répétition des mots parlés par un dirigeant, poèmes, drames, dansesacrée et méditation silencieuse.

·        Éviter que la musique soit laseule forme de louange. Éviter de diriger par une belle exécution musicale quiempêche que tous fassent de la louange sérieuse. Chanter à un genre de musiquequi convient à tous les groupes d?âge et à la culture locale.

·        Encourager les croyants àcomposer de nouvelles chansons. Éviter de n?employer que des chansons importéesd?une autre culture.

7.   Pendant les louages, laisserles croyants sentir la présence géniale de Dieu et laisser-les éprouver dessentiments plutôt sérieux.

Projeter une ouverture et une clôture définiesdu culte en groupe. Il en suit une liste d?activités qui pourraient signalerl?ouverture du culte :

·        Lire ou chanter des psaumes oud?autres passages adorant pour ouvrir le culte. Par exemples:

Psaume 8:1

Psaume 9:1 à 2

Psaume 18:1 à 2

Psaume 29:1 à 2

Psaume 34:1 à 3 

Psaume 42:1

Psaume 47:1 à 2

Psaume 66:1 à 4

Psaume 67:1 à 3

Psaume 81:1

Psaume 84:1 à 2

Psaume 89:1

Psaume 95:1 à 3

Psaume 97:1

Psaume 98:1 à 2

Psaume 100

Psaume 104:1

Psaume 105:1 à 3

Psaume 113:1 à 6

Psaume 103:1

Psaume 111:1 à 3

Psaume 117

Psaume 123:1

Psaume 136:1 à 4

Psaume 147:1

Psaume 145:1 à 2

Psaume 148:1 à 2

Psaume 149:1 à 4

Psaume 150

Habaquq 2:20

Apocalypse 7:9 à 12

Apocalypse 2:7

Apocalypse 22:6 à 7

 

·        Demander à l?Esprit Saint depréparer les c?urs pour participer au culte et pour ressentir la présence duChrist.

·        S?assurer que tous sachent quel?on a réellement adoré.

·        Éviter une ambiance sifamilière et à l?aise, que l?on ne sente pas la présence géniale du Très-Haut.

Voici quelques autres activités qui peuventfaciliter le culte :

·        Prier en faveur d?autreséglises dans le secteur, même si elles sont plus traditionnelles et fontdifféremment leur culte.

·        Corriger doucement lespersonnes qui ont quitté d?autres églises en colère et les critiquent trop.

·        Éviter de parler avec unesprit critique, critiquant les pasteurs et les églises qui ont d?autrestraditions.

·        Demander aux croyants de sepasser d?exprimer des sentiments fâchés envers ce que croient d?autrescongrégations.

8.   Fournir aux croyants desoccasions de donner à Dieu.

·        Faire savoir aux croyantscomment l?on emploie les offrandes reçues pour étendre le Règne du Christ etpour satisfaire les besoins des gens. Dans les petits groupes, quelquescroyants préfèrent donner à l?insu des autres.

·        Éviter que les dirigeantsdemandent de l?argent, embarrassant ceux qui ne peuvent donner, et rendantrarement compte des offrandes reçues.

·        Éviter que les chefs s’achètentdes objets matériels et se soutiennent alors que d?autres croyants ont desbesoins plus pressants pour lesquels Jésus veut que les croyants donnent.

·        Établir des comptes financiersqui sont dirigés par un trésorier choisi par la congrégation.

9.   Dans les réunions, mettre laplupart du temps à faire des activités qui édifient.

·        Pendant des sessions de prièreet de planification, laisser les croyants se concentrer sur des personnesqu?ils veulent édifier. Faites ainsi en ajoutant de nouvelles activités. Parexemple, l?on devrait chercher à ajouter de nouveaux croyants, les baptiser,entamer des activités que le Nouveau Testament exige pour les congrégations,démarrer de nouvelles congrégations et cellules, entraîner de nouveauxdirigeants, projeter faire des visites pour bénir des croyants et des amis,organiser des équipes pour servir ceux qui souffrent.

·        Éviter de mettre la majeurepartie du temps à traiter des choses négatives telles que les maladies, lesdifférences doctrinales, les péchés dans la communauté et les problèmessociaux. Mettre toujours un certain temps à planifier des activités positivesqui édifient le corps.

 

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