Untitled Document

LE FORUM DES AFRICANS CHRÉTIENS EN ÉCONOMIQUE

1 Januvier 2005 ? e-mél: [email protected]

Introduction

Le Forum des Africains chrétiens en économique (Face) est une association de chrétiens qui sont économistes en exercice, et d’autres scientifiques sociaux, qui ont un engouement pour le développement et pour les questions de politique publique en Afrique. Une association de caractère interconfessionnel, nous croyons que la Bonne Nouvelle de Jésus doit être exprimée au travers des vies quotidiennes des croyants chrétiens, que ce soient des savants, analystes en politique, fonctionnaires, banquiers, gens d’affaires ou activistes appartenants aux organismes sociaux et civiques.

Buts et objectifs

Au moyen des conférences, publications, et échanges, le Face promue un dialogue sur les questions du développement en Afrique entre chrétiens d’un côté et entre chrétiens et le monde laïc de l’autre côté. Le Face maintient un site web courant et publie un journal électronique. Il cherche à s’engager en dialogue actif avec des gouvernements, des organisations internationales et non gouvernementales, et d’autres intellectuels. Le Face n’est partisan d’aucune perspective idéologique, soit gauchiste soit droitiste conservateur. Elle se tient plutôt à dialoguer avec tous en vue d’une expansion du Règne de Dieu selon sa justice divine. Donc Le Face vise les objectifs suivants :

  1. Maintenir un dialogue entre chrétiens en vue d’élaborer une Approche Royale aux questions clés de politique économique courantes.
  2. Maintenir un dialogue avec des gens des autres confessions en vue de frayer un terrain commun en ce qui concerne l’économie et les questions politiques publiques.
  3. Chercher des moyens d’influencer les débats au sujet des questions clés d’économie et de politique publique en Afrique.
  4. Développer des perspectives royales en politique d’économie comme un véhicule pour la Bonne Nouvelle à destination du monde pécheur et chuté.
  5. Porter témoignage à Dieu qui se souci des gens et aime tous les peuple, surtout les pauvres. Nous chrétiens, nous sommes appelés à faire la différence dans le monde comme le sel qui assaisonne la terre en rendant service aux affamés et malades. Selon le prophète biblique Michée, ” On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu. ” Michée 6 : 8
  6. Le Face est engagé à explorer des approches bibliques aux questions de la justice sociale, de l’égalité des sexes, et de la viabilité écologique.
  7. Enfin, le Face vise à dialoguer avec des chrétiens du monde entier en vue de créer une communauté globale d’économistes chrétiens engagés à étendre le Règne de Dieu dans tous les domaines économiques et commerciaux.

Confession de foi

Nous croyons à la plénitude et l’intégrité de la Bible, la Parole infaillible de Dieu. Nous croyons à Jésus-Christ, le Seigneur, et à sa Bonne Nouvelle éternelle, le moyen du salut du monde chuté. Nous croyons à l’?uvre du Saint-Esprit au milieu de l’Église. Nous croyons à l’Église unique, sainte, universelle et apostolique, ainsi qu’au sacerdoce de tous les croyants. À travers notre association d’économistes chrétiens, nous sommes appelés à porter témoignage à la Seigneurie de Jésus-Christ et à l’expression d’une approche royale à la politique économique et publique, ainsi qu’à la gestion des richesses avec lesquelles Dieu a béni notre continent.

Approche de la vision du monde royale

Pour nous, l’approche royale dont nous parlons consiste en une intégration de notre foi et de nos valeurs avec notre travail d’économistes. Nous croyons, en tant que chrétiens, que nous sommes appelés à participer au Règne de Dieu. En tant que co-héritiers du Christ, nous portons témoignage à la Vérité qui se trouve uniquement en Christ ; à l’Amour dont il nous a aimés, ” car Dieu a tant aimé le monde qu ‘il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. ” Jean 3 :16 ; à la liberté à laquelle nous avons été appelés en tant qu’enfants du même Seigneur unique ; et à la justice qui provient du caractère du Seul Vrai Dieu.

Cette approche royale a de multiples antécédents distingués dans l’histoire de l’Église. La Bible affirme : ” Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. ” Genèse 1 : 1 à 3. Les Psaumes proclame : ” À l’Éternel la terre et ce qu’elle renferme, le monde et ceux qui l’habitent ! ” nous croyons que Dieu nous a appelés à vivre en chrétien sept jours sur sept, à nous engager dans le monde par la plénitude et la totalité de notre foi chrétienne. Quand on se trouve en face de la corruption des autorités, quand on est confronté par l’iniquité et l’injustice du monde chuté, son convoitise et son rapacité exploitante, ses inégalités des sexes et ethniques, il est à nous de présenter le visage du Christ. Confrontés par les maux de la dégradation écologique et la pollution de l’environnement, nous sommes contraints à déclarer notre appel à une meilleur intendance, étant conscients qu’à l’Éternel est la terre et ce qu’elle renferme, le monde et ceux qui l’habitent.

Le Face affirme l’Alliance divine par laquelle Dieu nous a appelé à croire en Lui. Nous somme appelés à vivre pour Christ et à mourir envers soi et le monde, piétant sur tout faux enseignement, écrasant toute machination du royaume infernal. Le Règne éternel de Dieu fait notre idéal et notre espérance. Étant un peuple uni par cette Alliance, nous somme appelés à sauvegarder la vérité, le bien, et la justice exprimés et dans l’Ancien Testament et dans les Évangiles. Nous sommes le sel de la terre et le levain du pain dont les affamés se nourrissent, dont les sans abris reçoivent une couverture, et dont les pauvres sont secourus.

Le Face cherche à déclencher la puissance spirituelle de la Parole de Dieu comme une force positive et renouvelante dans tous les domaines d’activité économique, surtout en ce qui concerne la formulation de la politique et la découverte de solutions économiques aux problèmes multiformes de l’Afrique de nos jours.

Aujourd’hui, l’Afrique se trouve confrontée par des défis énormes : pauvreté écrasante, gouvernance maladroite, dettes massives, relations d’inégalité avec ses créanciers internationaux? Vu ces circonstances, retombe sur l’économiste chrétien l’énorme responsabilité de mettre à la lumière des vérités scripturaires qui pourront aider à transformer la société de manière à refléter la bonté et la pitié de Dieu envers tous les peuples.

Origine du Face

La conception du Face remonte à juin 2004 au moment où des économistes de foi chrétienne évangélique, employés d’une organisation de développement internationale situé en Afrique, eurent la conviction que ce fut temps de former un réseau d’économistes chrétiens africains. Suite à une saison de réflexion et de prière, ils crurent que Dieu les dirigeait à créer le Face qui débuta d’office, de manière silencieuse, en janvier 2005.

Adhérence au Face

L’adhérence au Face est offerte aux économistes en exercice qui sont des croyants ” nés d’en haut ” qui afferment la confession de foi présentée ci-dessus, et sont en bonne relation avec le Seigneur ainsi qu’avec une congrégation locale ou une communauté de foi. Un formulaire de demande d’adhésion peut être téléchargé sur cette page : www.FACE-Africa.org/membership

Appel immédiate à agir

Les nouveaux adhérents sont priés d’accéder à notre site web pour apprendre comment se faire impliquer dans les activités de l’organisation, surtout ?

  • En faisant connaître le Face aux autres chrétiens économistes en exercice qui travaille sur les questions du développement en Afrique.
  • En parcourant le site web et ses liens aux autres sites, pour s’informer de la ” vision du monde chrétienne ” et de ” l’économique chrétienne “, et pour lire le journal électronique du Face et pour y contribuer des articles.

Calendrier 2005-2007

  • Développer le site web du Face
  • Promouvoir l’adhérence au face au travers de l’Afrique
  • Soliciter des articles pour publication
  • Éditer le premier numéro du journal électronique en Septembre 2005, lequel apparaîtra par la suite deux ou trois fois par ans selon le nombre d’articles soumis.
  • Première réunion annuelle pour élire son président et ses membres du comité exécutif.

Avec nos meilleurs v?ux,

Dr. O. Mailafiya, Ph.D, Oxon
Dr. D. Barnett, Ph.D.

Retourne en haut

Speak Your Mind

*