Paul-Timothy Shepherd?s Study?Assurance & Counseling, G3a

Josephet d?autres ont reçu la grâce libératrice de Dieu

 Les moniteurs d?enfants devraient lire no 22 pourenfants.

Prière : « Pèrecéleste, aide-nous à nous tenir fermes comme Jésus, Pierre et Paul qui ontrésisté aux hommes et aux traditions qui gênent ta grâce infinie. »

1.  Préparez votre c?ur avec la Parole de Dieupour recevoir la grâce libre de notre Seigneur.

 

Le Nouveau Testament enseigne ?

Les traditions religieuses imaginent ?

La grâce est un don libre de Dieu qui pardonne et donne la vie éternelle aux pécheurs qui croient sans la mériter. Cherchez en Romains 5 : 8 à 21 la seule source de grâce.

« Si la grâce est libre, alors les chrétiens penseront qu?ils peuvent faire tout ce qu?ils veulent et ne cesseront pas de pécher. » Cherchez dans la Romains 6 : 1 à 14 si c?est vrai.

La bonté de Dieu mène les pécheurs au repentir, Romains 2 : 4.

Cherchez dans Titus 2 : 11 à 15 ce que la grâce mène les croyants à faire.

« Les chefs religieux doivent imposer des règles strictes pour garder le bon ordre, et pour régir les congrégations avec des politiques humaines en dehors de la Bible. »

Le salut est par grâce au moyen de la foi. Cherchez en Éphésiens 2 : 8 à 10 si les ?uvres résultent du salut ou en sont la cause.

 « Le salut exige de bonnes ?uvres. Tu n?es pas sauvé si tu pratiques les plaisirs interdits qui se trouvent sur ma liste. »

 

 

Lisez le récitde Joseph en chapitres 37 et 39 à 45 de Genèse. Cherchez-y une illustration dela façon dont le Christ pardonne librement à ceux qui ont péché contre lui, lorsqu?ils s?en repentissent. Joseph a ressemblé à Jésus de plusieurs manières :

 

Son père l?a aimé.

Ses frères l?ont rejeté et l?ont vendu.

Il a été puni injustement.

Il a été élevé à une position de puissance.

Il a pardonné à ceux qui l?avaient lésé.

Il a intercédé en faveur de ses frères.

Il s?est révélé lors d?un banquet. (Nous verrons le visage de Jésus lors d?une grande fête. Apo 19 : 6-9, 1 Jn 3 : 2.)

Il leur a donné de bonnes terres.

 

 

2.Projetez avecvos collègues les activités de la semaine prochaine.

Rendez visite aux croyants et auxbergers qui sont asservis aux règles religieuses, et expliquez-leur la grâce.

3.Planifiez avec vos collègues laprochaine réunion de culte.
(Choisissez des activités adaptées aux besoins.)

Racontez l?histoirede Joseph et expliquez plusieurs manières dont sa vie a illustré la grâce deJésus.

Expliquez « septlibertés » opposées aux traditions religieuses (voir ci-après). Nousdevons exercer ces libertés afin de nous jouir d?une vie en assemblée saine etde permettre un mouvement répandu pour le Christ.

·        Préparez une grosse étiquette et écrivezdessus « M. Tradition » ; demandez à quelqu?un de jouer sa part.

·        Expliquez que M. Tradition impose desrestrictions humaines. De tels types se trouvent partout ! À chaque fois quevous aurez lu une des sept libertés, M. Tradition disputera avec vous. Demandezaux gens de corriger ses propos.

(1) La liberté de faire tout que Jésus aordonné et que ses apôtres ont pratiqué. Ceci inclue sonordre d?assurer les croyants de la grâce libre de Dieu et de son pardon, lesbaptiser sans condition humaine, et célébrer le Repas du Seigneur partout oùles croyants se réunissent.

M. Tradition montre sonétiquette et affirme (dans ses propres mots) : « Seulement le clergéconsacré peut baptiser et servir la communion. Les candidats baptismaux doiventd?abord marcher sur l?eau pour faire preuve de leur sainteté ! »

Demandez auxcroyants de corriger les propos de M. Tradition. Expliquez alors que nousobéissons à Jésus avant de nous obéir aux hommes.

·        Les premiers croyants à Jérusalem (selon Ac2 : 38 à 47) ont commencé tout de suite à obéir à Jésus.

·        Nous pouvons récapituler les ordres deJésus en sept pratiques que les 3 000 nouveaux croyants ont suivi selonActes 2.

·        Ils se sont repentis et ont reçu l?EspritSaint, ont été baptisés, ont mangé le Repas du Seigneur, se sont aimés les unsles autres comme vu dans leur camaraderie, ont priée, ont donné et ont fait denouveaux disciples.

Demandez ce queJésus a dit en Mt 28 : 18 à 20 en mettant ses ordres au-dessus de toutesles règles humaines.

(2) La liberté d?entrer dans les maisonsdes chercheurs, évangéliser et établir immédiatement de nouvelles congrégationsdans leurs maisons, travailler au sein de leurs familles et cultures.

·        M. Tradition exprime son désaccord : « Séparezimmédiatement les nouveaux croyants d?avec la mauvaise influence de leurs amis !Une église doit mûrir pendant plusieurs d?années avant de commencer une autreéglise. Elle a besoin de l?approbation de notre bureau régional, et d?assez demembres pour payer le salaire d?un nouveau pasteur. »

·        Demandez aux croyants de corriger lespropos de M. Tradition. Expliquez alors que nous devons travailler dans lesréseaux de famille. Jésus et les apôtres sont souvent entrés dan les maisons etont mangé des repas chez les gens. Ils ont eu immédiatement affaire avec lesfamilles et les amis des chercheurs. Ils ont commencé de nouvellescongrégations partout où ils sont allés sans exiger que les congrégations aientun bâtiment et payer des salaires.

(3) La liberté de se servir les uns lesautres dans des groupes assez petits pour que les membres puissent se parlerentre eux (1 Cor 14 : 24-26).

·        M. Tradition dispute : « Nousdevons faire toutes choses ?avec bienséance et avec ordre?. L?ordreest ce que je dis qu?il est ! Seulement le clergé instruit devrait dirigerles réunions publiques. »

·        Demandez aux croyants de corriger lespropos de M. Tradition. Expliquez alors que Dieu nous a ordonné de servir lesuns les autres avec nos différents dons de l?Esprit. Nous devons jouir de laliberté de parler et de maintenir des groupes qui sont assez petits pour quechacun puisse parler.

(4) La liberté de nommer des chefs qui seconforment aux critères bibliques, que l?on reçoive un salaire ou non.

·        M. Tradition argumente : « Notreéglise exige que les pasteurs soient consacrés. Notre code de politique énumère734 critères auxquels ils doivent se conformer préalablement, y compris desdiplômes de formation professionnelle. »

·        Demandez aux croyants de corriger les proposde M. Tradition. Expliquez alors que Paul a nommé des anciens pour diriger lesnouvelles églises et les a entraînés ensuite (Ac 14 : 23). Il a écris àTitus de faire de même. (Tit 1 : 5 à 9)

(5) La liberté de travailler de différentesmanières, sans imiter les pratiques des églises plus anciennes.

·        M. Tradition exprime sondésaccord : « Nous devons tous employer les mêmes méthodes, cellesque moi-même j?approuve. L?unité chrétienne exige que nous nous conformions auxmêmes pratiques. Nous devons tous prêcher la Parole de la même manière. Dieuexige la meilleure qualité et de l?excellence dans le chaire. »

·        Demandez aux croyants de corriger lespropos de M. Tradition. Expliquez alors que nous pouvons employer une variétéde méthodes, comme le faisaient Jésus et les apôtres, et adapter nos méthodes àla taille de chaque groupe, à la maturité de leurs chefs et aux coutumeslocales.

(6) La liberté de d?entraîner les bergers àrépondre aux besoins immédiats de leurs nouveaux troupeaux.

·        Jésus a dit que les enseignants sagesoffrent des choses vieilles et nouvelles. (Mt 13 : 52) Nous devons offrirdes choix aux nouveaux bergers, de sorte qu?ils puissent choisir des études quis?adaptent aux besoins courants de leurs nouveaux troupeaux.

·        M. Tradition affirme : « Monprogramme de formation présente une série d?études standardisées. Chaqueétudiant étudie les mêmes sujets, commençant au même endroit et suivant le mêmeprogramme. Ils sauront en appliquer tout à l?avenir, après avoir obtenu leurdiplôme et être consacrés. »

·        Demandez aux croyants de corriger lespropos de M. Tradition. Expliquez alors que le Christ a enseigné en réponse auxsituations actuelles et aux besoins immédiats. Paul a écris à Titus de traiterce qui manquait dans les nouvelles congrégations de Crète. Les nouvellescongrégations ont souvent de différents besoins.

(7) la liberté de nommer des coordonnateurscomme Titus dans une région, qui auront la supervision de nouvellescongrégations et qui entraîneront des bergers, comme Paul a mandaté Titus de faire(Tit 1 : 5).

·        M. Tradition dispute : « Lesnouvelles congrégations devraient se régir, excepté que l?évêque les visitetous les cinq ans. Si quelqu?un doit surveiller les nouvelles églises, moi-mêmeje le ferai. »

·        Demandez aux croyants de corriger lespropos de M. Tradition. Alors expliquez que les nouvelles congrégations, commedes bébés nouveau-nés, ont des besoins pressants et exigent l?aide descongrégations et des chefs plus mûrs. Paul a laissé Titus en Crète pour nommerdes bergers anciens dans chaque congrégation et pour combler ce qui leurmanquait.

Demandezaux enfants de présenter leur drame au sujet d?un fils inutile. Ils peuventréciter un poème et poser aux adultes des questions sur le drame. Demandez auxaidants de raconter or de dramatiser l?une ou les deux histoires de Zachée (Luc19 : 1 à 10) et de la femme pêcheuse (Luc 7 : 36 à 50). Après avoirraconté l?histoire, demandez aux gens comment elle illustre la grâce de Jésus.Demandez aux croyants de donner des témoignages de la façon dont lagrâce de Dieu les a pardonnés.

Apprenezensemblepar c?ur John 1 : 14. Rappelez-vous ce que c?était qui a rempli Jésus.

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