Chapitre 4

Chapitre 4

Structure:
Mise en ?uvre de lavision

«Nous sommes enfants deDieu et nous devrions être impliqués dans l?expansion du royaume du ciel», aaffirmé un administrateur de petits groupes. Un autre y a rapidement fait écho:«Nous accomplissons l?Ordre Suprême». J?étais à Accra (Ghana), assistant à uneréunion de coordonnateurs de districts et de chefs de zone à qui j?avaisdemandé pourquoi ils se sont impliqués dans un tel ministère. Leur vision lescontraignait, mais c?était leur structure qui a fourni des moyens d?accomplirla vision.

Le co-auteur d?OneMinute Manager et spécialiste en gestion, Ken Blanchard, a une fois réponduà la question, «La vision, est-elle surestimée?»

Je ne pense pas.Mais la seule vision n?accomplit rien. Trop souvent nous mettons tout notretemps à formuler la vision et pas de temps à son exécution. À un certain point,il faut prendre l?initiative.1

La manière dont lavision se réalise dans le monde est en grande partie une fonction de ce quej?appelle structure, la manière dont un groupe s?est organisée. Tandis que lesbuts sortent de la vision, c?est la structure, l?organisation, qui permet queles buts soient atteints. La structure régit le ministère des groupes de maisonà trois niveaux:

1)    la structure au sein du groupe de maison

2)    la structure qui relie les groupes de maison

3)    la structure entre le grand groupe et les petitsgroupes

J?ai écrit plus tôt durapport biblique entre les ministères du grand groupe et du petit groupe. Il nesuffit pas de n?avoir que des cellules ni que des groupes de maison. Selon laBible, ces entités font partie d?un plus grand groupe, d?une congrégation quise réunit pour adorer. Bien que la culture et l?histoire jouent leur rôle dansla formation d?une structure spécifique, le rapport petit groupe-grand group semaintient dans toutes les églises de cette étude. En fait, le grand groupereste extrêmement important pour la vitalité du petit groupe.

Des auteurs qui ontécrit au sujet de la cellule et du ministère des petits groupes ont formulémaintes définitions dont chacune ajoute quelque chose à notre compréhension. Jecrois qu?une définition opérationnelle du groupe biblique de maison devraittenir compte du rapport des grands et petits groupes. Bibliquement, tout lesdeux ont un rôle à jouer dans le développement de la vie spirituelle dedisciples.

Monsieur le Dr RalphNeighbour, Jr., a travaillé inlassablement pendant plusieurs années à faciliterla naissance et la croissance d?église de cellules de par le monde. La majeurepartie de ses livres décrivent ce que sont les églises de cellules et commentelles peuvent être gérées. Dans une édition tôt de Cell Church MagazineNeighbour a défini l?église de cellules:

Une église «decellules» se bâtit sur le fait que tous les chrétiens soient des ministres, etqu?il n?y ait aucun «clergé professionnel» salarié qui effectue le travail duministère. Selon Éphésiens 4, Dieu donne des «hommes doués»pour l?équipement des «croyants qui sont doués» pour effectuer le travaildu ministère. Une telle église ne se bâtit pas autour de l?assemblée de tousses membres, mais autour d?une mise en groupe des croyants pour en faire des«communautés chrétiennes de base» qui effectuent le travail du ministère àtravers des cellules qui se réunissent dans les maisons. Ces cellules seregroupent en faisceaux pour effectuer des activités congrégationnelles desecteur, et se réunissent régionalement pour des moments de «célébration». Lavie de l?église se trouve en ses cellules, non pas dans un bâtiment. Bienqu?elle tienne des événements hebdomadaires de culte, le centre de l?église,c?est les cellules de maison.2

Cette définition supposeque la vie d?église est concentrée sur le petit groupe qui fait partie dugroupe plus grand, la congrégation adoratrice. Sa définition trouve ses racinesdans des données bibliques. J?ai développé ma propre définition à partir decertains des éléments ci-haut en cherchant à rester fidèle à la structurebiblique qui relie les petits groupes aux grands.

Un groupe de maisonse compose d?entre 5 et 15 personnes qui se réunissent ensemble régulièrementpour accomplir les commandements réciproques de l?Écriture, tout en restantintégralement lié à une église locale, ayant une optique sur le monde extérieuret un but global de rendre gloire à Dieu.

Quand nous regardons àun grand secteur urbain, nous nous demandons comment l?évangile pourraitpénétrer dans tous ces appartements, banlieues, groupes ethniques, etquartiers. C?est par sa structure que la tâche de l?église se divise en petitsmorceaux pour se rendre faisable.

Les églises le plussoigneusement structurées de cette étude se trouve à Accra. Parmi celles-là,les églises du Ministère chrétien de la vie profonde ont le plus haut degréd?organisation. Pour cette raison, je consacre de l?espace considérable àdécrire leur organisation.

Accra Églises
Structuresd?église dans une société hiérarchique

L?importance de lastructure pour les églises d?Accra a été renforcée par des informationsrecueillies par questionnaire, en particulier la question 23 discutée dans lechapitre sur la conduite. Soixante-six pourcent des répondants d?Accra ontchoisi la réponse (a), indiquant que l?ordre est la valeur principale dans legroupe idéal de maison. Ce pourcentage est plus que le double de ceux desautres endroits.

Accra ? Ministèrechrétien de la vie profonde
Unestructure essayant de prévoir les besoins

Le Ministère chrétien dela vie profonde d?Accra a édité un livret, Biblical Basis for Home CaringFellowship [Base biblique des communautéscompatissantes de maison], dans lequel on fournit des descriptionsde poste pour chaque niveau de conduite. Les ministères pour adultes dans cettedénomination sont basés sur les groupes de maison. La première division estbasée sur le genre. Les groupes d?adulte et les niveaux de conduite sontdivisés entre les hommes et les femmes. Ils ont également des groupes de maisonpour les enfants et pour la jeunesse qui ne sont pas divisés selon le genre.

Tous les groupes demaison du Ministère chrétien de la vie profonde se réunissent le même jour (ledimanche), à la même heure, et ils étudient le même matériel. Les réunionsdurent une heure et demi, commençant à 17h 30 et terminant à 19h 00. Lastructure de réunion est décrite dans toutes leurs publications. Aux pages 19et 20 du livret mentionné ci-haut3 on trouve cet exemple:

a. Prièred?ouverture, 3 minutes

b. Ch?urs,5 minutes

c.Témoignages, 10 minutes

Caractère [des témoignages]: Ce que Dieufait pour un individu, particulièrement au cours de la période d?assistance auprogramme de la Vie profonde.

Commande: Le Chef du Groupe est tenu àcommander les témoignages ou à en commenter tous selon les circonstances etselon le besoin.

d. Rapport de suivi et requêtes deprière, 12 minutes

e.Louanges, adoration, et intercession, 15 minutes

f.Discussion biblique, 30 minutes

g. Prières(sur ce que nous avons étudié), 5 minutes

h. Programmesde suivi, 7 minutes

i.Bénédiction, 3 minutes3

Dans les groupesauxquels nous avons assisté, on a suivi ce format avec peu de variation. Unaspect important du rôle du chef de groupe, m?a indiqué le Pasteur Oladimeji, concernel?utilisation du temps. «Il faut le respecter. Nous estimons que nous devonsgérer le temps de manière précise. L?emploi du temps de chaque groupe estsoigneusement projeté, et tous le suivent de la même manière.»

Le matériel employé dansla discussion biblique était le même pour chaque groupe et a été adaptépour les enfants et les jeunes. Une grande partie de la matière employée danscette église vient de l?organisation mère de Lagos (Nigéria). Cependant, lePasteur Oladimeji prépare également du matériel pour les groupes de maison etpour la formation des responsables.

Niveaux de conduite. Le schéma suivant indique les niveaux de laconduite du programme pour hommes (il y en a de semblables pour femmes). Lesgroupes de maison pour femmes ont des femmes responsables qui sont dirigées pardes femmes chefs de secteur, de zone, et de district.

Surveillantnational responsable des 12 zones d?Accra
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Coordinateur de district responsable de 4 zones
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Chef de zone responsable de 4 à 6 secteurs
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Chef de secteur responsable de 4 à 6 groupes de maison
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Chef de groupe de maison
(il y a environ 600 groupes de maison)

Figure4. Niveaux de conduite duministère des groupes de maison
du Ministère chrétien de la vie profonde

Le premier niveau de laconduite est le chef de groupe de maison. Le livret cité ci-haut liste 31fonctions et responsabilités des chefs de maison, un hommage à la finesse de leur organisation. Sans citer chacune des 31 responsabilités, laliste peut être divisée en les catégories suivantes:

1)    Responsabilités envers les membres du groupe demaison

2)    Sainteté personnelle

3)    Responsabilités administratives

4)    Recherche et développement de nouveaux chefs

Treize d?entre cesresponsabilités peuvent être classées comme administratifs. Une bonnecomptabilité est nécessaire pour permettre aux supérieurs de traiter tous lesproblèmes et changements. Le chef de groupe de maison sert sous l?autorité deschefs de secteur et de zone à qui il rend compte sous forme d?un rapport surl?assistance, la tendance générale des événements dans son groupe, une listedes visiteurs et des notes sur tout problème rencontré, soumis immédiatementsuivant la réunion hebdomadaire.

Un chef de groupe demaison doit toujours être présent pour diriger son groupe. Cependant, le chefde maison peut «informer le chef de zone au moins sept jours avant touteabsence excepté cas d?urgence». Les chefs de maison sont aussi responsables decultiver leur vie spirituelle. En plus de l?enseignement, ils doivent égalementrendre visite aux membres du groupe de maison chaque semaine.

Le prochain niveaud?autorité est celui du chef de secteur. La plupart des chefs de secteursurveillent à présent quelques quatre à six groupes, quatre étant le maximumvoulu. Les chefs de secteur rendent visite à chaque groupe de maison chaquesemaine, y passant entre 10 et 15 minutes avant de continuer au prochain. Cesvisites s?organisent de façon que l?on voie un aspect différent de chaquegroupe chaque semaine.

Peu de gens ont unevoiture. Les groupes de maison se trouvent habituellement à une distance demarche l?un de l?autre, ce qui permet au chef de groupe de maison et au chef desecteur de contrôler leurs visites sans recours aux transports publics. Cesvisites (quoique requis) provoquent un niveau élevé de contact interpersonnel.Quand j?ai rencontré plus de 30 hauts chefs d?église, ils ont convenu que bienque le système semble plutôt strict, la raison est de développer des réseaux derelations d?aide en vue de l?évangélisation et du discipolat.

Les chefs de secteur seréunissent régulièrement avec les chefs des groupes de maison, ensuite ilsrécapitulent leurs rapports pour le chef de zone. Le chef de secteur peutparfois relever un chef de groupe de maison en cas d?absence. Par les rapports,visites, et conversations avec les chefs des groupes de maison, le chef desecteur identifie les problèmes. Alors, cette personne pourra traiter l?affaireà ce niveau sinon le renvoyer au chef de zone au prochain niveau del?organisation.

L?un des majeur devoirsdu chef de secteur est de travailler avec le chef de groupe de maison pourdécider quand et où un nouveau groupe sera démarré. C?est le chef de maison quia le meilleur sens du bon moment pour un groupe de multiplier, mais lui seul neprend pas la décision. Le chef de secteur travaille avec le chef de zone et lechef du groupe de maison pour choisir qui dirigera le nouveau groupe. L?un desobstacles principaux à la création de nouveaux groupes de maison est un manquede dirigeants. Bien qu?ils aient un excellent système de formation deresponsables, le ministère se développe si rapidement qu?ils ont de ladifficulté à en suivre la croissance.

Les chefs de zone sontresponsables de 4 à 6 chefs de secteurs dont ils récapitulent les rapports pourle coordonnateur de district. Eux également, ils rendent visite à diversgroupes de maison, bien qu?ils ne rendent pas visite à chaque groupe de maisondans leur zone.

Le Ministère chrétien dela vie profonde a divisé Accra en 12 zones, chacun ayant un coordonnateur dezone. Le coordonnateur de zone est un pasteur de ce secteur entier de la ville.Il dirige les chefs de zone et les chefs de secteur de sa zone. Il récapituleles rapports qui viennent à lui et les remet au coordonnateur national, lePasteur Oladimeji. Les coordonnateurs de zone (ou les chefs de zone d?undistrict) sont aussi pasteurs des églises locales de leur district.

En les deux jourssuivants les réunions du dimanche des groupes de maison, les coordonnateurs dedistrict auront mis leurs rapports récapitulés sur le bureau du coordonnateurnational. Les informations recueillies inclues dans les rapports hebdomadairesrécapitulent les nombres d?assistants, d?offrandes, de visites, et deconversions, ainsi que des descriptions de tous les problèmes qui se seraientrencontrés.

Réunions. À part les réunions hebdomadaires des groupes demaison, les gens se réunissent pour le culte en églises locales trois dimanchessur quatre. Le quatrième dimanche, trois districts se réunissent pour un cultecombiné de célébration. Un cinquième dimanche, tous les districts se réunissentaux sièges sociaux centraux. La raison des réunions combinées, selon le PasteurOladimeji, est de maintenir les normes les plus élevées que possible au traversle ministère entier. Le suivant est un programme hebdomadaire typique:

1)    Dimanche matin ? culte: «examiner les écritures»

2)    Dimanche après-midi ? Groupes de maison

3)    Lundi ? étude biblique au niveau de la zone

4)    Mercredi ? le Pasteur Oladimeji rencontre lescoordonnateurs de district et les chefs de zone

5)    Jeudi soir ? cours de formation en réveil etévangélisation pour toute la ville

6)    Chaque autre samedi ? formation de chefs desgroupes de maison

7)    Samedi alternatif ? Évangélisation de porte-à-porte

Argent. À l?exception du surveillant national et de l?aidelimitée de bureau, ce ministère est entièrement dirigé par des laïcs. Personnene reçoit de rémunération. Toutes les églises loue des locales pour leur cultedu dimanche. Actuellement, le siège social national se trouve également dansune locale loué. On est en train de faire construire un bâtiment central pourles réunions mensuelles de district. Ce bâtiment logera leurs bureaux et seral?endroit central des différents ministères sociaux.

Les offrandes reçues desgroupes de maison sont soigneusement comptabilisées et rapportées au plus hautniveau. Ces contributions sont mises en compte bancaire central d?où on s?ensert pour satisfaire aux besoins financiers des membres d?église. Le chef degroupe de maison est le premier à approuver le besoin d?un membre. De là lebesoin est communiqué au coordonnateur de district qui agira pour que le besoinsoit satisfait. Bien que plutôt compliqué, le processus peut s?accomplirrapidement.

Même si la structure dontje parle peut sembler excessive, l?église se développe rapidement. Beckhamparle du facteur de prévisibilité.

Quand nousentendons parler de la «prévisibilité» et de «raison constante d?être», nouspensons souvent à la «commande» et à la «perte de liberté». Certains peuventdemander: «Si chaque cellule suit le même format, matériel et piste, nepourrait cela limiter l??uvre du Saint-Esprit? N?est-ce pas juste une autreapproche d?emporte-pièce pour la vie d?église?» Mais ce n?est pas cela! Un plusgrand danger est aujourd?hui notre manque de cadre prévisible. Un changementconstant ne donne qu?une illusion du progrès et de la liberté.4

Le Ministère chrétien dela vie profonde, par de moyen son niveau élevé de prévisibilité, a permis à un plusgrand nombre de ses membres d?entrer dans la conduite des groupes de maison.Quand les gens savent exactement quoi faire et à quoi s?attendre, ils sont plusdisposés à devenir des responsables.

Tandis que le Ministèrechrétien de la vie profonde est complètement basé sur ses groupes de maison,les églises baptistes et presbytériennes évangéliques du Ghana sont d?un mouleplus traditionnel, mettant en application un ministère des groupes de maisonpour faire face à la croissance. Elles emploient une autre terminologie et sontmoins structurées.

Accra ? Église baptistedu calvaire
Combinaisondes formes structurales ghanéennes et occidentales à manière créatrice

Les baptistes appellent«bergeries» leurs groupes de maison. Ils ont quelques 200 bergeries éparpilléesau travers de sept secteurs. La taille des bergeries varie entre cinq et plusde 30. Le Pasteur Fred Deegbe a indiqué qu?au moins la moitié de lacongrégation fréquentent ces groupes. Bien que l?église ne soit pas totalementbasée sur les groupes de maison, son personnel directeur cherche à augmenterleurs nombre et importance pour le corps d?église.

Karen et moi, nous avonsassisté au culte d?ouverture d?une nouvelle congrégation satellite, forméed?environ une trentaine de groupes de maison d?un secteur d?Accra. Ce premierdimanche 299 gens y étaient présents.

La différence entre unecongrégation satellite et une nouvelle église se voit dans la façon dont lenouvel organisme se rapporte à son église mère. Dans le modèle de lacongrégation, les assistants sont toujours membres de l?église mère, tandisqu?une nouvelle église est totalement indépendante de son église mère. De par le passé, cette indépendance a créé desproblèmes, car certaines églises ont dévié quant à la doctrine et à la pratiqued?une manière que le personnel directeur baptiste a jugée contreproductive etmême dysfonctionnelle. En contraste, une congrégation satellite se rapporte àson église mère de manière à empêcher tout mouvement dans l?erreur. En outre,puisque que l?Église baptiste du calvaire est une église prestigieuse du centrede ville, bien des gens ne veulent pas couper leurs liens à cette église. Enformant les congrégations satellites, on allège cette hésitation.

L?Églisebaptiste du calvaire a quatre congrégations satellites y compris cellerécemment ouverte à laquelle nous avons assisté. Les Pasteurs voient le ministère desgroupes de maison comme une clé pour leur future croissance. Ils ont mêmechangé leur école du dimanche. Auparavant, elle était divisée selon l?âge etles groupes d?intérêt. Aujourd?hui, elle se divise selon les secteursgéographiques. Les gens qui habitent les uns près des autres vont ensemble àl?école du dimanche. Certes, au début, il y avait de la résistance. Cependant,un des avantages est que les gens développent de plus forts rapports avec ceuxqui habitent tout près. Quand quelqu?un est absent ou a des difficultés, unautre membre de l?école du dimanche peut facilement le contacter. Depuis quel?on a effectué ce changement, l?assistance à l?école du dimanche a doublé, etles classes d?école du dimanche deviennent plutôt des groupes de maison.

Lesbergeries incluent des hommes et des femmes. En outre, les hommes et les femmesdirigent des groupes mixtes. Les participants aux groupes sont rassemblés pargéographie et par langue. Ils habitent les uns près des autres et ils parlentla même langue. Les réunions ne sont pas fortement structurées et incluent louanges,prières et études bibliques. Une discussion biblique prend normalement environdeux-tiers de la durée d?une réunion donnée. Des structures qui sont en placepermettent que les responsables reçoivent une formation formelle et jouissentde rapports entre eux.

Accra ? Églisepresbytérienne évangélique du Ghana
Approchetraditionnelle de la structure d?église

La différence principaleentre cette église et les autres du Ghana est que les gens s?introduisenthabituellement dans les groupes de maison à travers le grand culte decélébration du dimanche. Ces églises sont les premières que j?ai trouvé fairede cette conduite le processus normal. Les membres des groupes de maisoninvitent leurs amis à la réunion du dimanche laquelle a une orientationévangélique. Certains, cependant, viennent directement à la réunion d?un groupede maison.

Unefois que les gens font un engagement au Christ, reçoivent une instructionbaptismale, et sont baptisés, ils sont affectés à un groupe de maison. Leséglises exigent à présent que leurs membres fassent partie d?un groupe demaison où on fait l?appel. C?est auniveau des groupes de maison que l?on reçoit ses soins spirituel, ce qui rendimpératif que les membres d?église fassent partie d?un petit groupe. La taillemoyenne ou idéale est de 12 à 15 participants, tout au plus 20, puisque lamoitié ou un peu plus viennent un jour donné. Par conséquent, le nombre depersonnes dans le groupe de maison sera semblable à celui des autres églisesd?Accra, soit dix ou moins.

Suivant une visite à ungroupe de maison, le responsable m?a fait voir un programme quelque peu typiquequ?on emploie. Un accueil et un moment de louange et de culte prennent environles 17 premières minutes; une étude biblique environ 35 minutes; destémoignages, prière, et offrande encore 25 minutes; et des rafraîchissements etannonces environ les 13 dernières minutes.

Toutes les églisesd?Accra subissent des contraintes du temps. Le transport public n?est pastoujours fiable, ce qui rend les gens souvent en retard aux réunions desgroupes de maison. Ceci engendre une attitude: «Je n?y arriverai pas à l?heuremême si j?essayais, ainsi je ne m?en inquiète pas». Les responsablesencouragent les gens à y arriver à l?heure.

Un autre problèmeconcerne comment faire aux gens laisser leur groupe courant pour en démarrer unnouveau. Les gens qui ont été ensemble pendant plusieurs mois ont développé desrapports interpersonnels et ne veulent pas partir pour en démarrer un autre. LeDr Osie-Bonsu a raconté une tentative de solution chez les baptistes. Ils ontun groupe de maison qui s?appelle Genèse. Lorsqu?il était prêt à multiplier, ona appelé le nouveau groupe Genèse 2. Ensuite, qu?ils ont démarré Genèse 3. Enmaintenant une continuité de nom, on a pu conserver un sentiment d?apparentageavec le groupe original et les uns avec les autres.

Une autre difficultépour la multiplication de groupe est de trouver des endroits où se réunir. Lesmaisons sont petites et sont souvent occupées par une famille élargie. Il y aégalement le problème de la confiance. Les résidants de maison ne veulent paslaisser voir leurs possessions par des étrangers qui viennent à la maison, cardes gens ont été victimes des voleurs qui feignaient vouloir faire partie d?ungroupe de maison.

Toutes les églisesd?Accra ont lancé un ministère des groupes de maison comme moyen de faire faceà une croissance rapide qu?elles éprouvaient déjà. Les groupes de maison, touten facilitant les soins pastoraux nécessaires pour les croyants, ont égalementpu faire accélérer la croissance dans d?autres secteurs de la ville.

Églises de Caracas
Structuresmûres et basiques appropriées à la tâche

C?est une erreur dans leministère que d?essayer de se convertir en un véritable système des groupes demaison sans prendre le temps d?établir une structure adaptée à un contextedonné. Les églises de Caracas et d?Accra, objets de cette étude, sont les plusâgées et les mieux organisées. Elles ont des structures développées quifonctionnent dans leur contexte du fait qu?elles aient eu le temps d?enélaborer le système.

Nelly Sanchez, lecoordonnateur des groupes de maison de l?Église Dios Admirable de Caracas,dirige un groupe de maison chez elle, est responsable d?une des quatre zones del?église, et coordonne le ministère entier. Récemment retraitée d?un posteadministratif d?université, elle a maintenant du temps à consacrer à cetravail. Elle emploie le terme apprenti pour les assistants responsables desgroupes de maison. Cette personne est là non seulement pour aider leresponsable mais aussi pour se préparer à diriger un groupe éventuel. Nellysurveille personnellement cinq groupes de maison et visite chacun d?eux aumoins toutes les six semaines. Elle téléphone les responsables des groupes demaison chaque semaine.

Chaque chef de groupe demaison remet un rapport hebdomadaire d?une page, les nombres d?assistants, devisiteurs, de personnes faisant le discipolat de face-à-face, et d?inscritsdans cours menant au baptême, étant les éléments principaux. Le chef de secteurrécapitule les rapports de ses chefs des groupes de maison chaque mois et lestransfère au coordonnateur des groupes de maison. Puisqu?elle fixe desobjectifs annuels, ces rapports l?aident à vérifier les progrès vers ces buts.

Les quatre zoness?appellent tribus dans la structure d?église. Jusqu?ici on a les tribus deJudée, Lévi, Éphraïm, et Ruben. Ce système ressemble à celui des églisesbaptistes d?Accra. Cette structure tribale a des implications pour deuxsecteurs. D?abord, elle donne au ministère des groupes de maison un lien à laBible. Les gens se sentent partie de leurs ancêtres spirituels. En second lieu,elle réunit l?église. Chaque tribu étant un réseau des groupes de maison,ensemble elles constituent une nation qui est l?église. Le ministère desgroupes de maison de Dios Admirable tient également des réunions de prière etdes sessions de formation des chefs des groupes de maison.

La structure modeste deDios Admirable cède devant celle de la megaéglise Las Acacias qui a quelques400 groupes de maison divisés en 14 secteurs. Chaque secteur se divise enparoisses lesquelles, de leur tour, se divisent en noyaux. Avec l?aide deMirtha Villafañe, j?ai dessiné un schéma de la structure de ce secteur ditSecteur Este.5

Figure5. Structure de Secteur Este

Leministère des groupes de maison apparaît en dessous de la structureévangélique. Toutefois, chaque titre du premier rang contribue à la croissance desgroupes de maison et en fait partie. Un noyau se compose de deux à cinq groupesde maison, une paroisse de deux à cinq noyaux, et le secteur de deux à cinqparoisses. Le coordonnateur de secteur fait rapport au directeur général del?église. Tant que le ministère se développe, de nouveaux secteurs se créent.

Mirtha estcoordonnateur de secteur depuis trois ans. Elle est montée par les rangs, ayantcommencé en tant que chef auxiliaire d?un groupe de maison peu de temps aprèsqu?elle a été sauvée il y a sept ans. Actuellement elle surveille 36 groupes demaison ayant pour but qu?ils en deviennent 92 l?an prochain. Ces nombresincluent trois groupes de maison pour jeunes qui ont été récemment ajoutés àson secteur, lesquels elle espère voir en devenir une dizaine l?an prochain.Cette église met ses jeunes dans la structure des groupes de maison au lieud?un groupe traditionnel de la jeunesse.

Chicago ? Églisecommunautaire de la nouvelle vie
Unesimple structure soigneusement définie

Cetteéglise englobe 50 groupes de maison auxquelles de nouveaux sont ajoutésrégulièrement. Ils sont réparties en zones dont chacun a son pasteur qui estmembre à plein temps ou à temps partiel du personnel pastoral chargé desgroupes de maison. Une des trois zones est celle des jeunes. Les zoness?organisent selon les réseaux sociaux et non pas selon la géographie. Ainsilorsqu?un groupe de maison multiplie, le nouveau groupe reste dans la même zoneétant indépendant de sa localité.

En plusd?une zone de la jeunesse, l?Église de la nouvelle vie divise ses groupes demaison en les catégories suivantes: groupes généraux (pour adultes y compritles couples et les célibataires), groupes pour femmes, groupes pour hommes,groupes hispanophones, et un groupe de soutien et de rétablissement.

L?église adéfini les rôles du ministère des groupes de maison et en a publiés lesdéfinitions dans plusieurs de leurs brochures. En définissant soigneusement unvocabulaire de base, elle a ajouté de la clarté à la vision de l?église. Lesdéfinitions suivantes sont tirées de Renewal Through Restoration: 6

·  Pasteur de zone ?Employé à temps plein, cette personne surveille une zone des groupes de maisoncomposée de jusqu?à 350 personnes.

·  Chef d?équipe ? Normalementun stagiaire en formation pour un ministère à temps plein, cette personnequi aide son pasteur de zone en soutenant un faisceau de jusqu?à cinq groupesde maison (environ 75 personnes).

·  Berger ? Cette personnedirige un groupe de maison hebdomadaire de 6 à 16 personnes. Le bergersurveille la santé et la croissance spirituelles du groupe. Le terme chef degroupe de maison est souvent employé pour cette personne.

·  Berger adjoint ? Cettepersonne est sous formation pour devenir un berger de groupe de maison. Elleaide un berger dans la conduite et le soin du groupe de maison.

·  Apprenti ? Cettepersonne se prépare à devenir un berger adjoint. Normalement, elle étudie dumatériel de formation.

·  Mentor ? Ce membre degroupe fait un disciple d?un plus jeune croyant. Toutes les personnes ayant lesrôles listés ci-haut devraient être des mentors actifs.

·  Mentor adjoint ? Aidantun mentor dans le discipolat d?un jeune croyant, habituellement cette personnese donne de l?expérience pratique avant de faire le travail de mentor.

·  Disciple ? Ce jeunecroyant se fait disciple sous la conduite d?un croyant plus âgé qui luienseigne les fondations spirituelles.

Une bonne structured?église libère les gens pour avoir un ministère. On ne doit pas imposer unestructure pour commander et réprimer. Élaborer une structure appropriée est unprocessus, non pas un paquet prêt à l?emploi qu?une église puisse ouvrir etappliquer à sa situation.

L?Église de laCommunauté de la nouvelle vie édite une liste des groupes de maison dans leurprogramme du dimanche. Il énumère les chefs des groupes de maison, les jours etheures de réunion, et un numéro de téléphone. Chaque semaine lors du cultecélébration, le Pasteur en chef et les chefs de zone encouragent la congrégationà participer aux groupes de maison. Selon leur personnel de bureau, 65 pourcentde l?adhésion adulte et de jeunesse participent à ces petits groupes.

Moscou ? Église Rosa
Unenouvelle église en cours de structuration

Rosa, la plus nouvelleéglise de cette l?étude, est en train de développer sa structure. Sacongrégation d?entre 1.200 et 1.400 assistants est divisé en 65 groupes demaison en 10 zones de Moscou. Environ la moitié de la congrégation participe àun groupe de maison. Leurs réunions tendent à être plus petites que celles desautres, six à huit personnes étant considérées optimales. Quand un groupeatteint 12 il essaie de multiplier.

Les nouvelles libertésen Russie donnent aux églises l?autorité de se réunir publiquement. Les groupesde maison ne sont pas tellement nouveaux; c?est plutôt la grande réunion duculte de célébration ouverte sans contrainte qui est nouvelle. Ce fait affectele ministère des groupes de maison. La tradition des grandes églises orthodoxesantidate le communisme moderne, et les gens désirent retourner à cescongrégations de grande taille. Quelques églises orthodoxes ont démarré desgroupes de maison, car elles aussi elles se rendent compte de l?importance durapport petit groupe-grand groupe. Ainsi le petit groupe s?avère un endroit oùles gens peuvent entrer et, puis, passer dans l?église (le grand groupe), maiscela fonctionne également au sens inverse. Les gens peuvent d?abord entrer dansle grand groupe de l?église et passer plus tard dans le plus petit.

Cette église a regardé àdes modèles américains et coréens et a, dans la prière, pris en considérationcomment ces exemples pourraient fonctionner chez elle. On a reconnu lanécessité de raffiner leur système courant. Beckham donne des exemples deséglises qui ont développé leurs programmes des groupes de maison. Elles sonttoutes allées de l?avant, hésité, regroupé, et avancé encore. Certains groupesde maison ont échoué, surtout au début.

D?après KarenHurston, qui a grandi dans l?Église du plein évangile de Yoido, ce premiergroupe de 200 a passé par plusieurs cycles avant que l?infrastructure pour lereste ait été complète. Elle commente qu?«à quelques exceptions près, cespremiers groupes se sont effondrés». Le Dr Cho a alors donné son attention auxproblèmes spéciaux qui avaient fait échouer les groupes et a procédé àrenforcer l?infrastructure des cellules.7

L?Église Rosa est entransition vers les groupes de maison. Cependant, parce que l?église est jeuneet sa mentalité s?est déjà adaptée au modèle des groupes de maison, elledevrait pouvoir trouver assez rapidement une structure qui fonctionne dans leurcontexte.

Le transport publicétant sûr et peu coûteux crée une ride intéressante dans la structure de cetteéglise. Bien que les groupes de maison soient regroupés par zone géographiques,une personne habitant une zone est libre de fréquenter un groupe de maison endehors de cette zone en raison de son désir d?être avec des amis. Toutefois, jen?ai trouvé aucun groupe dont la majorité des assistants viennent d?une autrezone.

Bombay ? Église de lanouvelle vie
Structurepour la megaéglise à croissance rapide

L?Église Rosa de Moscoun?est pas la seule église en pleine transition. Cette megaéglise de lamégalopole, l?Église de la nouvelle vie de Bombay, fait quelques changementsintéressants à son infrastructure afin de mieux faire face à sa taille. Je vaisdécrire la transition en cours quoiqu?elle ne soit pas encore complètementachevée.

L?église estactuellement divisée en 25 zones, chacune ayant son propre pasteur de zone.Elle est en cours de diviser la ville en 15 zones basées sur la population.Chaque zone aura approximativement un million de gens. Le Pasteur de zone auraplus d?autonomie dans la manière dont le ministère s?effectue dans cette zone.Il devra également recruter les ouvriers, les enseignants, et les évangélistesdont il a besoin.

Les finances, et lescollections et les déboursements, seront gardés dans la zone. Chaque zone situerases propres centres de célébration et tiendra sa propre comptabilité. Bienqu?il semble que chaque zone soit une église locale autonome, ce n?est pas toutà fait le cas. Les membres et les responsables appartiennent toujours àl?Église de la nouvelle vie de Bombay. En outre, le cadre de cinq hommescontinuera à diriger l?église de toute la ville.

Quatre dirigeants enchef s?occupent actuellement d?un des quatre régions de Bombay. La nouvellestructure les permettra d?utiliser leurs dons dans n?importe quel secteur de laville et de la nation. Puisque ils ont des dons différents, cet arrangementdevrait renforcer l?église dans toute la ville, leurs compétences étantpartagées au travers de toutes les 15 zones.

Bombay se sert desordinateurs de manière créatrice pour avancer le Royaume. Chacune des 15 zonessera liée aux autres par l?intermédiaire d?un raccordement informatique visantdeux buts. D?abord, les besoins de prière seront partagés au travers des zonespar l?intermédiaire du lien informatique. Les plans envisagent une chaîne deprière à chaque centre fonctionnant 24 heures. Une deuxième utilisation de cescentres informatiques régionalisés sera de suivre les progrès des groupes demaison et de leurs membres. Puisque de nouveaux groupes se démarrent tous lesjours, il est difficile d?en savoir combien fonctionnent à tout moment.

Un Pasteur qui fait déjàceci m?a montré son listage d?ordinateur. Il sait à partir de la liste impriméequels sont les besoins relevés dans les groupes. Il prend les mesuresnécessaires pour donner de l?aide, diffuser une demande de prière, ou signalerla personne appropriée d?agir. Puisque cette église fonctionne dans une grandeville moderne, cette option sophistiquée reste viable, même souhaitable. Cesystème peut également aider la conduite d?église à suivre les divers groupeslinguistiques et communautés ethniques au niveau de leurs groupes de maison.

Évaluation parquestionnaire (voir l?annexe B)

J?ai demandé aux gens parla question 22 comment ils regardent la relation entre le groupe de cellules etl?église. La plupart d?entre eux ont répondu par (a) La cellule est l?église,ou par (b) L?église régit la cellule. Accra (78%), Bombay (86%) et Caracas(81%) ont donné des réponses semblables, la majorité absolue optant pour (b).Les répondants dans ces groupes ont clairement perçu un fort rapport entre lecorps plus grand d?église et le plus petit groupe de maison.

L?église de Chicago avoté de 38 pourcent pour (a) et de 59 pourcent pour (b). Même si le pourcentagen?est pas aussi accablant que celui ci-haut, la plupart des gens reconnaissentun fort rapport entre le grand corps d?église et le groupe de maison.

Moscou a rendu desrésultats opposés votant de 86 pourcent pour (a) et de 12 pourcent pour (b).L?église de Moscou apprécie ses nouvelles libertés dans une culture jadisfortement structurée. J?ai observé leur fidélité à la grande congrégation commeau petit groupe de maison, mais leur vie émotive d?église appartient aux petitsgroupes.

La question 32 traite durapport perçu des chefs des groupes de cellules entre eux aussi bien qu?avec lepersonnel directeur d?église locale. Les deux catégories principales ont été(1) rapports structuraux et organisationnels, et (2) rapports interpersonnelsou de caractère informel. Un pourcentage des répondants plus élevé que la normen?y a pas répondu, mais ceux d?Accra qui l?ont fait ont voté de 48 pourcentpour l?organisationnel et de 25 pourcent pour l?interpersonnel. Ceci s?accordavec la forte orientation structurelle des gens d?Accra. Chicago s?est inclinévers l?opposée en votant de 27 pourcent pour l?organisationnel et de 41pourcent pour le relationnel, ce qui ressemble à Bombay (de 19% et de 55%).Moscou a voté de 5 pourcent pour l?organisationnel et de 74 pourcent pour lerelationnel, soulignant encore une fois la structure lâche de l?Église Rosa. Levote de Caracas s?est divisé en moitiés égales.

Points clés

·  Lastructure provient de la vision et rend la vision capable de se réaliser.

·  Le butde la structure est de gérer et de faciliter le ministère, non pas de lecommander.

·  Lastructure s?accroît et se développe de manière appropriée aux besoins duministère. Avoir des changements et des ajustements est normal.

·  Lastructure est affectée par le contexte: transports, politique, traditionsnationales, niveau social.

·  Lataille optimale du groupe de maison varie selon culture.

·  Tousles groupes de maison de cette étude faisaient partie d?un plus grand culte decélébration ou d?église locale.

·  Lastructure fournit les prototypes qui permettent une croissance soutenue.

Notes

1.     Ken Blanchard, ?Turning Vision Into Reality, an interview with Ken Blanchard,? Leadership(printemps 1996): 118.

2.Ralph Neighbour, Jr., ?What is a ?Cell Group? Church?? Cell ChurchMagazine, vol. l, no. 1 (1991): 2.

3.Biblical Basis for Home Caring Fellowship (Accra: Deeper Chris­tian Life Ministry,s.d.), 19-20.

4.William A. Beckham, The Second Reformation (Houston: Touch Publications,1995), 176.

5. Informe Ano (Caracas:Église Las Acacias, 1995).

6. Home Group Conference ?96, Renewal through Restoration (Chicago:New Life Community Church,s.d.).

7.William A. Beckham, The Second Reformation (Houston: Touch Publications,1995).

 

 

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