Chapitre 11

Chapitre 11

Conclusion:
Apprendre des groupesde maison

Par la grâce de Dieu,nous sommes devenus, au cours de cette étude, une partie de ce qu?on pourraitappeler une vaste communauté des «petits groupes», des pèlerins cherchantensemble à voir comment Dieu agit dans les divers groupes de maison de parmonde. Nous avons été continuellement submergés de la puissance de l?attituded?apprenant. Autant que nous ayons honnêtement cherché à apprendre, des gensnous ont accueillis, non seulement chez eux, mais également dans leurs vies.Plus d?une fois, nous avons appris que nous étions les premiers étrangersqu?une famille particulière a reçus chez eux. Bien que nous soyons au terme decette étude, nous continuons jusqu?ici d?apprendre auprès d?autrui au sujet deces données par rapport à leurs intérêts et expériences au ministère des petitsgroupes.

Diversité culturelle

Un ministère efficacedemeure fidèle aux principes bibliques tout en étant approprié aux culturesspécifiques. Ce fait s?est certainement avéré vrai en ce qui concerne lesméthodes des groupes de maison. On ne peut transplanter les méthodes à dedifférentes cultures sans regard pour l?effet de la culture sur le ministère.Ces différences culturelles restent substantielles quant aux quatre indices deHofstede.

L?église de Chicago estunique dans cette étude en ce qu?elle opère un programme face à face dediscipolat dans le cadre des groupes de maison. Chicago, une villenord-américaine, a un profil fortement individualiste dans l?ère post-moderne.Tandis que des extrémités culturelles sont souvent modifiées par les groupes demaison, les tendances culturelles existent toujours. L?église de Chicago tendvers l?extrême individualiste de l?échelle. Caracas, à l?autre extrémité, a unsens fort de collectivisme culturel. Bien que les deux contextes soient urbainset que les gens soient occupés par des emplois du temps chargés, les habitantsde Caracas sont plus disposés à se réunir en groupe. Les groupes de prière, lesgroupes de développement de conduite, et les groupes spéciaux pour dirigeants,entre autres, indiquent tous un sens élevé du caractère collectif de laculture, et leur ministère des groupes de maison reflète cette différence.

Les ajustements auxministères en fonction de la distance politique étaient également évidents. Lesmembres des groupes de maison à Accra reconnaissent l?autorité du chef et lesuivent. Quelques groupes ont deux chefs, l?un reconnu pour son âge et sasagesse, et l?autre pour son éducation et ses habiletés en conduite des petitsgroupes. À Chicago, les chefs des groupes de maison font des appelstéléphoniques à leurs membres leur faisant des offres d?aide, d?encouragementet de sagesse biblique. Bien que les chefs de Chicago aient moins d?autoritédirecte que les chefs ghanéens, ils jouissent d?une autorité indirecte par leurinfluence sur les vies des autres.

Résistance àl?incertitude est un autre facteur important qui explique les différences entreles ministères des groupes de maison au travers des cultures. Bien des groupesde maison à Accra sont fortement structurés, ayant toutes les activitésplanifiées à la minute. Les gens savent ce qui va arriver et sont généralementcontents de ce degré élevé de structure. Caracas, qui a le niveau le plus élevéde résistance à l?ambiguïté, a également des groupes de maison bien planifiéset structurés. Par contraste, à Bombay, qui a une culture qui tolère bienl?ambiguïté, les groupes de maison coulent plus librement. Les chefs sententune nécessité de rester ouverts à ce que Dieu pourrait vouloir faire à toutmoment et ils résistent généralement aux tentatives de structurer leursréunions.

Nous avons été étonnésdu bas niveau de la résistance à l?ambiguïté dans l?église de Moscou, donné leniveau élevé de la structure des églises russes traditionnelles. Ce pourraitêtre due au fait que la jeunesse de l?église soit sortie d?une sociétéfortement structurée et cherche à se dégager sa liberté en Christ par uneabsence de structure.

Aussi le degré deséparation des rôles des genres affecte-elle la manière dont fonctionnent lesgroupes de maison. Caracas reflète une culture ayant des rôles des sexesfortement séparés. Les hommes jouent habituellement le rôle dominant dans lesaspects politiques et économiques de la société. Ils tendent à diriger leséglises au niveau directeur en tant qu?anciens et diacres. Les femmes sont desnourrices qui se soucient de la qualité de la vie. Elles élèvent les enfants ettraitent les aspects relationnels de la société. Par conséquent, il n?étonnepas que les églises de Caracas aient un pourcentage plus élevé de femmes queles autres villes étudiées. Puisque les groupes de maison traitent la qualitéde la société, c?est souvent les femmes qui dirigent les groupes de maison, etcertaines dirigent et forment les chefs des groupes de maison.

Lescultures ayant des rôles brouillés des sexes tendent à avoir un plus grandmélange d?homme et de femmes qui participent aux groupes de maison et qui lesdirigent. Dans cette étude, l?église de Bombay démontre moins de séparationentre les sexes que Caracas, particulièrement au niveau des bases. Parfois c?est leshommes qui dirigent, autrefois les femmes, et quelquefois un homme et une femmetravaillent ensemble dans la conduite du groupe. L?adhésion des groupes demaison semble varier. Quelques groupes ont un mélange, tandis que d?autres secomposent principalement de mâles ou de femelles. Et les hommes et les femmesservent aux divers niveaux de l?église, même au niveau d?anciens. Onpourrait dire plus ou moins la même chose au sujet de l?église de Moscou et deses groupes de maison, qui tendent vers des valeurs égalitaires quant aux rôlesdes sexes.

Impressions

Nous étions un peuétonnés du nombre d?églises dans cette étude qui ne possèdent aucune propriété.Une passion pour les perdus, reflétée dans une optique sur la ville plutôtqu?au bâtiment d?église, a caractérisé ces congrégations à croissance rapide.Puisque le prix de la propriété monte en flèche autour du monde, certaines deces églises ne peuvent ni acheter ni faire construire. Au lieu de cela, elleslouent ses locales, même si cette pratique complique les choses. On doitcontinuellement rechercher des endroits de réunion, faisant des déplacementsfréquents la norme.

Un autre résultat de lacroissance est des églises à sites multiples. Nous avons vu des modèles de cecià Bombay et à Accra. Les églises de Chicago et de Moscou deviennent des églisesà sites multiples. Ce modèle pourra être une option pour les églises urbainesen pleine croissance. Certainement les coûts élevés de propriété et debâtiments, aussi bien que des codes rigoureux de bâtiment, tiennent desimplications pour la croissance d?église dans les secteurs urbains.

Toutes les églisesétudiées mettent valeur sur les groupes de maison en raison du ministère quiressort des rapports qui caractérisent les réseaux interpersonnels. À partir dupersonnel directeur jusqu?au travers de toute l?adhésion de chaque église, nousavons trouvé des personnes qui font des efforts pour établir des rapports, cequi n?est jamais une tâche facile. L?ennemi cherche à séparer les personnes età détruire leurs rapports avec Dieu et avec autrui. Le Christ est venu pourrétablir les rapports, même si le rétablissement des rapports prend du temps etde la confiance. Dans bien des secteurs du monde, la confiance a été détruite.Les barrières religieuses, politiques, et ethniques se dressent contre laconfiance dont les rapports dépendent. Les gens travaillant ensemble dans lesgroupes de maison rétablissent les rapports et la confiance à la mesure dontils démontrent l?amour et la compassion au monde brisé qui les entoure. L?expressiondes rapports, la façon dont le conflit est traité, et la manière de lacompassion, ont varié entre les cultures, toutefois toutes les églises ont misplus de valeur sur les rapports que sur leurs programmes.

Le rapport fort qui relieles groupes de maison à la plus grande congrégation adorante a été renforcé ànotre esprit. Tandis que les divers facteurs s?expriment différemment dans lescinq cultures, chacune des églises maintient un dynamique interactif entre lepetit groupe et le grand groupe, et tous les deux s?avèrent importants pour lacroissance spirituelle. Ce sont les groupes de maison qui intègrent la vie degrande assemblée aux voisinages locaux.

La prière est un stylede vie des chrétiens que nous avons compté trouver dans les groupes de maison.Les petits groupes font participer les gens dans la prière en faveur de leursvoisins, amis, collègues, et famille, mais la prière dans les groupes de maisonamène également à davantage de prière dans le plus grand groupe. Bien que nousnous soyons attendus à cette emphase sur la prière, nous avons été étonnés dedécouvrir à quel point l?adoration est importante au ministère des groupes demaison. Elle semble être plus intime et de caractère plus personnel dans lespetits groupes, tout comme plus transcendante et dynamique dans le grandgroupe. Nous avons appris davantage, non seulement au sujet de l?adoration,mais aussi sur le Dieu que nous adorons, comme nous avons expérimentél?adoration en ses variations culturelles.

Tandis que nous nousdoutions de ce que l?évangélisation est une clef au ministère des groupes demaison, nous nous sommes étonnés par la force de son importance. Les églises decette étude ne divisent pas le ministère aux perdus d?avec celui aux sauvés,ayant des groupes de maison à part pour les deux types de gens. Dans quelquegroupe que ce soit, l?on pourra trouver un mélange de non-Chrétiens, denouveaux chrétiens, et de chrétiens plus mûrs. Des gens arrivent à connaître leChrist dans un groupe de maison à côté de leurs amis ou membres de famille quisont déjà croyants, et puis ils se développent vers la maturité dans le mêmegroupe.

La croissance dynamiquedes églises étudiées résulte régulièrement en besoin de davantage dedirigeants. Ainsi, chaque église met une valeur élevée sur la conduite desgroupes de maison. Un pourcentage élevé de membres sont impliqués au ministèredans uen église basée sur les groupes de maison que dans d?autres églises, etceci exige une formation de dirigeants. Bien que la structure adoptée pour laformation des dirigeants est affectée par la culture, toutes ces églisescroissantes mettent une haute valeur sur le développement des dirigeants.

Les groupes de maisonqui composent une église dans une ville donnée diffèrent entre eux, car ilsreflètent la diversité de différentes personnalités ainsi que leurs joies,douleurs, et problèmes. Cependant, cette diversité existe dans l?unité del?église de Dieu. Nous entendions continuellement des gens exprimer leurinquiétude pour l?unité en diversité. Ces églises n?essayent pas de conformertout le monde à un même modèle mais plutôt de maintenir l?unité, exprimée enpartie par le fait d?appartenir au plus grand groupe.

Implications pour lespraticiens

Une implication majeure decette étude pour le praticien cherchant à démarrer ou à augmenter un ministèredes groupes de maison, est que l?on devrait trouver une autre église dans uncontexte culturel semblable qui a un ministère des groupes de maison etd?étudier cette église. À Moscou nous avons rencontré plusieurs personnes, desRusses et des étrangers, qui étaient impliquées dans de principaux ministèresdes groupes de maison d?une variété d?églises. Les Russes qui étaient présentsdésiraient écouter d?autres chrétiens russes sur leurs expériences du ministèredes groupes. Ils ont reconnu la nécessité d?apprendre de ceux dont le fondculturel est semblable. Aucun modèle nedevrait simplement être copié, bien qu?on puisse beaucoup apprendre des églisesde culture semblable même si elles diffèrent en théologie.

Leschefs d?église d?une variété de dénominations à Accra ont exprimé lasatisfaction pour ce qu?elles ont appris les unes des autres lorsqu?elles sontvenues ensemble dans le cadre de ce projet de recherche. Elles se sont édifiéesles unes les autres en parlant à nous et entre elles au sujet de leurs groupes.Ce moment s?est avéré important, non seulement pour apprendre des personnesvenues de la même culture, mais également pour s?entraider dans le ministère.

Laméthode reste importante quoiqu?elle ne soit pas le thème primaire de ce livre.La plupart des livres qui ont affaire avec les groupes de maison (groupes decellules, groupes d?étude biblique, groupes compatissants, etc.) traitentprincipalement la méthode. Les églises devraient d?abord considérer leursidentité et mission, et discuter de la mise en application, dans leur contexte,des facteurs de base exposés en ce livre. Les livres sur la méthode nous ontaidés de manière significative. Cependant, la méthode doit s?adapter à laculture et au contexte. Une fois que l?on a compris les facteurs de base, deslivres sur la méthode peuvent être lus à un plus grand profit.

Leministère des groupes de maison n?est pas une solution instantanée auxproblèmes d?église. Les églises qui ne fonctionnent pas bien sans groupes demaison ne fonctionneraient pas efficacement d?emblée en raison des groupes. Siune église ne se développe pas parce que les chrétiens n?évangélisent pas, ilest peu probable qu?elle se développe en démarrant des groupes de maison. Nousavons vu des groupes de maison révolutionner une église, mais c?était par unprocessus qui a pris du temps.

Lesgroupes de maison, comme d?autres ministères, sont un travail à caractèrespirituel. Ils créent une arène dans laquelle bien des gens ont occasion de sedévelopper et d?employer leurs dons de l?Esprit. De tels groupes, faisantpartie intégrale de l?église plus grande, motivés par l?Esprit de Dieu poureffectuer son travail dans et par son peuple, ont un impact sur les grandssecteurs urbains du monde.

Possibilités pourdavantage d?étude

Quoique ce livre soitachevé, l?étude ne l?est pas. J?espère que cette étude sera seulement unepremière étape vers davantage de recherches menées par des personnes impliquéesau ministère des groupes de maison. Des études pourraient se faire en plusieursdirections au grand profit de l?église, tant que le monde devient de plus enplus urbain.

Un type d?étude pourraitêtre un examen longitudinal des mêmes églises sur une certaine période detemps. Les églises de cette étude comment seront-elles d?ici trois ans? Cinqans? Dix? Comment leurs ministères des groupes de maison se développeront etchangeront-elles? Ces églises pourraient en profiter en faisant leurs propresétudes en vue de mieux voir comment elles agissent à l?égard de leur culture etdes réseaux au sein de cette culture et des cultures secondaires.

Les disciples peuventdésirer faire des études comparatives dans des régions qui ont des similitudesintégrées. Une étude des secteurs urbains dans le monde musulman vientimmédiatement à l?esprit. Comment les ministères des groupes de maison sont-ilssemblables et différents à travers les vastes secteurs du monde à partird?Afrique du Nord et le Moyen-Orient jusqu?au Pakistan, l?Asie centrale, etl?Indonésie qui sont principalement musulmans? Comment la religion prédominanteaffecte-t-elle le ministère? Une étude semblable pourrait se faire au traversdu monde chinois. Comment les ministères des groupes de maison diffèrent-ilsentre les Chinois de Chine et ceux de la dispersion? Des études comparatives dumonde latin, d?Europe, et d?autres secteurs plus restreints seraient égalementutiles pour en dégager des principes et des méthodes efficaces pour leministère des groupes de maison.

Un autre genre d?étudeconcerne les mesures attitudinales. Une analyse des gammes d?attitudes etd?émotions envers le ministère des groupes de maison aiderait à contraster lespoints positifs et négatifs dans la vie des groupes de maison. Ce type de réflexionserait plus en accord avec le module d?enquête sur les valeurs dont Hofstede1s?est servi pour recueillir ses données.

Encore un autre domained?étude concerne l?analyse des réseaux et des cultures secondaires. J?ai touchébrièvement à ceci comme une méthode, et j?ai employé les résultats de lascience des réseaux en écrivant ce livre ainsi que dans mon ministèrepersonnel. Les ministères des groupes de maison sont en grande partie unefonction des réseaux, et nous avons besoin d?une meilleure compréhension de lafaçon dont les réseaux fonctionnent dans la société. Les savants laïcs nous ontbeaucoup aidés en créant des modèles utiles. Cependant, quelques auteurs ontdes idées si théoriques qu?une application en serait difficile. Les savants etouvriers chrétiens pourraient y apporter une contribution valable par unecombinaison d?exégèse biblique solide et d?analyse de réseau.

Tandis que beaucoup deréflexion devra se faire à l?avenir afin de dégager une meilleure compréhensiondes facteurs fondamentaux du travail des groupes de maison, John 13:34-35incarne toujours l?éthos et l?issu d?un tel ministère de groupe:

Je vous donne uncommandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés,vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vousêtes mes disciples, si vous avez de l?amour les uns pour les autres.

Note

  1. Geert Hofstede, Culture?s Consequences: International Differ­ences in Work-Related Values, ed. abrégée (Beverly Hills: Sage Publications, 1984), 283-286.

 

 

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