Chapitre 5

Chapitre 5

Développement de la conduite:
Accomplir la vision

En son manuel sur ledéveloppement de la conduite, le Révérend Fred Deegbe d?Accra a écrit:

La conduite estnécessaire pour accomplir un but. Pour obtenir des résultats. Une partieimportante du plan de Dieu est que son travail sera effectué par des personnesguidées et autorisées par l?Esprit Saint. Dieu choisit des gens et les charged?effectuer des tâches spécifiques, afin d?accomplir ses buts à lui.1

Chaque dirigeant quej?ai interviewé a convenu que la bonne conduite est nécessaire pour que leministère des groupes de maison réussisse. Non seulement a-t-on besoin deconduite qualifiée mais de source continue de nouveaux dirigeants. Une grandepartie de l?énergie de chaque membre du personnel directeur est dépensée dansla recherche et le développement de nouveaux dirigeants.

Églises de Caracas
Développerdes dirigeants selon les besoins perçus

De par laquestion 18 du questionnaire, nous avons appris que 23 pourcent des répondantsdirigent actuellement des groupes de maison, alors que 69 pourcent ne le fontpas. Les autres huit pourcent n?ont pas répondu à cette question.

Caracas ? Dios Admirable
Lapiété est la première discipline de la conduite

Le ministère des groupesde maison, ainsi que le développement de conduite qui l?accompagne, est uneimportante emphase relativement nouvelle à Dios Admirable. Depuis que leministère des groupes de maison a commencé de porter ses fruits et de sedévelopper, on a reconnu le besoin de nombreux nouveaux ouvriers dans despositions de conduite. La directrice du ministère des groupes de maison, NellySanchez, raconte comment les dirigeants ont été sondés. On leur a fournit uneliste de 52 sujets auxquels ils pourraient ressentir un besoin de formation, enleur invitant à en choisir 12. Ils pouvaient également ajouter des sujets à laliste. Les sujets prioritaires ont été enseignés depuis, ou seront bientôtenseignés aux chefs des groupes de maison.

1)    Comment faciliter le partage ? la dynamique dugroupe

2)    Comment diriger une réunion

3)    Méthodes de recrutement ? comment faire entrer dansle groupe de nouvelles personnes

4)    Comment démarrer de nouveaux groupes

5)    Formation des apprentis chefs

6)    Identifier et développer les dons de l?Esprit

7)    Liberté chrétienne ? l?expérimenter dans la prière

8)    Comment faire des disciples ?le fonctionnement du discipolatdans les groupes de maison

Les chefs des groupes demaison se réunissent mensuellement pour deux heures. On met une heure à revoirla vision et une autre à la formation. L?heure de formation inclut tous chefsdes groupes de maison et traite des matières listée ci-haut. L?autre heure, onse divise en tribus pour partager ses défis, besoins de prière, et visionpendant que l?on traite des besoins des chefs des groupes de maison.

Des gens se portentvolontaires en conduite. Cependant, s?offrir ne signifie pas nécessairement quel?on devienne dirigeant. Un dirigeant potentiel doit déjà assister à un groupede maison. La personne doit également avoir suivi le cours de formation quel?église dispense sur la préparation et la conduite d?une étude biblique, aussibien que son cours de discipolat. En plus, le chef potentiel doit commencer entant qu?apprenti. Sans équivoque, des gens se sont levés devant ce défi, vu lenombre d?apprentis dans les églises de Caracas.

Caracas ? Église LasAcacias
Lesdirigeants se reproduisent en dirigeants

Sam Olson a énoncé queles groupes de maison sont le rez-de-chaussée du ministère entier. Tous ceuxqui ont un ministère, qu?ils soient salariés ou non, proviennent des groupes demaison. Sa vision est que le ministère des groupes de maison s?étende toujours,et une conduite qualifiée en est une clef. Il forme ses propres chefs desgroupes de maison, mais ses efforts incluent plus que cela.

Il y a deux façonsde former des dirigeants. D?abord, dans l?église. La formation générale desdirigeants est à la disposition de tous les membres d?église en dépit de leurniveau d?instruction. La formation a été développée par un spécialiste; c?estun programme continu de trois ans. Environ 300 personnes y sont impliquées.Cette formation de base devient la plateforme d?autres programmes de formationdans d?autres secteurs spécialisés, particulièrement les ministèresprofessionnels.

En second lieu, ily a un séminaire en ville dont je suis président du conseil d?administration.Cinq chefs de dénomination ont fondé ce séminaire en 1982 à 83. Il dispense descours 5 ou 6 jours par semaine, le matin, l?après-midi et le soir. Environ 200étudiants venant de 70 églises y sont inscrits. Le conseil représente 10 à 15dénominations.2

Olson pense que l?ÉgliseLas Acacias est un bon modèle de la conduite décentralisée. L?église estdivisée en petits «morceaux» dirigés par différents individus, ce qui aide àmodérer la tendance sociale vers une forte conduite autoritaire.

Mirtha Villafane,3dont le secteur est l?un des plus rapidement grandissants de la ville, a dit deson rôle dans le développement de conduite: «Je développe des dirigeants. Jesuis également pasteur ou berger pour eux. Une chose que j?impose et encouragec?est qu?ils délèguent». Elle tient une session de formation des dirigeants lelundi soir où elle est habituellement l?entraîneur. Elle estime qu?une bonneformation crée l?unité. Son secteur a 36 groupes de maison et on y en démarrequatre à six nouveaux par mois. À cette allure, on atteindra le but de 92groupes de maison vers la fin de l?année. Mirtha remercie le développement deconduite et la prière pour être deux raisons principales de la croissance.

Les groupes peuventéchouer. Lorsque Mirtha est devenue coordonnateur de secteur il y a trois ans,il y avait quatre groupes de maison. «Tous étaient malades», a-t-elle énoncé.Elle a prié que le Seigneur y agissent. Il a agit et les groupes se sont touseffondrés. «À partir de là», a-t-elle dit, «les groupes se sont multiplié ànotre niveau actuel de 36 groupes». La conduite est souvent le problème lorsd?un échec, aussi bien que la clef au succès. Elle a cité l?exemple d?une femmede 26 ans responsable d?un groupe de femmes dans leurs 50 ans. Ceci n?a pasmarché, parce que le chef ne pourrait diriger des gens qui ont eu tellementplus d?expérience de la vie que lui. Mirtha reconnaît le besoin de différentsgenres de groupes pour atteindre de divers segments de la société.

Chaque mardi soir ontient quelque forme d?activité pour le développement de conduite pour lesgroupes de maison:

1)    Un mardi, tous les chefs de noyau, de paroisse, etde secteur rencontrent le Pasteur en chef.

2)    Un autre mardi, tous les chefs de noyau et deparoisse rencontrent leur chef de secteur.

3)    Un troisième mardi, tous les chefs de maison et denoyau rencontrent leur chef de paroisse.

4)    Un dernier mardi, tous les chefs de maisonrencontrent leur chef de noyau.

J?ai assisté à uneréunion d?un chef de paroisse avec les chefs de noyau et les chefs des groupesde maison. Le format de la réunion a été celui d?un groupe de maison. Ladifférence principale a été le temps donné au partage, qui a traité desvictoires et défies des chefs des groupes de maison. J?ai interrogé plusieurschefs au sujet de la valeur de la réunion. Ils ont répondu qu?ils s?encouragentles uns les autres à rester dans le ministère, et également que l?on s?y dotede nouvelles idées.

Chicago ? Églisecommunautaire de la nouvelle vie
Amourpour les personnes, une partie importante du développement de nouveauxdirigeants

Tony, un chrétien mûr,est à l?Église de la nouvelle vie depuis plus de 20 ans. Karen et moi, nousavons assisté au groupe de maison que Tony dirige avec son épouse, Linda. Il afait preuve d?une attitude détendue avec les jeunes hommes présents et avecnous. Il nous a salués chaudement, avec une grande étreinte. Il a plaisantéavec les plus jeunes hommes. Alors, il a habilement tourné la conversation àdes sujets plus sérieux.

«Regardez ceci,»m?a-t-dit, «le Seigneur nous a donné trois aides dans notre groupe». Chacun destrois se prépare pour devenir dirigeant de groupe de maison, parce que songroupe est grand et s?accroit. Il est évident que pour Tony la croissance desdirigeants est une clef à la croissance des groupes de maison.

En les semainessuivantes, je suis resté en contact avec le groupe de Tony. Au moins deuxnouveaux groupes ont été démarrés à partir du groupe que nous avons visité, etsa petite salle de séjour reste pleine de nouveaux-arrivant. Tony est un chefefficace qui fait le travail d?un conseiller et d?un mentor pour les nouveauxgroupes de maison qui sont nés du sien.

La question 18 duquestionnaire indique que Tony est un des 29 pourcent des répondants quidirigent un groupe de maison, alors que les autres 71 pourcent ne le font pas.Le fait que j?aie distribué le questionnaire dans une conférence pour chefs desgroupes de maison, aussi bien que dans sept cellules, a haussé ce nombre enproportion au nombre réel de chefs.

«Les chefs des groupesde maison sont les héros de notre église», a énoncé Dave Garrett. Chaquenouveau groupe de maison et son chef sont consacrés à Dieu devant l?entièreassistance au culte de célébration du dimanche matin. Deux fois par an, tousles chefs et adjoints des groupes de maison sont présentés et commissionnéslors du culte de célébration du dimanche matin.

Une clef pour avoir debons chefs des groupes de maison est le Pasteur de zone. Les Pasteurs de zonesont bien responsables de la formation des chefs de maison; tout de même lePasteur en chef, le Pasteur de zone, les conférences, des lectures appropriées,et des spécialistes externes, tous contribuent au développement des chefs. Deuxfois par mois, le Pasteur de zone rencontre les chefs de sa zone pour une formationcontinue. Chaque semaine, il passe en revue les rapports hebdomadaires pour enapprendre les victoires et les défies, et il fait un appel téléphonique àchaque chef de groupe.

Par des conversationsavec Tony et Dave, j?ai appris que chacun a changé d?emphase ministérielledepuis qu?il est entré dans le ministère des groupes de maison. Tony a affirméqu?il met beaucoup plus de temps à former des membres de son groupe quideviendront chef de groupe. Il est un modèle et un mentor pour eux. Dave a dit:«Mon but a changé. À présent, j?aide les groupes à multiplier. Mon travail entant que Pasteur de zone, est de servir de ressource pour les chefs de groupe.Eux, ils sont de bons chefs et je n?ai qu?à les encourager davantage».

En plus de leursrencontres avec les Pasteurs de zone, les chefs des groupes de maison assistedeux fois par an à une conférence d?une journée. L?église loue une salle deconférence d?hôtel. Tous ceux qui sont impliqués dans la conduite des groupesde maison y assistent, y compris le personnel pastoral, les chefs d?équipe, leschefs des groupes de maison et leurs adjoints, et même ceux qui examinent ceministère. Souvent des gens d?autres églises et même d?autres pays y assistent.

Ce mélange de soinspersonnels de surveillance et d?enseignement formel a pour effet que les gensentrent rapidement et efficacement dans la conduite des groupes de maison. Lamajeure partie des personnes qui fréquentent le groupe que Ralph dirige àprésent, sont de nouveaux croyants. Il connaît le Seigneur depuis environ troisans, mais dans son groupe de maison il est le membre aîné dans la foi. Cecroyant relativement nouveau peut modeler une conduite efficace en raison de laconduite qu?il a vue modeler.

Moscou ? Église Rosa
Lesgens veulent un chef qui co-souffre avec eux

Selon les réponsesdonnées à la question 18, 26 pourcent des répondants de Moscou sont chefs desgroupes de maison alors que 74 pourcent ne le sont pas. Certains dirigeantssont chefs de zone aussi bien que chefs des groupes de maison.

Nous avons assistésamedi soir à une réunion des dirigeants de l?Église Rosa. Cette assembléehebdomadaire est le forum principal pour le développement de conduite. Une desraisons d?être de la réunion est d?instiller la vision de l?église dans lesdirigeants. Une autre raison est l?entraînement. Plus d?une centaine dedirigeants ont assisté à cette réunion laquelle a eu plusieurs éléments d?unculte de célébration. La session a commencé avec 45 minutes d?adoration suivied?une exhortation d?une heure par le Pasteur Pavel qui a parlé de la nécessitéque les dirigeants s?examinent et maintiennent leurs vies pures. Sept chefs dezone ont rendu des rapports sur l?état d?avancement et des besoins de prière.Suivant chaque rapport, le groupe entier a prié pour le chef. La réunion s?estterminée trois heures après qu?elle a commencé, une période typique de laplupart des réunions de cette église.

Nous avons égalementassisté à une réunion de zone où les chefs des groupes de maison ont rencontréleur chef de zone. Cette zone, au sud-est de Moscou est une des plus actives,ayant dix groupes de maison. Lors de cette réunion on a également passé dutemps dans la prière et l?adoration. Deux d?entre les questions que nous avonsposées à ce groupe ont concerné la conduite. D?abord, «Que faites-vous, en tantque chef, différemment de lorsque vous avez commencé? Et en second lieu, «Quelgenre de formation avez-vous reçu?»

Ces dirigeants sont dejeune âge et sont relativement nouveaux dans la foi. Tous ont souligné leurjeunesse et combien ils étaient nerveux au commencement.

J?étais nerveux etl?ambiance était fade. J?ai préparé trop d?enseignement que j?ai essayé degaver au gens en me demandant, «Pourquoi ne comprennent-ils pas?» À présent, jelaisse diriger le Saint-Esprit, je me sens oint et le trouve beaucoup plusfacile à enseigner. Je donne plus d?exemples personnels maintenant, et je suisdevenu plus patient.

Deux personnes nous ontété mentionnées en tant qu?implanteurs productifs de groupes de maison. Ellesavaient chacune démarré trois groupes ou plus, et la conduite a semblé être unpeu perplexée. La femme était exceptionnellement timide, et l?homme avait del?ennui à s?exprimer. Nous avons rencontré toutes les deux personnes maisn?avons pu assister qu?à l?un des groupes. Ce qui m?a impressionné est que cen?est pas les dons exceptionnels de parler qui crée un nouveau groupe demaison. Ce sont plutôt l?amour et la prière, dont je traite en d?autreschapitres, qui sont les clefs à démarrer de nouveaux groupes. Ces chefs ontpermis à d?autres d?y participer de manière active, sachant que d?autres ontdes dons qu?ils doivent employer. Aussi, sont ces deux personnes trèsfocalisées, dirigeants loyalement leurs groupes de maison sans s?attendre àêtre promues ni affectées dans un autre rôle.

Ici les chefs desgroupes de maison apprennent également les uns des autres. Ils rendent visite àd?autres groupes de maison et se communiquent par téléphone. Leurs rapportspermettent au personnel directeur de donner de l?aide selon les besoinsexprimés.

Ils ont dû faire face àdes groupes de maison et à des dirigeants qui ont échoué. Un des problèmes desnouveaux dirigeants relève de leur immaturité. Pavel et Marina, en tant quedirigeants et chefs d?église, n?ont pas eu beaucoup d?expérience dans le choixni le développement des dirigeants. Quelques fois des chefs  n?avançaientpas dans la Parole. D?autres se trouvaient à la prise de quelque péché. Àprésent, ils concentrent leur attention particulière sur les chefs de zone.

Les dirigeants à Moscoufont face à des problèmes particuliers. Là, les gens tendent à se tourner versDieu et l?église quand ils ont des ennuis sérieux, mais lorsque la vie estnormale ils s?en éloignent. L?alcoolisme est un problème énorme, rendant desmaris abusifs. Puisqu?un niveau élevé d?engagement est exigé du chef de groupede maison, parfois un chef est trop préoccupé de sa propre vie pour vraiments?impliquer dans un service aux membres de groupe.

Le Pasteur Pavel veutfaire de plus de personnes des membres du personnel d?église. Tandis que cetteéglise est principalement dirigée par des volontaires, il pense que leministère serait renforcé par un personnel detrois à temps plein. Il recherche des personnes qui sont venues à travers lesystème des groupes de maison.

Contrairementà ce modèle russe, j?ai parlé avec un missionnaire américain qui cherche àétablir un ministère des groupes de maison. Il m?a dit qu?il est venu pourfaciliter des efforts d?implantation d?église basés sur de petits groupes. Il acollaboré avec des chrétiens russes dans ce projet, mais il n?avance pas bien.Il avait essayé d?enseigner une approche qu?il n?avait pas mise en applicationen Russie. En outre, étant donné l?aversion des russes pour les slogans et butsécrits, il a peut-être erré en ayant une approche trop programmée. À présent,il a changé sa tactique. Il collabore avec des Russes pour démarrer deuxgroupes de maison dans son secteur ayant pour but que ces groupes deviennent lenoyau d?une église locale et servent de modèles pour de futurs groupes demaison.

Églises d?Accra
Lesdirigeants sont modèles de la conduite du fait qu?ils autorisent d?autres àavoir un ministère

La majorité desrépondants à la question 18 du questionnaire dans les église d?Accra étaientdes chefs de groupes de maison (72%) tandis que 26 pourcent ne l?étaient pas(18). L?explication le plus susceptible pour ce grand pourcentage est que lamajeure partie de mes contacts avec des personnes capables compléter lequestionnaire a été dans le contexte des réunions pour chefs des groupes demaison. La basse instruction des souches sociales majoritaires a posé unproblème.

Accra ? Église baptistedu calvaire
Laconduite biblique facilite des personnes à avoir un ministère fructueux

Un aspect important duministère des groupes de maison, selon le Pasteur Deegbe, est que les gens sesentent libérés pour avoir un ministère. Il a dit: «Un dirigeant ne doit pasintervenir à tout instant, sinon les gens n?accepteront pas le nouveau chef, etle dirigeant faillira modeler une bonne conduite». Il estime que la structuredoit encourager les gens à servir et les laisser servir sans interférenceinutile de la part de la conduite supérieure.

Puisquela conduite baptiste s?épand au travers du ministère des groupes de maison, lesdirigeants ont de bonnes occasions de faciliter des gens dans le ministère. Leschefs de zone sont des diacres d?église, et ils assistent aux sessions deformation et participent au développement des chefs des groupes de maison de laBaptiste du calvaire.

Lemanuel de treize-pages sur la formation des dirigeants écrit par le RévérendDeegbe contient des conseils pratiques basés sur la Bible.

La meilleuremanière de développer nos propres capacités est de commencer immédiatement àaider d?autres à développer les leurs. Paul n?a pas instruit Timothée pourqu?il devienne un dirigeant entièrement entraîné qui puisse, par la suite,prendre la charge d?autres. Paul l?a plutôt guidé vers la belle vérité que lesbons chefs restent enseignables et impliqués dans les vies de leurs charges.4

Le Révérend Deegbeenseigne un beau modèle de la conduite, et il en est un beau modèle. J?ai étéimpressionné de ce que les dirigeants des églises de cette étude sont tousenseignables. Ils cherchent continuellement à améliorer leur ministère, leurconduite, et chaque facette de leurs vies.

Accra ? Ministèrechrétien de la vie profonde
Laconduite est un travail dur

L?éducation desdirigeants est fortement organisée. Avant qu?une personne puisse devenir unchef de groupe de maison, elle doit avancer par trois niveaux de cours:

1)    Débutant (9 semaines). Ce cours traite lesfondations de la vie chrétienne telles que le salut, les moments derecueillement, l?évangélisation, et le baptême.

2)    Intermédiaire (9 semaines). C?est un cours sur lesdoctrines de base qui focalise sur les connaissances bibliques.

3)    Préliminaire (5 semaines). C?est le dernier coursque l?on suit avant de devenir un chef de groupe de maison. Il traite desquestions pratiques de la conduite.

Lorsqu?un chef potentiela complété ces cours, il subit un examen oral. Nombreux sont ceux quil?échouent et on les encourage à reprendre les cours. Chaque mois le programmecommence à nouveau, tant que le précédent s?accompli. De cette manière, il ensort chaque mois un nouveau contingent de chefs. Une fois qu?une personne aréussi, elle est affectée dans un groupe de maison, et elle doit assister à unesession de formation bihebdomadaire.

Comment un chef degroupe de maison devient-il un chef de secteur? On s?attend à ce qu?un chef degroupe de maison y fasse deux choses. D?abord, «développer un Timothée» quiassurera la conduite du group. En second lieu, diriger le groupe de maisonpendant deux ans. Ensuite, les chefs de zone et de district conduiront uneévaluation du groupe. Ils prient à ce sujet et veulent savoir si le groupe agrandi et a porté du fruit. Devenir un chef de zone ou de district suit unprocessus semblable.

On s?attend à ce que leschefs des groupes de maison poursuivent la vision et les buts établis par laconduite supérieure. Au cas où un ouvrier est pris dans un péché, on recourt àla discipline. En plus des listes de péchés habituels qui se trouvent dans lesépîtres de Paul, on mentionne la désobéissance à la conduite, faillir faireaccroître son groupe de maison, et battre son épouse. Un coordonnateur de zonea cité l?exemple suivant:

Un chef de groupede maison s?est installé chez une personne que les chefs de secteur et de zoneont jugée mauvaise. Ils estimaient que le chef des groupes de maison seraittrop influencé pour le mal, et ainsi ils lui ont dit d?en sortir. Il a refusé.Sa vie a été influencée par le mal, et on a du lui enlevé son statut de chef demaison.

Les chefs qui sont démisde leurs fonctions conductrices peuvent retourner au service après une période.La durée n?est pas énoncée, mais lorsque la surveillance juge que la personnedisciplinée est prête, elle peut rentrer au service au même niveau. Pendant lapériode de discipline, certaines tâches, lectures, et consultations peuventfaire partie du processus de restauration.

L?église presbytérienneévangélique du Ghana
Unebonne conduite est une conduite collaborative

Le Révérend MajorMensah-Dharty, modérateur de la dénomination, a prononcé des mots sages ausujet de la conduite: «Les gens seront attirés vers un bon chef ets?éloigneront d?un chef médiocre. Ceci explique pourquoi certain groupes sedéveloppent et leur progéniture ne se développent pas. En outre, d?autres en plusdu chef indiqué devraient diriger des réunions d?un groupe de maison».

Nous avons rendu visiteà plusieurs groupes de maison de cette dénomination, des églises de Madina etde Kotobabi. La conduite que nous avons observée dans les groupes de maisonétait partagée. Les discussions bibliques étaient animées, presque tous yparticipaient. Le chef a gardé l?étude sur la voie et a soulevé des questionsde temps en temps, permettant aux autres de poursuivre la discussion avec undegré de liberté.

Chaque dimanche soir leschefs des groupes de maison se réunissent pour que le Pasteur leur enseigne laleçon pour cette semaine. Le matériel pour les leçons qu?ils employaientlorsque nous avons été présents, était tiré d?un livret sur la gestion desconflits édité par leur presse dénominative.

Les pasteurs ne sont pasles seuls qui enseignent les chefs. Le Dr Seth Gbewonyo, un laïc, a animé unesession de toute une journée pour des chefs. Il a mis en relief les qualités deconduite de l?apôtre André qui savait planifier l?avenir, montrer son intérêt àd?autres, et prendre l?initiative. Le Dr Gbewonyo a encouragé les chefs àpartager leurs responsabilités avec d?autres. Un chef dénominatif a expliquéque précédemment, les pasteurs tendaient à faire tout et quelques fois ils ontsi dominé les gens que les églises ont perdu des membres. Aujourd?hui, avec uneconduite collaborative et plus de gens impliqués, les églises se développent.

Bombay ? Église de lanouvelle vie
Ledirigeant sert le Père et a communion avec lui.

Nous avons passé plusd?une heure avec le Pasteur Joseph et ses cadres. Le Pasteur Joseph a commencépar nous donner une certaine perspective historique sur ce qui sembleaujourd?hui être l?une des plus grandes megaéglises du monde.6

Dans les années 60,nous avions du bon enseignement venu de l?extérieur aussi bien que del?intérieur Nous savions louer et adorer, pourtant deux choses nous manquaient.L?église ne grandissait pas et la conduite ne se développait pas.

Les thèmes du service etde la libération se sont entendus clairement à travers ce Pasteur pieux quiparlait à partir de sa vaste expérience.

Le dirigeantdevrait accorder à d?autres la liberté de se développer sans essayer de luidicter. Le dirigeant doit se mettre au-dessous des gens pour les soulever, pourles préparent pour avoir un ministère. Le ministère doit se reposer sur lespiliers quintuples d?Éphésiens 4:11 à 16. Les types de dirigeants mentionnés làsont donnés pour l?édification du corps de Christ en vu des ?uvres deministère.

Les dirigeants sedéveloppent comme les aptitudes normales d?un enfant. C?est un processus. Laclé à la conduite n?est ni l?école biblique ni le séminaire de théologie maisl?église. Les dirigeants d?église locale évaluent le caractère, les dons, et lacapacité de ministère, aussi bien que les connaissances bibliques etthéologiques. Aussi l?attitude d?un étudiant est-elle importante. Dès qu?undirigeant cesse d?apprendre il est fini. Comment les dirigeants en chefpeuvent-ils aller aussi vite que la croissance?

Humainement, nousne pouvons faire face à l?actuelle croissance rapide. Nous vérifions si lesgroupes rapportés existent réellement et s?ils ont un chef. Nous essayons detout mettre à un niveau maniable. Si quelqu?un dirige trois groupes ou plus,alors il devrait être dans le processus de libérer l?un des groupes. Si unepersonne a un travail et une famille, alors il ne peut diriger qu?un or deuxgroupes. Si une personne est employée d?église à temps plein, alors cinq ou sixgroupes seraient son maximum.

Bombay, comme Accra, aeu un pourcentage élevé de chefs des groupes de maison qui ont complété lequestionnaire. En tous les deux endroits, les dirigeants locaux se sont occupésde la collection des questionnaires. La question 18 a prouvé que 59.5 pourcentdes répondants dirigent actuellement des groupes de maison.

La s?ur Hilda, un chefdes groupes de maison depuis sept ans et un chef de zone, a parlé des défisqu?elle relève. Un des plus grands concerne ceux qui viennent d?un fond hindouqui souvent compromettent en adorant des idoles. La famille et la communautéleur appliquent beaucoup de pression. En outre, il y a la persécution infligéepar les hindous militants. Un autre défi est un manque de dirigeants.

On forme les dirigeants eton les surveille. J?ai interrogé le Pasteur Willie Soans sur la discipline:pour quelles raison un chef serait-il discipliné et de quelles façons. Il aindiqué que la discipline se fait au niveauapproprié et juste au degré du problème. S?il ne concerne que des gens locaux,alors c?est l?église de maison qui y fait face. S?il est de caractère sérieux,alors le Pasteur de secteur sera appelé à s?en occuper. «Il y a eu desoccasions où nous avons demandé à des personnes de s?écarter pour un temps». Unchef a du se retirer pour trois mois en raison de commérages mais il a étérétabli par la suite.

Unde leurs grands soucis est toute chose qui affecte l?unité. J?ai étéimpressionné, durant notre séjour à Bombay, par leurs efforts pour maintenir unesprit d?unité. Le maintient de l?unité est une fonction active de la conduitede l?Église de la nouvelle vie.

Quandles dirigeants aux plus élevés niveaux entendent que quelque chose est detravers, ils l?examine. Par exemple, ils ont découvert des enseignements séparatifsqui ont du être corrigé. Une personne qui enseignait une erreur a étéconfrontée et invitée à s’écarter pour plusieurs mois. En fin de compte, cettepersonne est partie. Cependant, d?autres ont accepté la correction et ont étérétablis. Leur but est toujours de restaurer.

Unegrande partie de l?évangélisation et de tout autre ministère se fait enéquipes. On fait attention aux chefs célibataires. Des évangélistes et d?autresdirigeants assistent souvent aux réunions des groupes de maison, ce qui allègeles soucis quand c?est un célibataire qui dirige. On juge qu?un dirigeantcélibataire ne devrait pas conseiller ni même entrer seul dans une maison.

LePasteur Willie et les autres dirigeants en chef cherchent à développer desméthodes de formation efficaces de dirigeants au sein de cette église en grandepartie laïque en pleine croissance rapide. Le Pasteur Willie enseigne les chefsdes groupes de maison et prépare un manuel sur la conduite d?église.

Évaluation parquestionnaire

Plusieurs des questionsdu questionnaire de recherches ont traité de la conduite. En question 33, j?aidemandé que l?on énumère trois qualités d?un bon chef de groupes de maison.Cette question ouverte a permit aux répondants de lister simplement desqualités qui leur viendraient à l?esprit. J?ai plus tard créé des catégories enfonction de leurs réponses. Ainsi, les réponses ont été tabulées en cinqcatégories spécifiques plus une sixième marquée «autre».

«Aimant, compatissant,sensible aux autres» s?est avéré globalement la catégorie numéro un. De Moscou,avec une haute de 93 pourcent, à Accra avec ses 64 pourcent, l?importance de lacompassion a été soulignée par la majorité. Ceci s?accorde avec le commentairede Marina qui à observé que les gens de l?Église Rosa de Moscou veulent un chefqui co-souffrira avec eux.

Unedeuxième catégorie des qualités de conduite hautement notée concerne «unrapport croissant avec Dieu» du chef. De 76 pourcent à Bombay et de Moscou à 54pourcent à Caracas, plus que la moitié des répondants ont mit cette catégorieau deuxième rang.

Unecatégorie peu mentionné était celle des connaissances théologiques etbibliques. Tandis que quelque 60 pourcent l?ont notée à Bombay où elle est autroisième rang, ailleurs cette catégorie s?est située au quatrième ou cinquièmerang. Je doute que les gens estiment la connaissance biblique sans importance.Plutôt, les gens voient les rapports comme plus importants, les rapports avecd?autres et avec Dieu.

Oùles églises trouvent-elles suffisamment de nouveaux chefs des groupes de maison(la question 29)? Les nouveaux chefs viennent des groupes de maison, que cesoit le personnel d?église qui les choisit ou les groupes de maisonelles-mêmes. Dans toutes églises, excepté celles d?Accra, la majorité de chefsdes groupes de maison ont été recrutées par le personnel d?église (à Bombay 95pourcent, à Caracas 75 pourcent, à Chicago 69 pourcent, et à Moscou 52pourcent). À Accra seulement 39 pourcent ont indiqué que les chefs ont étéapprochés par le personnel d?église tandis que 39 pourcent ont indiqué que lesmembres des groupes de maison choisissent leurs propres chefs.

Tandisque les églises d?Accra ont été décrites comme fortement organisées ayant unestructure pyramidale, ce pourcentage pourrait sembler modérer cette conclusion.Je propose qu?au niveau des groupes de maison où les rapports interpersonnelssont les plus importants, la valeur collectiviste joue un rôle plus important.Hofstede a rangé l?Afrique occidentale haute sur les échelles collectiviste etde distance politique.

L?idéalde tous les coordonnateurs et pasteurs des groupes de maison est que chacun desgroupes de maison ait un chef et un apprenti chef ou chef assistant. Ce derniersert de support pour le chef (qui peut parfois être absent) et reçoit égalementune formation pour dirigeants. Bien sûr, l?idéal n?est pas toujours réalisé. Laquestion 31 a relevé les pourcentages des groupes de maison qui ont unapprenti: Chicago 80 pourcent, Moscou 76 pourcent, Bombay 64 pourcent, Caracas63 pourcent, Accra 53 pourcent.

Chacunedes églises de cette étude avait bien organisé des programmes de formation dechefs des groupes de maison. À la question 30 au sujet de la formation deschefs, la plupart des répondants ont indiqué que le personnel d?église formeles chefs des groupes de maison (Accra 95 pourcent, Caracas 75 pourcent, Bombay81 pourcent, Chicago 60 pourcent, et Moscou 55 pourcent). Chicago a indiqué 23pourcent et Moscou 21 pourcent pour ceux qui apprennent par observation ou pardes modèles.

Les étudesde cas notées sur le questionnaire (les questions 36 à 42), reflètent lesmodèles de conduite et les processus décisionnels. Les questions 36 et 37demandent comment le matériel est choisi pour les groupes de maison. À Chicago,à Moscou, et à Bombay, le matériel est choisi par le chef du groupe de maison.À Chicago les groupes de maison en discute mais c?est le chef qui en fait lechoix. Tandis que ceci pourrait indiquer une distance politique élevée, il peutégalement refléter l?avis de nombreux nouveaux chrétiens qui préfèrent ungroupe de maison axé sur son chef, particulièrement dans le choix desmatériels.

ÀCaracas les groupes de maison eux-mêmes décident les matériels à étudier.Caracas est extrêmement haut sur l?échelle collectiviste et a également leschrétiens les plus mûrs en termes de durée dans la foi. Bien que ce sont lesgroupes qui décident, la conduite supérieure des églises donne des optionsparmi lesquelles choisir. La distance politique élevée est évidente du fait quece soit la conduite supérieure qui détermine les paramètres de la décision.

ÀAccra les matériels d?étude de maison font partie du programme d?église. Là leséglises sondées sont de bons exemples des congrégations qui ont des programmesfortement structurés, mais ce sont des programmes opérés principalement dansles groupes de maison. Tandis que les groupes se prononcent sur le choix deleur chef, le personnel d?église maintien sa commande dans le choix du sujet àétudié et dans la formation des chefs.

Lesquestions 39, 40, et 41 traitent la manière dont le chef confronte d?autresmembres du groupe. Une confrontation directe lors de la réunion a été laréponse de la majorité. Cependant, des différences s?annoncent parmi lesréponses secondaires. Pour la question 39, les pourcentages de ceux quipréfèrent une confrontation directe ont été Moscou 83, Chicago 68, Accra 67,Caracas 65, et Bombay 55. Vingt pourcent des répondants de Chicago ont estiméque la réponse devrait se faire de manière indirecte; posant unequestion à un autre individu plutôt que de corriger directement un premier. ÀBombay, 26 pourcent des répondants ont indiqué que la confrontation devrait sefaire en dehors de la réunion. Les questions 40 et 41 reflètent des attitudessemblables. Pour la 41, quelques échantillons ont donné une réponse secondaireélevée pour passer par une troisième personne, habituellement un autre chef(Accra 33 pourcent, Bombay et Moscou 24 pourcent). Le point à souligner, c?estqu?il y a une variété de manières de confronter l?erreur et les personnesdifficiles. Face à de tels défis, les dirigeants formés dans leur culturesauront mieux traiter des difficultés que ceux venant du dehors.

Quandj?éprouvais le questionnaire, j?ai trouvé que les Américains suburbains nesavaient pas bien répondre à la question 42 qui dépeint une situation de crisede mort du SIDA. En y répondant ils ont mentionné des moyens qui leur sontdisponibles, le téléphone pour appeler les services d?urgence, leurs voiturespour le transport. Certains ont mentionné leur emploi-du-temps peu flexible.Ceux peuvent être des réponses appropriées en Amérique suburbaine. Cependant,lorsqu?un étudiant international africain y a répondu, il savait exactementquoi faire en Afrique. Le groupe de maison entier soulage les endeuillés, puisil accompagne la famille jusqu?à la maison. En effet, la conduite est unefonction de la culture.

J?aiégalement posé des questions sur les modèles idéaux de conduite que j?ai estimérefléter les cultures hôtes. La question 23 a demandé aux répondants de choisirlequel de quatre propos décrit le mieux le groupe idéal de maison. Les églisesd?Accra ont voté de 66 pourcent pour «ordre, règles». Leurs programmes d?églisefortement structurés sembleraient indiquer, en termes de Hofstede, un niveau élevéde résistance à l?incertitude méditée par une distance politique élevée sinonune conduite forte. Caracas et Bombay ont estimé «autorité, dirigeant» de 38 etde 60 pourcent respectivement. Tandis que «ordre, règles» indiquent uneautorité extérieure telle que la hiérarchie d?église (qui n?est pas présente)ou bien du matériel écrit, «autorité, dirigeant» indique un chef fort qui estprésent. Chicago a estimé de 31 pourcent «père, chaotique», ce qui opte pourpeu de règles. Le chef est une figure du père que les membres aiment suivre. Enfin, le plus haut rang a été de 38 pourcent à Moscou pour «égalité, flexible».Ceci peut être dû en partie à la jeunesse des répondants et partiellement enraison d?une réaction à l?histoire russe.

Plusieursde ces pourcentages ne se conforment pas aux stéréotypes de ce que les culturespourraient être censées démontrer. La raison principale de ce fait est quetandis que le des groupes de maison reflète la culture à quelques points, ilsen modèrent également les aspects extrêmes. La culture américaine sur l?échellede Hofstede est la plus individualiste du monde, mais cet individualisme estmodéré tant que les gens demeurent ensemble dans les groupes de maison. LeVenezuela a une des distances politiques les plus élevées du monde, mais ausein des groupes de maison les idées de tous sont prises en considération.L?Esprit de Dieu agissant à travers les petits groupes de gens peut modérer lesextrêmes culturels d?une société.

Points clés

·         Les groupes de maison fournissent une sourcecontinuels de nouveaux dirigeants selon le besoin.

·         Une conduite supérieure efficace édifie etencourage le ministère, sans dicter ni commander.

·         La conduite est un processus que l?on apprend surle tas.

·         Les dirigeants doivent continuellement apprendre.

·         Les dirigeants peuvent être jeunes mais nedevraient pas être immatures.

·         La manière de conduire les petits groupes reflètel?emphase du grand groupe de célébration.

·         Les groupes de maison modèrent les extrêmes de laculture et affectent les fonctions de conduite.

·         Une conduite de caractère biblique cherchera àservir les autres.

 

 

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