Chapitre 1

Chapitre 1

Aux églises où Dieu fait unedifférence

Chicago: Une égliseurbaine à l?ère postmoderne
Église communautaire dela nouvelle vie
MarkJobe, Pasteur en chef
Contexte de l?église

Du côté sud de Chicago,le noyau industriel de la ville, se trouve une église qui fait une différencepour le royaume de Dieu. Au milieu d?un secteur connu aussi connu pour le crimeque pour la production industrielle, on trouve un assortiment de trafiquants dedrogue, de bandes criminelles, et de gens qui font naufrage de leur vie. Bienque l?on puisse voir facilement les gratte-ciel du centre de ville, la scèneactuelle est beaucoup moins pittoresque.

Il y a une génération,la région a été peuplée par des polonais et des lithuaniens qui sont venuespour y trouver du travail dans les industries locales prospères. Tandis queplusieurs des noms de lieu reflètent cet héritage, le peuple y présentaujourd?hui ont d?autre traits. Les vitres de magasin ont des écriteaux enEspagnol aussi bien qu?en anglais. L?anglais est toujours la langue du commerceet de l?éducation, mais l?espagnol se parle communément parmi plusieurs autreslangues. Les rangées de maisons en brique reflètent une ère industriellepassée. En conduisant une voiture devant des usines, entrepôts, terrains destockage, centres de camionnage, et cafés de préparation rapide. Le quartiern?est pas riche; j?ai fait constat d?une économie peu affluente, nondéshéritée; c?est juste une ville.

Dur. Raboteux.Survivants rue-futés. Telles sont quelques pensées qui me sont venues àl?esprit la première fois que je me suis rendu aux bureaux d?église pourrencontrer le personnel pastoral. Quand j?ai garé ma voiture dans la rueencadrant l?église, je ai trouvé que j?avais verrouillé la porte à un certainpoint en traversant le secteur. Une réaction intéressante. J?ai mis en placetous les dispositifs de sécurité et me suis dirigé vers le bureau d?église.

Le bâtiment d?église dequelques 85 ans reflète l?aspect du secteur. Puisqu?un système de sécurité esten place, j?ai du sonner pour qu?on me laisse y entrer. C?était une bonnesensation que d?être dans la sûreté relative d?un bureau d?église. Une jeunefemme lisait sa Bible dans un coin de la salle où on m?a envoyé pour attentre.Ces bureaux ne ressemblent pas à ceux des grandes maisons situées dans lestours du centre de ville. Ceux-ci ressemblent plus aux soutes d?un champ debataille. Chacun impliqué à Vie nouvelle a un sentiment de la bataillespirituelle. On fonctionne par la puissance de l?Esprit de Dieu, car ils saventqu?ils se trouvent dans une zone de guerre spirituelle. Jetons-y un coup d??il.

Brève histoire del?Église communautaire de la nouvelle vie

L?église a été fondéecomme un ministère aux enfants hispaniques dans les années 40. Ce ministère, la Mission béréenne, était dirigé par des Anglos declasse moyenne qui sont venus de l?extérieur du secteur immédiat pour y servir.Le travail s?est si bien développé qu?en 1970 il s?est organisé en égliseappelé alors l?Église baptiste béréenne mémorielle. L?église s?est affiliéeavec l?Association baptiste conservateur et a fait construire le bâtiment où setrouvent les bureaux actuels.

L?Église baptistebéréenne mémorielle a subit une période difficile aux années 80. Avant que le Pasteur Mark Jobe soit arrivé, il n?y restait qu?environ20 membres adultes. L?église avait toujours un programme conçu pour labourgeoisie blanche des décennies précédentes. On s?est réuni dans unsanctuaire où on a chanté à partir d?un recueil de cantiques à l?accompagnementd?un orgue. Cependant, aujourd?hui le voisinage reflète une ère différente etune culture différente.

Peu de gens de cettegénération postmoderne sont riches. Ils brouillent pour obtenir les emploiesles plus bas d?usine que leurs parents étaient venus chercher. Le secteursemble être difficile à atteindre avec l?évangile. Bien des jeunes espèrent unbon avenir. Tel était le contexte dans lequel le Pasteur Mark Jobe est entrélorsqu?il est arrivé en décembre 1985 pour travailler avec cette églisetraditionnelle tombée sur une période difficile.

L?Église communautairede la nouvelle vie aujourd?hui

Je ne savais rien de ce fondquand j?attendais assis dans la salle d?attente avant de rencontrer lepersonnel pastoral. Vie nouvelle devenait notoire comme une église des groupesde maison qui atteignait son secteur et au delà du côté sud de Chicago. J?étaisdésireux d?en apprendre davantage.

Quand j?ai rencontrépour la première fois le personnel d?église, j?ai été impressionné de combienil était jeune. Tous les cadres semblaient être dans leur 20s et 30s.Pendant un moment je me suis senti avoir deux décennies plus d?âge que laplupart d?entre eux. Certains étaient plus jeunes que mes enfants. Cependant,en les écoutant et en cherchant à comprendre, j?ai été impressionné du leurniveau d?engagement, de compréhension, et de sagesse. Leur jeunesse n?était quechronologique. Lors du culte de célébration du dimanche matin, bien que j?aieremarqué quelques cheveux gris, j?avais toujours l?impression que c?est uneéglise de jeunes. Selon mes questionnaires, l?âge moyen de l?église est dansles 30 ans.

Tandis que je prenais letemps de leur raconter l?histoire de notre pèlerinage personnel, j?ai égalementdécrit le projet sur lequel je m?embarquais. Ils m?ont semblé très disposer à ycoopérer, si cela ferait une différence pour le Royaume en facilitant unemeilleur compréhension des églises basées sur les groupes de maison. Ainsiont-ils ouvert leur c?ur et vie à Karen et moi. À la fin de cette rencontre,ils ont posé leurs mains sur moi et m?ont recommandé, moi et le projet, auSeigneur. Je suis parti ayant le sentiment d?avoir été en présence de quelquespersonnes plutôt spéciales.

Vers la fin de 1995, uneassistance moyenne de 730 personnes fréquentait le culte de célébration dudimanche à cette église. Environ 45 groupes à la maison fonctionnaient, etplusieurs autres se préparaient à se démarrer par la nouvelle année. L?égliseavait fixé, en priant Dieu, un objectif de 150 baptêmes en 1995 et a baptisénon moins de 154 personnes. On a fixé un but de doubler le nombre de baptêmeset de groupes de maison en 1996. Par le printemps de 1996, le nombre de groupesde maison était devenu plus de 50 et l?assistance de célébration avait atteintun millier.

Pendant un certaintemps, le petit bâtiment d?église de 85 ans ne pouvait accommoder les réunionsde cette église croissante. Alors, elle a loué la salle d?assemblée d?un lycéepour y tenir les réunions du dimanche, mais tant que leur nombre s?augmente, lasalle aussi s?avère trop petite. Les chefs d?église se débat si on devraitchercher un type de bâtiment permanent ou rechercher d?autres solutions tantque l?église se développe.

Les pasteurs

Le Pasteur en chef MarkJobe, fils de parents missionnaires, a grandi en Amérique latine et en Espagne.Il a toujours eu un fardeau pour l?Europe, particulièrement l?Espagne, et acompté y servir en missionnaire. Après qu?il est sorti d?école biblique en1985, Le Pasteur Mark s?est engagé à aider cette église frêle de Chicago pourtrois ans. En 1995, il a célébré sa dixième année à Vie nouvelle.

À part le Pasteur Mark,l?église soutient deux autres pasteurs à plein temps: Dave Garratt et MikeBerry. Asa App, un fils de missionnaires d?Amérique latine, y est à tempspartiel. Chacun de ces trois hommes est responsable d?une agrégation de groupesde maison qu?ils appellent une zone.

Le Pasteur Mark est unvisionnaire, motivateur, et évangéliste doué dont les autres pasteurscomplètent les compétences. Asa est douée en musique et culte et a un fardeaupour les jeunes. C?est lui qui surveille la zone de la jeunesse.

Dave est un enseignantdoué qui travaille dans les détails de l?administration. Mike a les dons del?enseignement et de l?encourageant dont il s?en sert dans la surveillance desa zone à lui. Aucun de ces hommes n?est concentré sur son cadeau particulier,ils focalisent plutôt sur leur tâche en employant leurs dons de l?Esprit pourcompléter le ministère global de L?Église communautaire de la nouvelle vie,afin de plaire au Seigneur.

Mumbai (Bombay): Uneéglise urbaine dans le monde indou
Communauté de lanouvelle vie
S.Joseph, Pasteur en chef
Contexte de l?église

On avait enlevé tous lesmeubles, mis des nattes par terre, et affiché des posters aux murs, la pluparten anglais, quelques-uns en hindi. Lorsque nous sommes entrés dans cette maisonmodeste, quelqu?un a placé deux chaises à dossier près d?un mur, en nousfaisant signe de nous y asseoir. Nous avons indiqué que nous serions heureux denous mettre par terre où 27 hommes et 15 femmes nous ont bientôt joints sur lesnattes pour une réunion de secteur de deux heures et demie pour chefs desgroupes de maison.

Bombay, récemmentrenommé Mumbai, est la plus grande des villes dans lesquelles nous avons menénotre recherche. J?emploierai le nom Bombay en raison de sa reconnaissancemondiale. L?immense taille de la ville défie la description. Vie nouvelle adivisé la ville en 15 secteurs d?unités de population d?un million (UPM). Dansles limites de ville habitent environ 400 groupes ethniques différents parlantla plupart des langues du pays. À part les presque 15 millions qui habitentdans la ville, encore six millions font journellement la navette pour ytravailler.

Fortement industrialiséet le foyer du marché boursier d?Inde, Bombay est le moteur économique quipropulse l?économie indienne. En même temps il loge le plus grand taudisd?Asie, abritant plus d?un million de gens. S?y trouve en plus la plus grandeindustrie du film du monde, localement appelée Bollywood. Bombay a tout, d?uncôté le marché boursier d?Inde et Bollywood, de l?autre côté de multiplestaudis et colonies de lépreux.

Nous avons éprouvé letrafic de Bombay du siège d?un pousse-pousse motorisé. Les rues actives seremplissent d?une grande variété de trafic: de plus petits véhicules tels queles automobiles, fourgonnettes, motos, petits camions, camions énormes,autobus, pousse-pousse motorisés omniprésents, et piétons. Les pousse-pousse,trop nombreux pour compter, maintiennent les routes obstruées mais sontégalement un moyen efficace et accessible de voyager. Quelqu?un est toujoursvenu pour nous escorter à chaque rendez-vous, que ce soit une réunion de groupede maison, une session de formation des animateurs, un culte de célébration, ouune entrevue.

Puisque Bombay est sifortement industrialisé, il a une pollution proportionnelle. Les coûts depropriété continuent à monter. À son origine, Bombay s?était composé de septîles chacun ayant un village. Au fils du temps, les espaces entre eux se sontemplis de monde pendant que la ville est devenue l?un des grands ports dumonde. Au milieu de toute cette variété de peuples, endroits, styles de vie, etgroupes sociaux, la Communauté de la nouvelle vie est au travail ayant pour butd?atteindre cette grande ville avec l?évangile.

Une descriptioncontextuelle ne serait pas complète sans un mot sur la vie spirituelle de laville. Selon India, a Travel Survival Kit:

L?Inde est un desquelques pays du monde d?aujourd?hui où les structures sociales et religieusesqui définissent son identité demeurent intactes depuis au moins 4000 ans endépit des invasions, famines, persécutions religieuses, bouleversementspolitiques maints autres cataclysmes.1

J?ai vu des tombeaux detous les côtés, aux coins de rue, dans les voisinages riches et pauvres, lelong des rues et des sentiers. Tandis que la plupart de ces tombeaux sontindous, certains sont catholiques. Les bâtiments publics, tels que restaurantset magasins, étalent également des dieux ou des tombeaux avec brûluresd?encens. Bien des maisons des non-Chrétiens ont une étagère de dieu surlaquelle reposent les déités de la famille. On a, à tout moment, la sensationd?avoir en vue un ou plusieurs tombeaux.

Selon l?auteur de India,a Travel Survival Kit: «Il n?y a peut-être aucun autre pays où la religionest si inextricablement entrelacée avec tous les aspects de la vie».2

Brève histoire del?église

La Communauté de lanouvelle vie est née en 1968 à Bombay. L?église avait visé devenir unemegaéglise pour la ville, mais jusqu?en juillet 1980, elle avait toujours moinsde cent membres. Alors le Seigneur lui a donné une vision différente. LePasteur S. Joseph et quelques jeunes ont mis du temps à  prier et àjeuner, cherchant le Seigneur. Le seigneur lui a parlé en tant qu?église:«Cesse d?entourer la montagne et allez de l?avant». Aller de l?avant a censémettre de côté sa vision d?une megaéglise pour se mettre à implanter desgroupes de maison dans différents secteurs. Plus tard leur première visions?est réalisée jusqu?à inclure 10 pourcent de la population de la ville.

Ils ont commencé deprospecter systématique les taudis de la ville, les pavillons, les villas etles tours, de sorte que toute maisonnée ait une occasion d?entendre l?évangile.On leur avait octroyé de la littérature d?unevaleur de millions de roupies qu?ils ont employée dans cet effort de porte-à-portemassif. Tant que les gens sont venus au Christ et ont été incorporés dans desgroups de maison d?église, l?église s?est développée rapidement. Bien que lacroissance soit rapide, les gens pouvaient établir des rapports de famille dansl?atmosphère affectueuse des groupes de maison.

Enles années 90, une croissance explosive s?est annoncée à la Communauté de la nouvelle vie de Bombay ainsi que dans l?ensemble de l?Inde. Enmai 1992, un effort spéciald?évangélisation dites «Aime Bombay 92» a accueilli à Bombay quelques 1.200ouvriers venus d?autres régions d?Inde pour collaborer avec les chrétienslocaux. Ils ont visé 15 secteurs de la ville et ont conduit une campagned?évangélisation directe durant ce mois entier. Les résultats, selon leurs proprespublications, ont compté 5.500 conversions et encore 6.500 personnesintéressées. Ils avaient prié pour 10.000 conversions. Suivant la campagne on aentamé un effort stratégique de suivi laquelle a ajouté journellement des âmesà l?église. L?effort «Aime Bombay 92» a uni les chrétiens de la Communautéde la nouvelle vie d?une manière toutespéciale pour se concentrer sur un but à court terme dans le cadre d?unemission à long terme. Les gens ont sacrifié de leur temps, plusieurs ayant prisdes jours de vacances pour évangéliser à Bombay. D?autres ont donné de leursressources matérielles, et grand nombre ont fait tous les deux.

En décembre 1993 laCommunauté de la nouvelle vie a démarré ce qu?ils appellent églises de maison.Les églises de maison de Bombay sont des groupes qui se réunissent au cours dela semaine. Ils prennent la sainte-cène et reçoivent une offrande. Ce sont deséglises dans le sens où ils s?occupent du troupeau. Cependant, leurs membrescontinuent de fréquenter un plus grand centre de célébration.

Communauté de lanouvelle vie aujourd?hui

Notre vol a atterré àBombay au milieu de la nuit. Émergeant des diverses formalités nécessaires pourl?entrée dans le pays, nous avons été salués par trois hommes tenant un signe: «Bienvenueau frère Mikel Neumann». J?ai senti de la joie et un certain soulagement. Ça aété un bon début.

Quatre niveaux desréunions sont indiqués dans le document de la vision de Vie nouvelle.

1)    Centres de célébration et cultes du dimanche

2)    Églises de maison

3)    Centres d?évangélisation

4)    Groupes de prière dont certains fonctionnentquotidiennement

Une église de maisoninclut une moyenne de 10 personnes engagées laquelle pratique la sainte-cène etreçoit des offrandes. Tous les groupes se donnent au culte, à l?enseignementdes écritures, et à la manifestation des dons de l?Esprit. En fait, les lignesséparant une église de maison d?avec un groupe de maison (un type d?église demaison en voie de développement), et d?avec un centre d?évangélisation ne sontpas toujours évidentes. Pour les buts de cette étude, j?emploierai le termegroupe de maison pour me référer à tous les trois types de réunions. Tous lestrois fonctionnent ensemble de manière à causer une croissance étonnante à laCommunauté de la nouvelle vie.

Environ 1.200 églises demaisons et de groupes de maison sont amalgamés en approximativement 250 centresde culte ou de célébration. Les groupes de maison se réunissent au cours de lasemaine, et les centres de célébration se réunissent le dimanche. On a diviséla ville en 25 zones, chacune ayant un pasteur. Le pasteur de zone n?est pashabituellement un ministre à temps plein, car il a son métier à part pour sesoutenir. Ce pasteur est berger des chefs des centres de célébration dans sonsecteur.

Les offrandes reçues auniveau des groupes de maison, aussi bien que celles reçues aux centres decélébration, sont rassemblées et mises dans un certain nombre de comptesbancaires d?église de la ville. Les responsables pratiquent des procéduresdiligentes de comptabilité. C?est nécessaire en raison des parties existantesqui désirent constater que l?église a fait une erreur négligente ou commis mêmeune infraction mineure qui pourrait justifier une cessation juridiques desactivités de l?église.

L?église a peu de gensinscrits sur son livre de paie, par rapport à sa taille immense. En plus dupersonnel central pastoral, on salarie 250 évangélistes qui travaillent à tempsplein dans les rues de la ville tous les jours de la semaine. Des centainesd?autres chrétiens sont engagées dans une évangélisation volontaire. Nous avonsnous-mêmes observé une facette de ce travail lorsque nous avons passé deuxjours avec le Pasteur de secteur Bonny Serrao, qui nous a amenés en voyageévangélique à la région de Dhararai (de réputation le plus grand taudisd?Asie). J?écrirai de ce voyage plus tard dans le chapitre surl?évangélisation. Les contacts faits durant ces efforts d?évangélisation serontsuivis par des groupes de maison du secteur.

Le Pasteur Jacob Serrao,qui surveille une zone à Bombay Nord, a démarré sept études bibliques àdomicile en 1993. Son histoire est significative du fait qu?elle reflète legenre de croissance dont nous sommes témoins. Vers la fin de 1993, cette ?uvreavait vu s?implanter 11 églises de maison. En1994, les 11 en étaient devenus 85et à la fin de 1995 les groupes comptent 700. Soixante-trois évangélistes àtemps plein travaillent dans ce secteur, en collaboration avec 240 évangélistesnon salariés qui travaillent presque à plein temps.

Tandis que cette sectiondu livre traite seulement l?église à Bombay, La Communauté de la nouvelle vieest un mouvement qui progresse au travers du pays entier ayant des ?uvres dansla plupart des villes principales, dans tous les 26 états, et dans plusieurspays étrangers.

L?église possède peu depropriété. Tous les centres de culte de louanges se servent des locationslouées. La plupart des groupes de maison se réunissent dans des maisons. Mêmeles bureaux d?église occupent une maison louée. C?est pour pratiquestratégique. Étant donné le contexte antagonique et pluraliste, il y aurait peuà détruire en cas de persécution violente. Et donné la diversité culturelle, onjouit de la mobilité nécessaire pour se déplacer rapidement au-dedans de la ville.

Les pasteurs

S. Joseph est le pasteuren chef de l?église, le guide-visionnaire qui donne la direction globale dutravail. Le pasteur Willie, qui fait partie de ce ministère depuis 1973, estl?un de quatre pasteurs qui travaillent avec le pasteur Joseph dans laCommunauté de la nouvelle vie. Shelton Davidson a commencé en 1977, Jerry D?Souza en 1980, et Shekar Kallianpur en 1981. Chacun de ces pasteurs estresponsable d?une région de Bombay.

Les quatre associés ontdes dons différents et complémentaires. Le Pasteur Willie est un enseignant etun faiseur de disciples doué. Il crée et développe des programmes de formationpour les chefs des groupes de maison. Les dons de Shelton sont ceux de pasteur,de l?intercession, de la sagesse, et de la prophétie. Le pasteur Jerry a un donde pasteur et il dirige un grand centre de célébration. Il donne également del?aide à d?autres chefs de centre de célébration. Le pasteur Shekar est unévangéliste. J?ai assisté à une réunion où des gens ont rendu compte d?une campagned?évangélisation récente qu?il avait menée. Toutes les fois qu?il prêche, desgens sont sauvés. Puisque mon temps avec ces hommes a été limité, plusieurs desobservations rapportées ci-haut viennent également de ceux qui travaillent aveceux.

Tandis que chaquepasteur est doué pour son ministère, ma plus grande impression de ces hommesconcerne leur engagement à Dieu. Ils cherchent à mieux connaître Dieu dansleurs familles, personnellement, et pendant qu?ils servent ensemble. Il n?estpas rare qu?ils passent une journée, même un jour et une nuit, ensemble dans laprière et le jeûne. Leurs ministères se déroulent dans les limites de leursdons plutôt que dans des secteurs géographiques. J?écrirai davantage à ce sujetplus tard.

Accra
Églisesurbaines dans un contexte animiste nominal
Contexte des églises

«Vous avez étudié lesministères des groupes de maison à Accra. Maintenant, dites-nous ce que vousavez appris qui pourrait nous être utile.» Cette déclaration du RévérendPhilemon Quaye lors de mon compte rendu final m?a aidé à reconnaître combienmon séjour à Accra avait été spécial et significatif, m?ayant pourvu unetournure unique. Le Révérend Quaye a travaillé avec moi pour organiser monemploi du temps avec une efficacité maximale. Il avait pris contact avec leséglises, avait tenu une réunion préliminaire avec des chefs d?église avant monarrivée, m?avait envoyé un programme organisant mon calendrier à Accra, etavait voulu savoir avec précision quels types d?information cette recherchevisait relever. Il avait coordonné la collaboration des chefs de trois égliseset d?une ?uvre extra-ecclésiale. Notre distincte impression était que Dieu estcertainement au travail en cet endroit.

La population d?Accra adu respect pour les chefs religieux. Quand nous sommes allés assister auxdiverses réunions de maison, en compagnie de la personne qui nous aaccompagnés, on nous a souvent faits nous assoir à une place spécial,habituellement sur les meilleures chaises, et nous a donnés un soda. Leschrétiens ghanéens nous ont fait preuve d?une chaude hospitalité aimable ennous accueillant chez eux pour des repas et en nous transportant aux réunions.

Accra, la capitalerapidement croissante de la nation africaine occidentale du Ghana, s?étend lelong de la plaine côtière. Situé à seulement 5 degrés au nord de l?équateur, ilreste chaud et humide la plupart du temps. Comme bien des grandes villesafricaines, Accra a un mélange du nouveau et du traditionnel. Nous avons visitédes groupes de maison dans une variété de situations sociales. Certainschrétiens étudiaient la Parole de Dieu et atteignaient des universitaires etdes professionnels dans leurs disciplines. En même temps leurs effortsdynamiques ont touché tous les niveaux de la société, les riches et les pauvres,les instruits et les analphabètes.

Les groupes de maisond?Accra font souvent partie d?une communauté plus grande. Il n?était pas rarede rendre visite à un groupe de maison qui se réunie dehors dans une cour. Nousnous assiérions sur des chaises alignées à l?ombre d?un arbre à proximité deplusieurs maisons. Tandis que les membres du groupe de maison se tiennent encercle près d?une source de lumière, d?autres gens écoutent depuis leurs coursou sur les chemins qui passent près du groupe de croyants.

Fond des églises

À Accra nous avons puvisiter et étudier à profondeur quelques églises de trois mouvementsévangéliques principaux: Le Ministère chrétien de la vie profonde, L?Églisebaptiste du Calvaire d?Accra, et deux Églises presbytériennes évangéliques duGhana (à Madina et à Kotobabi).

Ministère chrétien de lavie profonde
LeRévérend Jide Oladimeji, surveillant national

Le Ministère chrétien dela vie profonde est venue du Nigéria et s?est développé à partir du ministèrepersonnel de W. F. Kumuyi, un conférencier universitaire en mathématiques. Cemouvement basé sur les groupes de maison est l?un des plus rapidementgrandissants au Ghana. En effet, des missionnaires nigériens se trouvent autravail dans la plupart des nations d?Afrique sous-saharienne, au Moyen-Orient,en Inde, au R-U, et aux USA.

Le pasteur JideOladimeji, le chef nigérien du Ministère chrétien de la vie profonde, et safamille se sont aménagés au Ghana en octobre 1980 pour démarrer cette ?uvre. Ila commencé à Kumasi mais s?est déplacé à Accra en 1990. Aujourd?hui leministère a des branches dans 105 des 110 comtés du Ghana. On a lancé sespremiers groupes de maison en 1982. Un livre d?Alan Isaacson, Deeper Life3fait la chronique de l?histoire de ce mouvement dynamique depuis ses originesau Nigéria. Lorsque le Pasteur Oladimeji est arrivé au Ghana, il s?est soutenude ses propres dépens en mettant sur pied le ministère qui leur sert de modèle.On s?attend à ce que les membres qui ont un emploie cherchent à se faireaffecter dans des secteurs où ils pourraient démarrer des ?uvres nouvelles. Sice n?est pas possible, alors la personne pourrait créer une petite entreprise.L?organisation nationale aidera parfois avec les fais initiaux de tellesinitiatives locales.

De tous les ministèresque nous avons étudiés, celui-ci est le plus structuré. On a suivi de près lesystème emmené du Nigéria. Ses églises s?appellent les Églises biblique de la vieprofonde, tandis que les groupes de maison sont désignés «communautéscompatissantes de maison» (CCM). Le but et la vision sont clairs: chaque CCMsuit le même programme d?études, le même ordre des événements, et le mêmecalendrier. Les chefs savent ce que l?on attend d?eux, à qui rendre compte, etqui leur rendent compte. On s?attend à ce que chaque CCM se reproduise danscertains délais. Les surveillants viennent en aide aux CCMs qui ont de ladifficulté dans n?importe quel aspect de la vie en petit groupe.

À travers ces groupes demaison, ce ministère atteint agressivement la ville. Le ministère a diviséAccra en 12 zones, chacune ayant son surveillant appelé coordonnateur de zone.Dans les 12 zones se trouvent 31 églises locales dirigées par des coordonnateursou par des chefs de zone qui fonctionnent sous la conduite des coordonnateurs.La plupart de leurs chefs se soutiennent par un travail laïc à temps plein. Lepasteur Oladimeji a affirmé que tout ce qu?ils font dépend de leurs communautéscompatissantes de maison.

Église baptiste duCalvaire
LeRévérend Fred Deegbe, pasteur en chef

L?Église baptiste duCalvaire est issue du ministère des Baptistes méridionaux et est aujourd?huil?une des grandes églises prestigieuses du centre de ville. L?église a 32personnel, dont six servent en pasteurs à temps plein. Le Révérend Fred Deegbe,le pasteur en chef, et le Révérend Dr Osei-Bonsu, étaient nos deux contactsprincipaux. Cette grande église a la télévision à circuit fermé ce qui permetau tiers arrière de l?église de mieux voir ce qui se passe à l?avant. Ledimanche l?assistance de matin s?élève à environ 2.500 dans chacun des deuxcultes du matin. Actuellement l?Église baptiste du Calvaire a également quatreéglises satellites.

Cette église quelque peutraditionnelle maintien quelques 200 groupes de maison qu?elle appelle«bergeries». Celles-ci sont distribuées parmi sept secteurs, chacune ayant sonpropre berger. Chaque zone, que l?on appelle une «famille», a un nom commeJudée et Israël. En chacune des trois années passées, l?Église baptiste duCalvaire a baptisé entre 350 et 500 âmes. L?église cherche actuellement àmettre plus d?emphase sur les bergeries et moins sur certains de ses programmestraditionnels. Bien que l?église puisse subsister sans groupes de maison, lePasteur Fred croit que l?avenir appartient aux bergeries. J?écrirai davantagesur le culte dans la section appropriée. Ici je motionne combien nous avons étéimpressionnés par le culte de ces églises, car il réussit bien à fusionner unebase biblique, avec un style africain de culte et des influences occidentales.Puisque c?est une église de ville où nombreux adorateurs ont été instruits dansl?ouest, ce mélange des influences culturelles me semble approprié.

L?Église presbytérienneévangélique du Ghana
LeTrès Révérend (CDR) F. H. Gbewonyo, Modérateur

Ce ministère a été fondépar des missionnaires allemands de Brême en 1847. En 1991 la dénomination s?estdivisée. Aujourd?hui les deux dénominations ont des noms presque identiques:L?Église presbytérienne évangélique du Ghana et l?Église presbytérienneévangélique, Ghana. L?église «du Ghana», comme on l?appelle là-bas, est celleque nous avons recherchée. C?était le Révérend Philemon Quaye qui a organisénotre voyage entier au Ghana. Quoiqu?il travaille au sein de cettedénomination, il est connu et apprécié comme un homme chrétien d?état autravers des lignes dénominatives.

L?église presbytérienneévangélique du Ghana s?est développée rapidement suivant la division de 1991.Les deux congrégations que nous avons recherchées, celles de Madina et deKotobabi, ont grandi depuis leur début in 1991, ayant aujourd?huirespectivement environ 1.500 et 2.500 membres. Tous les deux ont un ministèreimportant des groupes de maison. Une chose différencie le ministère des groupesde maison de ces églises d?avec ceux des autres églises, c?est que les gensvont de l?église centrale avant de se joindre à un de leurs groupes de maison.Normalement, on devient membre de la plus grande église lors d?une réunion deculte du dimanche, et plus tard on sera assigné à un groupe de maison. Cettedémarche normale d?assimilation n?est pas toujours suivie, car nous en avonsrencontré certains qui sont venus directement dans un groupe de maison par letémoin personnel d?un membre.

À Accra, l?Églisepresbytérienne évangélique du Ghana a 40 congrégations de plus de 150 membreschacune. Nous avons assisté au culte du dimanche de l?église de Kotobabi, à uncours de formation d?une journée pour responsables de l?église de Madina, et àplusieurs groupes de maison liés aux deux églises. Un ancien ingénieur, lePasteur S. Y. Kwami, est chef de l?église de Kotobabi, la plus grandecongrégation de la dénomination. Il a écrit plusieurs livres traitant lediscipolat, la guerre spirituelle, et d?autres aspects de la vie chrétienne.Son aide dans le recueillement des informations s?est avéré d?une valeurinestimable.

Le Révérend Quaye, qui aété un chef de dénomination, est un dirigeant en chef de l?église de Madina.Cette église n?a aucun ouvrier à temps plein et plusieurs chefs laïcs trèscapables. Parmi ceux-ci est le Dr Seth Gbewonyo qui enseigne la microbiologie àl?université et dirige le ministère des groupes de maison de son église. C?estlui qui a dirigé la conférence de formation d?une journée auquel nous avonsassisté.

Toutes les églises quenous avons recherchées à Accra ont fait preuve de plusieurs des mêmes qualités.Elles se sont développées rapidement, leurs groupes de maison étant un facteurimportant de leur croissance; elles sont extraordinairement bien organisées, etelles ont d?excellents dirigeants.

 

Caracus: Églisesurbaines au monde hispanique
Contexte des églises

Cinq millions d?âmescoexistent aux confins de la petite région géographique de Caracas, une belleville moderne de gratte-ciels nichée parmi les montagnes. Son altitude auxlatitudes tropicales bénit la ville avec un climat agréable toute l?année.Certains de ses flancs de colline sont couverts de squatters et de taudis.

Les chrétiens locauxnous ont dit que les secteurs ruraux étaient plus réceptifs à l?évangile queCaracas qui s?appelle le «cimetière des missionnaires» du fait que si peude missionnaires sont restés au delà d?une deuxième période. C?est une villephysiquement plaisante et spirituellement difficile.

Mes première et dernièreimpressions de Caracas se rapportent aux trousses de clés. Entrés en voituredans l?allée menant à la cité de tours résidentielles, que ce soit chez desmissionnaires ou chez des autochtones à qui nous avons rendu visite, on sort lapremière clé. Celle-ci ouvre la porte d?entrée dans la cour. Ensuite, ladeuxième clé nous a laissés entrer dans le vestibule au rez-de-chaussée. Unetroisième et différente clé nous a ouvert l?ascenseur. Arrivés à l?étage voulu,on a eu besoin d?une quatrième clé pour déverrouiller la petite entrée del?appartement. Finalement, une cinquième clé nous a laissés pénétrer dansl?appartement. Je n?ai pas compté le système triple de sécurité de l?automobilequi y ajouterait encore trois clés. Si les gens entrent et sortent de leurappartement plusieurs fois par jour, on a toujours à s?occuper de toutes cesserrures lors de chaque voyage: partir au travail, amener les enfants àl?école, faires des achats d?épicerie, assister aux diverses réunions, et ainside suite.

La plupart des groupesde maison, des réunions pour chefs, et des entrevues ont eu lieu à ces cités detours. En effet grand nombres des habitants de Caracas habitent ces toursverrouillés et inaccessibles. La population de Caracas est estimée à 0,5pourcent évangélique.

Fond des églises

J?ai recherché deuxéglises de Caracas qui emploient efficacement les groupes de maison. Lapremière église, Dios Admirable, est la plus grande congrégation de l?Égliselibre évangélique de Caracas, ayant environ 400 assistants dans sa culte dudimanche. J?ai également passé du temps significatif avec des chefs d?église,assisté au culte, et visité les groupes de maison de l?Église de pentecôteévangélique de Las Acacias. Ayant environ 4.000 membres, elle est la plusgrande église du pays.

Église Dios Admirable
LeRévérend Francisco Lievano, Pasteur

Le Révérend FranciscoLievano est le troisième pasteur de l?Église Dios Admirable laquelle a étélancée en 1965 comme étude biblique évangélique visant les étudiants universitaires.Ses premiers deux pasteurs avaient été missionnaires de l?Église libre, avaientune vision évangélique et jouissaient du respect des vénézuéliens.

Le Révérend Lievano y aservi depuis cinq ans. Auparavant, il a enseigné dans le séminaire dethéologie. Il a dit: «Je suis venu avec l?idée d?implanter des églises.Qu?allais-je faire? Prêcher seulement et exécuter les programmes d?église?Certes, je prêche et exécute les programmes, mais j?implante également deséglises!» Il est venu à cette église avec expérience pastorale etéducative acquise dans d?autres régions du Venezuela, aussi bien que des donsd?évangéliste et un c?ur pour l?implantation d?église.

Tout en implantant cinqnouvelles congrégations en cinq ans, il a également vu l?Église Dios Admirableaccroître de 200 à 400 membres. Elle devient trop nombreuse pour le cinéma oùelle tient ses réunions de culte. Son bâtiment original d?église où se trouventles bureaux d?église et qui peut accommoder quelques réunions, est trop petitpour qu?on y tienne des réunions de culte. Lors de son trentième anniversaire,j?ai assisté à une célébration spéciale où l?assistance était si nombreusequ?il n?y avait plus de place où s?assoir.

Dios Admirable n?aactuellement que 25 groupes de maison parce que ce sont ses autres groupes demaison qui composent les cinq nouvelles églises à Caracas. On appelle cesgroupes de maison «groupes basiques de discipolat chrétien» (Grupos Básicos deDiscipulado Cristiano). Chacun de ses mots a sa signification. «Groupe» indiqueune réunion de taille limitée, «basique» se rapporte au concept que les groupessont fondamentaux aux objectifs et à la fonction de l?église; «discipolat» veutdire que les groupes sont plus que de simples études biblique mais devéritables groupes de disciples; et «chrétien» définit qui on est. On cherche àêtre comme le Christ dans tout ce qu?on fait. Tandis que l?église a toujours euquelques groupes d?étude biblique, elle a entamé avec sérieux un programme desgroupes de maison dès que le pasteur Lievano est arrivé.

Église de Las Acacias
LeRévérend Samuel Olson, Pasteur en chef

Le père de Sam Olson, lepremière missionnaire des Assemblée de Dieu au Venezuela, a implanté ceméga-église à Caracas en 1954. Il est devenu missionnaire indépendant lorsquece travail s?est démarré. Bien que le travail ait stagné pendant des années,c?est aujourd?hui une église rapidement croissante ayant environ 4.000 membresimpliqués. Sam est venu à l?église en 1972 et était pasteur adjoint auprès deson père jusqu?en 1979. Dès lors, il est le pasteur de l?église. Vers la fin de1985, les chefs d?église avait défini la mission de l?église, suivi uneformation intense en matière de gestion, formulé des buts, et élaboré desprocédures pour évaluer les buts. En 1988, l?église a adopté leprogramme-cadre.

Les buts du ministèred?Olson tournent autour des soucis sociaux: économie, santé et soins, relationsd?aide, rétablissement des drogués et des alcooliques, et ainsi de suite. Bienque l?implantation d?église ne figure pas parmi ses but, il compte maintenantenviron 10 églises qui s?en sont essaimées de l?Église de Las Acacias ets?associent dans une organisation qui s?appelle la «communauté des églises etministères». Dix pasteurs adjoints à temps plein servent l?Église de LasAcacias, et l?un d?eux est chef de cette organisation des églises.

L?église a divisé laville en 14 secteurs géographiques et projettent augmenter ce nombre à 25.Chaque secteur a un contrôleur que l?on appelle «berger» ou «coordonnateur». Unberger est salarié et travaille à plein temps tandis qu?un coordonnateur estministre volontaire laïc. Dans les 14 secteurs il y a huit bergers et sixcoordonnateurs. L?Église de Las Acacias opère divers départements ayant unpersonnel professionnel à temps plein. Ces individus administrent les affairesde l?église en exerçant leur compétence professionnelle et leurs dons del?Esprit. Certains des secteurs de spécialisation incluent ?uvres sociales,éducation chrétienne, relation d?aide, culte et musique, évangélisation,mission, prière, administration et comptabilité, et maintenance. Chaqueprofessionnel est censé prendre du travail qu?il fait dans l?église centrale etle reproduire dans les autres secteurs. La conduite reconnaît que ceci prendradu temps et en a énoncée la mission de manière très claire.

On encourage les groupesde maison du secteur à tenir leurs propres réunions de culte du dimancheaprès-midi. Ces réunions ne sont pas à remplacer celle centrale du dimanche matinde mais à la suivre. Au moment de mon entrevue, environ sept secteurs tenaientde telles réunion de culte pour entre 30 et 120 communicants.

Actuellement, l?église aenviron 400 groupes de maison, environ 150 y étant ajoutés chaque année. Olsonnous a dit:

Les cellules nousont permis de nous concentrer sur la ville plutôt que sur l?église. Lescellules sont pour nous plus qu?un programme étant l?enfoncement de l?églisedans l?avenir. L?église surveille et dirige quelques programmes excellentsainsi que de bonnes organisations. Toutefois, le ministère des cellules neconvient vraiment pas à rien de cela. C?est un genre différent de chose. Lesgroupes de cellules sont la stratégie de l?église et non pas son organisation;c?est quelque chose de différent. Ce sont des têtes de pont locales parlesquelles les gens entrent dans l?église et dans le ministère.4

Moscou: Une égliseurbaine face aux libertés et défis nouveaux
Église chrétiennecharismatique de Moscou (Église Rosa)
PavelSaveliev, Pasteur en chef
Contexte de l?église

Mes première et dernièreimpressions de Moscou c?est rouler en vitesse dans une fourgonnette sur laroute périphérique qui borde la ville. Nous étions à 20 à 35 kilomètres ducentre de la ville quand nous avons aperçu des rangées éternellesd?immeubles énormes. Je peux seulement deviner combien de milliers de genshabitent dans chacun des bâtiments d?entre 15 et 25 étages, qui semblentmarcher en progression sans fin depuis le centre de la ville vers sespériphéries.

Même si les bâtimentssont énormes, l?espace qu?occupe chaque personne ne l?est pas. Les appartementset les pièces sont petits. Dans certains cas plus d?une famille partage unappartement. Nous avons rendu visite à un groupe de maison dans un appartementcommunal. Chacun des trois locataires a sa chambre à lui, alors qu?ilspartagent la cuisine et le bain.

Les routes sont largeset la circulation est dense aux heures de pointe. Le réseau du transport publics?étend en tous les sens transportant les gens à la plupart des coins de laville. Nous avons voyagé en autobus et par métro. La métro est un merveille,fonctionnant à l?heure et reliant tous les secteurs principaux de la ville. Lesstations sont souvent des ?uvres d?art. Tandis que la métro resteimpressionnante, certains de ses passagers ne le sont pas. L?alcoolisme est unproblème énorme. La vodka est en vente dans d?innombrables kiosques au traversde toute la ville où on la dispense dans de petits récipients en plastique. Iln?est pas rare de voir des hommes ivres et dans la métro et dans les rues.

Des gens mettront uneheure de temps à voyager pour atteindre un groupe de maison, et beaucoupvoyagent deux heures pour assister au culte de célébration du dimanche. C?estce système fiable et efficace de transport qui rend cela possible. Bien que lespasteurs encouragent les gens à participer à un groupe de maison près de chezeux, ce n?est pas toujours possible. Ses contacts personnels et ses réseauxsociaux à Moscou ne sont pas toujours parmi ses voisins.

La grande tradition del?art, de la culture, et de l?histoire russes est incorporée dans la capitale,Moscou. Quand nous sommes arrivés à l?appartement où on nous a logés commeinvités de maison, un nouveau groupe qui accueille des artistes, auteurs,musiciens, et d?autres personnes créatrices, venait de prendre du thé à la find?une réunion. En raison du rôle important de la culture et des arts dans envies des gens, ce groupe avait été créé pour évangéliser des artistes et des intellectuels,une manière créatrice d?atteindre des personnes créatrices.

Les changements qui seproduisent à Moscou peuvent à peine être exagérés. Les situations sociale,politique, et religieuse, suivant des décennies de communisme, subissent deschangements profonds. Il y a un sens de transition et d?incertitude au milieude la nouvelle liberté. L?ouest est arrivé avec ses produits s?étendant du MarsBar jusqu?à une multitude d?agences chrétiennes. Mais on ne peut pas ignorerles effets des décennies précédentes. La Place rouge, le Kremlin, et le tombeaude Lénine sont des rappels de l?histoire de Moscou. Les églises renouveléessont également un rappel du passé aussi bien que des indices des changementsqui sont en cours.

Brève histoire del?église

En raison des nouvelleslibertés en Russie, bien des églises ont une histoire courte. L?Église Rosa,une des églises les plus rapidement croissantes à Moscou, s?est démarré en1989, bien qu?elle n?ait pas été officiellement enregistrée avant 1991 lorsquePavel en est devenu pasteur à temps plein. Elle est la plus nouvelle de toutesles églises décrite dans cette étude et pratiquement la seule à Moscou qui aitun ministère sérieux des petits groupes. Le nom officiel de l?église est Églisechrétienne charismatique de Moscou mais on la connaît comme l?Église de «Rosa».Rosa signifie la rosée et vient des nombreuses références à ce mot dans lespsaumes tels que le psaume 110:3.5 Pavel m?a fait part des racinesde l?église :

Marina et moi, nousavons grandi dans l?église de la Pentecôte. Lorsque la liberté est venue, nousavons commencé à prêcher dans les hôpitaux, écoles, rues, centre de drogue,partout. J?étais dans une église souterraine quand démarrer de nouvelleséglises constituait un crime. Après un temps, notre église (de la Pentecôte) nepouvait s?occuper de tous les nouveaux croyants. Ainsi, d?une autre part, ilaurait été un crime de ne pas démarrer une nouvelle église. En 1990 Marina,trois autres et moi, nous avons organisé des réunions hebdomadaires du dimanche.Dans l?ancienne église de la Pentecôte, on avait tenu des réunions de maison,ainsi nous étions au courant du ministère des groupes de maison. Celles-làavaient commencé dans l?église de la Pentecôte en 1975.6

Pavel et son épouseMarina étaient parmi les premiers à commencer à prêcher dans les endroitspublics lorsque la liberté a été déclarée. Beaucoup de gens se sont convertissous leur ministère. Cependant, lorsque l?église a atteint 200 membres, elle acessé d?accroître en raison d?un manque de responsables. À chaque fois qu?ellea nommé des responsables, l?église s?est développée encore. Mais des problèmessemblables ont marqué diverses étapes de la croissance de l?église, lorsquel?église a atteint 700, et de nouveau en atteignant 1.000, et même à présent.Son manque de responsables continue à ralentir sa croissance.

Lorsque l?église aatteint environ 200 membres, Pavel et Marina se sont mis à élaborer un systèmedes groupes de maison lequel continue jusqu?à présent. C?était seulement parleur système des groupes de maison qu?ils arrivent à former des responsablesqui s?occupent des membres d?église.

L?église aujourd?hui

Karen et moi,accompagnés par Beverly Nickles, notre guide missionnaire, nous somme parti enautobus et par la métro, en un voyage d?une heure et demi, suivi d?unepromenade plutôt compliquée, nous rendre à un appartement de troisième étagepour assister à une réunion de chefs des groupes de maison. Quoique jeunes,Sergei, le chef de zone, et son épouse m?ont impressionné par leur engagementet maturité spirituelle. La liberté est encore chose récente et bien descroyants sont étudiants, donc on ne s?étonne pas de ce que plusieurs des chefsles plus mûrs soient jeunes en années. Toutefois, leur jeunesse neréfléchit nullement mal sur leur capacité de servir avec sagesse et humilité.Plusieurs d?entre ces jeunes responsables se sont récemment mariés et certainsseront bientôt parents, ce qui va augmenter leurs responsabilités.

L?Église Rosa aofficiellement environ 1.000 membres. Elle a 65 groupes de maison répartis sur10 zones. Le dimanche, entre 1.200 et 1.400 assistent au culte de célébration,selon la saison et le temps. L?église se réunit dans un cinéma loué ayant 1.500sièges. L?équipe d?adoration, avec danseurs et onduleurs de drapeau, dirigeaitdepuis la plateforme. Les divers orateurs et le prédicateur se tiennent auplancher devant la plateforme. Chaque jeudi soir, dans le même cinéma, on tientun deuxième culte de célébration à l?intention des croyants. Il est moins bienassisté en raison des heures de travail.

Étant une des plusgrandes églises protestantes de Moscou, elle voudrait avoir un bâtimentd?église et donc fait des économies d?argent en vue de ce but. Ayant besoind?un bureau elle a récemment acheté un appartement avec de l?argent de fonds debâtiment. Vu le taux d?inflation, la plupart des églises se découragent àl?égard du terrain et de la construction.

Un aspect intéressant duministère de cette église est l?évangélisation parmi les juifs. Marina estjuive, et Pavel a un vif désire d?atteindre les juifs. Il prie dans lesréunions de culte pour la nation d?Israël et pour les juifs. Certains gens dumilieu juif ont entendu parler de cela, et plusieurs ont commencé à fréquenterl?église. Il y a maintenant plus de 100 personnes d?héritage juif dans lacongrégation. Il y a également un groupe juif de maison qui se réunit lesamedi. Plusieurs de ces personnes ont ente 50 et 70 ans et sont sortis del?athéisme.

Le pasteur

Pavel est le pasteur del?Église Rosa laquelle a aussi deux administrateurs à temps plein et un chef dezone à temps partiel qui assistent Pavel. Son épouse, Marina, travaille à tempsplein sans salaire, dirigeant une grande partie du ministère des groupes demaison. Pavel cherche à engager encore trois personnel à temps plein etinsistent que ceux-ci montent par les rangs. Ils devraient commencer pardiriger un groupe de maison, ensuite devenir chef de zone, et après devenirpersonnel d?église. Le chef de culte, les directeurs des groupes de maison, etles chefs de zone sont presque tous des volontaires. Pavel et Marina, tous lesdeux, ressentent une nécessité de développer de bons responsables qui resterontdans le ministère.

Tableau 1. Populations des villes des églises étudiées

Ville population approximative

Nom d?église

Assistance moyenne du dimanche

Nombre de groupes de maison

Mumbai
15 millions

Église de la nouvelle vie

250 centres de célébration*

1.200

Moscou
11 millions

Église Rosa

1.300

65

Caracas
5 millions

Dios Admirable

Las Acacias

400

4.000

50

Chicago
3.3 millions

Église communautaire de la nouvelle vie

900

50

Accra
2.5 millions

Ministère chrétien de la vie profonde

3.300 adultes à 31 centres**

600

Église presbytérienne évangélique, Kotobabi

2.500

52

Église presbytérienne évangélique, Madina

1.500

31

Église baptiste du Calvaire

2.500***

200

 

 

 

*Je n?ai pas pu obtenir de chiffre sur la Communauté de la nouvelle vie de Bombay à part les nombres approximatifs de centres de célébration et de groupes de maison.

** Ces chiffres s?appliquent à Accra entier relatif au Ministère chrétien de la vie profonde, parce que c?est un ministère divisé en zones, tout comme la Communauté de la nouvelle vie de Bombay.

*** Ces chiffres n?incluent pas les quatre églises satellites qui font partie de la famille de l?Église baptiste du Calvaire.

 

 

L?efficacité de cesjeunes conducteurs se voit au niveau macro par la croissance extraordinaire del?église au travers de ses six ans, et au niveau micro dans ce qui se produitau sein des groupes de maison croissants en nombres et en maturité. Cette jeuneéglise éprouve des changements, pourtant elle est toujours affectée par sonhistoire et son contexte.

Informations générales

Le tableau 17donne des chiffres sur la population des villes seulement pour indiquer au lecteurles tailles relatives des villes. Il est souvent difficile de trouver unrecensement récent aux données précises. Tandis que les informations d?églisepeut être plus précise, elles changent rapidement et seront bientôt périmée.Son but est de donner une idée de la diversité des tailles et des typesd?église.

Points clés

·  Toutes les églises decette étude étaient en croissance rapide avant d?adopter les groupes de maisoncomme stratégie.

·  Les groupes de maisonont accéléré la croissance d?église en impliquant un plus grand pourcentage desgens dans le ministère.

·  Les églises étudiées setrouvent dans des cultures urbaines très diverses.

Notes

1. Geoff Crowther, et autres, India,a Travel Survival Kit, 5ème éd. (Hawthorn, Australie: Lonely Planet Publications, 1993), 22.

2. Ibid.

3. Alan Isaacson, DeeperLife (London: Hodder and Stoughton, 1990).

4. Sam Olson, entrevue parl?auteur, Caracas, Venezuela, le 19 mars 1996.

5. Beverly Nickles, ?RussiansSpread Joy in a Time of Crisis,? Charisma, January, 1994.

6. Pavel Saveliev, entrevue parl?auteur, Moscou, Russie, le 2 mai 1996.

7. Les donnéesfournée sur ce tableau viennent des entrevues avec les chefs chrétiensconcernés.

 

 

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