CHAPITRE 7

Chapitre 7

Évangélisation:
Carburer lacroissance

Les membres d?équipeparlant des langues multiples se sont étendus à travers le plus grand taudis del?Asie pour partager les Bonnes Nouvelles du Christ. Des chrétiens ghanéensdémissionnent de leurs emplois et déménage pour aller s?installer dans d?autresrégions de leur pays afin d?y démarrer de nouveaux groupes de maison. Uneannonce sur un tableau d?affichage à Chicago vise à former une équipeministérielle en vue d?évangéliser un hôpital. Des vidéos utilisées dans desgroupes de discussion atteignent la classe aristocratique du Venezuela. Oninvite un ami troublé à assister à une petite réunion de groupe à Moscou.

Il est difficileexagérer l?importance de l?évangélisation dans les églises basées sur lesgroupes de maison qui sont l?objet de cette étude. Tous les niveaux de laconduite, depuis le Pasteur en chef jusqu?aux divers chefs des groupes demaison, sont des modèles d?évangélisation. Le fait que toutes églises de cetteétude se développent est un hommage à ce que les églises basées sur les groupesde maison s?avèrent efficaces dans l?évangélisation. «Si on n?évangélise pas,tout ce que l?on a, c?est la croissance par transfert», a remarqué le PasteurS. Joseph de Bombay.

Dans la plupart desgroupes de maison, nous avons posé cette question: «Qui ici est le plus nouveauchrétien? et depuis quand êtes-vous chrétien?». Les réponses ont étérévélateurs variant entre «hier» et «environ un an», mais la plupart desréponses étaient plus proches d?«hier». Nous avons rencontré maintes gens dansles groupes qui se sont convertis au Christ dans les trois mois précédant notrevisite.

Bombay
Évangélisationfocalisée et fructueuse dans une ville multiculturelle

Nous étions environ 25qui sommes montés par un escalier raide et étroit à la salle supérieure d?unpetit bâtiment que l?église emploie comme maternelle préscolaire. Nous avonsmis deux heures à adorer ardemment ensemble avant de descendre dans les rues deKondivati, le plus grand taudis de l?Asie, pour l?évangéliser en équipe.

C?était tard le matinlorsque l?évangélisation a commencé. Le plus jeune membre de l?équipe étaittoujours adolescente, le plus vieux un dentiste retraité. Ensemble les membresd?équipe parlaient au moins une douzaine de langues, ce qui est nécessairesdans cette région de Bombay où les gens viennent de toutes les régions del?Inde.

La bataille spirituellea été déclenchée aux ombres de trois temples indous. Le Pasteur Bonny, comme ungénéral, a dirigé ses troupes. Il a désigné certaines personnes pour aller deporte à porte. Puis, il a envoyé les autres à un endroit ouvert le long de deuxrues étroites et occupées. L?équipe a commencé à entonner en hindi des chansonschrétiennes, et une foule s?est formée. Quelques membres ont mis en scène unsketch illustrant une vérité biblique au sujet du problème du mal et de sapuissance qui ne peut être cassés que par une plus grande puissancespirituelle, l?amour de Jésus. La foule a grandi. Quelques jeunes hommes quipariaient s?en sont approché pour observer. Des gens se sont perchés sur lestoits de cabane pour mieux voir.

Le sketch fini, lesmembres d?équipe se sont dispersés en toutes les directions, parlant du Christaux gens en de petits groupes . J?ai compté 11 ou 12 cercles de gens causantchacun avec un ou deux membres d?équipe. Le Pasteur Bonny m?expliquait cesévénements lorsqu?une femme s?est approchée pour poser une question. Il m?ainformé qu?elle parle Telugu, et il a interpelé un membre d?équipe qui parle duTelugu pour causer avec elle. Le Pasteur Bonny parle six ou sept langues, demême que plusieurs autre membres d?équipe. Cependant, à Bombay, personne nepourrait parler toutes langues nécessaires.

«Regardez!» m?a dit lePasteur, indiquant discrètement quelques personnes qui priaient pour recevoirle Christ. «Et regardez là-bas.» Encore des têtes inclinées faisant se réjouir lesanges du ciel (voir Luc 15:10). On obtiendrait des noms et des adresses descontacts afin de leur rendre visite en une semaine. Alors, ils organiseraientdes groupes de maison. Des activités semblables à ce que je viens de décrire seproduisent presque tous les jours à diverses quartiers de Bombay.

Karen et moi nous avonsrencontré un certain groupe de chefs qui travaillent dans le secteur dit Kalinadont les langues principales sont le hindi, l?anglais, et le konkoni. Nous leuravons demandés comment on les a reçus lorsqu?ils évangélisaient; ils ontsouligné qu?ils voulaient faire connaître les Bonnes Nouvelles de Jésus detoutes façons. Les Hindous les souhaitent habituellement la bienvenue à leursmaisons et leurs accordent une bonne occasion pour partager. Chez lescatholiques romains, la deuxième plus grande religion dans ce secteur, on doitdire autant que possible en les deux premières minutes, car les catholiquessont appréhensifs à cause des prêtres qui les ont avertis au sujet des cultesqui font le porte-à-porte.

Une autre barrière àl?évangélisation de porte-à-porte est le portier ou le concierge desappartements par lesquels les visiteurs doivent passer pour y entrer. Ilscherchent à franchir cette barrière en prêchant d?abord au portier ou auconcierge. En outre, ils prêchent souvent dans les immeubles où ils habitentdont l?accès n?est d?aucun problème. Bien que les chrétiens soient libres àprêcher, il y a ceux qui leur font des pressions. Les meilleurs écoles ethôpitaux sont dirigés par de chrétiens, la plupart d?eux des catholiquesromains, et les évangéliques veulent mettre leurs enfants dans les meilleuresécoles. «Convertir» les catholiques n?est pas une bonne façon d?accomplir cela.Toutefois, l?opposition peut bénéficier l?évangéliste. Quand l?oppositions?avère stridente, elle pique la curiosité des gens qui veulent alors en savoirplus.

Le moyen le plusefficace d?évangélisation personnelle, c?est les réseaux de voisins. Quand unvoisin a un besoin spécial tel que la maladie, les problèmes de mariage, laperte du travail, ou la scolarité des enfants, les chrétiens peuvent s?enrendre compte. Ils iront aux intéressés leur demander si l?on pourrait prierpour eux. La vision religieuse de monde de l?Inde encourage les gens à accepteret à apprécier les prières d?autres, y compris celles des évangéliques. Quandla prière est exaucée, les gens deviennent d?habitude plus ouverts àl?évangile. Dicto est devenu évangéliste à temps plein en 1995. Il demande auSeigneur 50 âmes cette année. À la fin janvier il avait déjà amené huitpersonnes au Christ; ainsi il sent que Dieu va exaucer sa prière. Il demandeégalement à Dieu s?il pourrait démarrer une dizaine de nouveaux groupes demaison cette année. Il en a déjà démarré un que quelqu?un d?autre dirige à saplace.

J?ai demandé à Dicto decommenter sur le ministère de guérisons et d?exorcismes qui font partie del?évangélisation. Lors de la plupart des réunions, grandes et petites, les gensprient pour des malades et pour des démoniaques. Habituellement, cette prièrese fait suivant la réunion quand quelques-uns restent pour prier. Des gens sontguéris et délivrés, et par ce témoignage certains viennent à connaître Jésus.Dicto a énoncé, cependant, que peut-être seulement 20 pourcent de ces personnesdeviennent réellement des croyants.

On doit traiter desmalédictions de générations. La puissance des démons attachés à un idoleparticulier passe souvent de la mère à la fille au cours des générations, maisla puissance du Christ peut casser ces malédictions. La s?ur Hilda a rapportél?histoire d?une femme d?un certain âge qui a été libérée d?une tellemalédiction; elle est actuellement un guerrier puissant de prière. Un des chefscourants des groupe de maison, qui s?appelle Lata, adorait des dieux indous.Après qu?elle a été libérée de cette puissance, elle a démarré un groupe dansun autre secteur de la ville. Elle, avec quelques assistantes, a démarré entre20 et 25 groupes de maison. Lorsque j?ai demandé, «Qui est le croyant le plusrécent?» sa réponse a été instantanée. Elle a indiqué une certaine femme endisant: «Celle-là est venue au Christ hier même.»

L?évangélisation se faitet dans les groupes de maison et dans les cultes de célébration, puisque desnon-Chrétiens sont presque toujours présents dans tous les deux. J?ai assisté àun culte d?expression hindi où environ 70 à 80 personnes étaient présents; on ya fait une invitation. Pareillement, dans d?autres plus grands cultes decélébration, on a habituellement invités les gens à venir au Christ.

Dans une entrevue, JacobSerrao, qui a vu le travail de son secteur se développer nettement, a énoncéquelques principes sur lesquels il base son travail. Son premier principe estd?aller là où les gens sont réceptifs. Dans un tel secteur on peut semer et récolterle même jour. Quand des Hindous ou des Catholiques visitent une église, ilspeuvent éprouver une forte opposition de famille ou d?amis, mais ce n?esthabituellement pas le cas où on visitent des gens chez eux. Ainsi on rencontredes gens dans leur maison pendant au moins six mois. De cette façon, on éprouvemoins de récidivisme. On oignent d?huile les maisons où les rencontres ont lieuen demandant que des malédictions de génération soient enlevées. Ainsi, lafamille et les voisins voient la différence qui se produit dans les vies desnouveaux croyants et veulent en savoir plus.

Son deuxième principeconcerne la focalisation. Il estime que les nouveaux chrétiens n?ont pas besoinde beaucoup de règles. La maison où ils se réunissent peut encore avoir desidoles en place. Dans une certaine maison, les occupants brassaient desboissons alcoolisées dans une autre pièce. Mais on focalise sur le message duChrist et fait connaître l?évangile, non pas sur les choses externes. Enenviron deux à trois mois, les idoles seront enlevées. Certains ont ôtent leursidoles, ont-ils rapporté, parce que Jésus leur a apparu dans un rêve leurdisant de se débarrasser des images.

Ceux qui viennent auChrist éprouvent une faim pour la Parole de Dieu. Sanjay est un évangélisteattaché à l?Église de la nouvelle vie. Il avait travaillé dans l?extrêmenord-est de l?Inde avant de venir à Bombay. Il a grandi dans une famille indouedévote, détestant les chrétiens. Il imaginait qu?ils apportaient en l?Inde destraditions occidentales et supposait que l?on leur avait payé pour seconvertir.

Un jour quelqu?un l?ainvité à assister à une croisade évangélique, lui disant qu?il y verrait seproduire des guérisons. Il s?est mis dans la rangée la plus en avant. Quand unhomme aveugle qu?il a connu a reçu sa vue, et un homme estropié s?est mis àmarcher, il a été si affecté qu?il a commencé à lire la Bible. John 3:16 l?aimpressionné lui assurant que Dieu aime le monde et non pas que les chrétiens.Une nuit, il a vu en rêve le Christ crucifié, et il a su que c?était pour sespéchés. Il a été si affecté qu?en pleurant il se repentait toute la nuit. Savie a changé et il s?est sentis rempli de joie. Il a quitté un gang et s?estmis a porter témoignage aux membres. Il a aussi souffert la persécution de safamille, mais Dieu lui a donné la grâce de tenir ferme.

La triple raison d?êtrede l?Église de la nouvelle vie, c?est «évangéliser, équiper, établir».«Évangéliser» se rapporte au partage direct de l?évangile; «établir» serapporte à la multiplication des églises de maison, comme résultat del?évangélisation et comme avant-postes d?encore d?efforts d?évangélisation.

Accra
L?hospitalitéfacilite l?évangélisation

L?expansion a un statutprioritaire pour le Ministère chrétien de la vie profonde d?Accra. Elleencourage ses membres à démissionner de leur emploi et à aller trouver unemploi dans un autre secteur pour y commencer à évangéliser. Le RévérendOladimeji a expliqué: «Moi-même, j?a commencé de cette façon en tant quefermier». Étant venu au Ghana du Nigéria, il s?est soutenu pendant plusieursannées en démarrant l??uvre du Ministère chrétien de la vie profonde. Lesinstituteurs, par exemple, demandent un transfert à un endroit où la plupartdes gens ne veulent pas aller. Ils font ceci en tant que missionnaire d?églisetout en maintenant leurs poste et salaire gouvernementaux.

L?Expansion s?accomplitprincipalement à travers les groupes de maison. Les premières années, on a tenuquelques croisades évangéliques au Ghana mais non pas récemment. Les membresinvitent d?autres à venir dans un groupe de maison. Un individu peut appartenirà un groupe de maison sans être membre de l?église, mais personne ne peut êtremembre de l?église sans participer à un groupe de maison.

Des non-membres viennenten visiteur aux cultes de célébration. Lors d?un culte auquel nous avonsassisté, on a invité les visiteurs à s?installer sur des bancs vers l?avant eton leur a fourni un formulaire à compléter. Suivant la réunion, plusieurspersonnes désignées à l?avance, se sont mises à parler avec les visiteurs pouren obtenir des renseignements en vue de leur rendre visite chez eux, lesinviter à un groupe de maison. Dans les groupes auxquels nous avons assistés,il y avait présents presque toujours des visiteurs. On les encourage à demanderà Jésus de venir dans leur vie, en leur disant clairement qu?ils doivent serepentir.

Il y a également despériodes spéciales pour l?évangélisation. Les membres rendent visite aux gensdans leur voisinage, les jours fériés et chaque autre samedi. Par ses visites,on suit les contacts faits lors des réunions de culte. Les Ghanéens sonthospitalières et habituellement souhaitent la bienvenue aux chrétiens chez eux.Cette église a également créé des ministères spécialisés d?expansion dans lesécoles, parmi les militaires, et dans les prisons. D?autres groupements visentles écoles primaires, les écoles secondaires, les universités, et les écolesnormales.

Pour les baptistesaussi, suivre les réseaux inter-personnels de famille et d?ami est la clé àl?expansion évangéliques. Les gens viennent dans les groupes baptiste de maisonpar le suivi que font les chefs de zone en faisant personnellement des visites.Une des différences principales entre les villes occidentales et bien desvilles africaines est que les réseaux personnels tendent à être plusgéographiques dans les villes africaines. Les gens connaissent leurs voisinsassez bien pour partager avec eux.

Les baptistes, aussibien que le Ministère chrétien de la vie profonde, organisent par zone deséquipes évangéliques. Les participants sont formés pour avoir un ministèred?évangélisation personnelle plutôt que de tenir des croisades. Le PasteurDeegbe met sa priorité sur l?évangélisation de la base. Il y a toujours desvisiteurs qui viennent dans les grandes réunions de culte, et l?église fait del?évangélisation lors des cultes de célébration.

Bien que l?églisepresbytérienne évangélique du Ghana ait une approche différente, sonévangélisation est également efficace. D?abord ses membres introduisent lesgens dans le corps d?église où on leur enseigne les principes fondamentaux dela foi chrétienne, ensuite on les assignent à un groupe de maison.

Leur évangélisation estbasée sur les besoins des gens. La crainte du diable et des démons est unbesoin exprimé à Accra. Cependant, quand les gens viennent au Christ etconnaissent la puissance de l?Esprit Saint, ils jettent leurs fétiches. Cetteéglise maintient une équipe d?affranchissement qui traite le servage spiritueldans la ville partout où les chefs de zone ont besoin de ce genre d?aide.

Jeter ses fétiches oudétruire ses idoles constitue un témoignage puissant. Un homme a informé sonami qu?il était devenu un chrétien et allait jeter ses fétiches. Son ami avaitpeur pour lui qu?il meure, mais l?homme a témoigné que Jésus est plus puissantque Satan. L?ami a répondu: «Si tu es encore vivant en trois mois, je jetterailes miens, moi aussi». Trois mois plus tard, le chrétien est retourné assurerson ami: «Tu vois, je suis en vie».

L?évangélisation est unefacette principale de la raison d?être des groupes de maison de l?Églisepresbytérienne évangélique du Ghana. Certes ces groupes établissent qualité etprofondeur dans la vie des gens, les équipant en même temps à faire l?évangélisationpersonnelle laquelle se fait par les réseaux sociaux interpersonnels existants.

Chicago
Unepassion pour l?évangélisation

Une facette principalede la raison d?être de cette église tourne sur l?évangélisation. Bien que lesformes varient selon la diversité des groupes de maison, l?évangélisationimprègne l?église. Le Pasteur Mark évangélise à chaque occasion, et en cefaisant, il met l?exemple.

Cette église éprouvaitune croissance avant qu?elle ait fait sa transition en groupes de maison. Avantque les groupes aient commencés, l?église était axée sur le Pasteur quis?épuisait à suivre la croissance. Tant que l?église se développait, desquestions sérieuses se sont posées: «Comment ce monde va-t-il devenir disciplesfructueux du Christ? D?où viendra la conduite nécessaire pour maintenir lacroissance?» Ainsi, l?église s?est trouvée forcée à adopter un modèle desgroupes de maison en raison de sa croissance évangélique. En même temps, lesgroupes servent de base à une croissance évangélique augmentée.

Ce scénario n?est pasrare. Bien des églises éprouvant la croissance se trovent forcées à adopter unmodèle des groupes de maison afin de soutenir la croissance, celle numériquecomme aussi bien spirituelle. Les spécialistes en croissance d?église préconiseque 60 pourcent des membres des congrégations traditionnels peuvent se trouverinactifs.1 Si c?est le cas, alors tant qu?une église se développeelle peut ne produire qu?un plus grands nombre de membres inactifs.

Dans des réunions depersonnel, dans des groupes de maison, et dans des entrevues, nous avonsentendu maintes histoires au sujet des efforts et des résultats évangéliquespersonnels. Ces gens prient pour les perdus, et nous avons rencontré plusieursnon-croyants qui ont été amenés dans un groupe de maison par un membre.

Dave Z. éprouve unfardeau pour le ministère. Il travaille dans un grand hôpital qui a plus de3.000 employés. «Dieu m?a donné une vision pour ce travail. J?ai fait descontacts par mon travail. Certains de ces gens sont des chrétiens et sontintéressées à participer à un groupe de maison. Je veux former une équipe deministère pour atteindre l?hôpital». Il a commencé par mettre une annoncesur le tableau d?affichage et par parler avec des gens. Il dirige un nouveaugroupe de maison qui se concentre sur l?hôpital. Lorsque la date de démarrage aété fixée pour le nouveau groupe de maison, on a encouragé les membres dugroupe originel à assister à la réunion d?ouverture, et on a arrangé dutransport.

L?Église communautairede la nouvelle vie s?est avérée créatrice quant à son évangélisation. Desmembres d?église ont payé de brèves annonces sur un canal local de MTV, parlantde l?église. Et nous avons rencontré des personnes dans deux groupes de maisonqui sont venus en réponse à ces annonces.

Caracas
Évangéliserdans les réseaux interpersonnels pour la gloire de Dieu

Le Pasteur Lievano del?Église Dios Admirable est un évangéliste doué et un instigateur habile. Avecsa sagesse et son âge, il jouit du respect et la capacité de diriger l?église.Sa vision est impulsée par l?évangélisation, les groupes de maison faisantpartie de cette vision. Il croit que les disciples qui se développent dans leSeigneur amèneront d?autres dans le Royaume. Et le meilleur moyen de ce faire,c?est les groupes de maison.

Un des hommes del?église a déclaré que qu?au moins 75 pourcent des nouveaux croyants sont venuspar le ministère des groupes de maison. Il a également rapporté que 90 pourcentdu ministère actif de l?église se poursuit par les groupes de maison. Sonorganigramme prouve que les groupes de maison ne sont qu?un programme d?égliseparmi plusieurs. Cependant, en réalité les groupes de maison s?avèrent être ladynamique qui fait que l?évangélisation et le discipolat s?avancent.

Nelly Sanchez encouragefortement les gens à être des «instruments de Dieu dans leur groupe de maison.»Dans son groupe à elle, elle rappelle aux membres la raison d?être du groupe.«Nous devons inviter des gens à venir ici afin de les gagner au Christ». Lesrapports personnels à profondeur sont importants dans la culture latine. Nellyprie, se tient alerte au monde autour d?elle, et suit son réseau d?amis. Un deses contacts est une femme qui habite dans l?appartement terrasse de sonimmeuble et a son garage a côté du sien. Elle a découvert qu?elles marchenttoutes les deux pour se donner de l?exercice, et a invité la femme à marcheravec elle. Ayant établi un rapport avec cette dame, elle lui a montré la vidéo Jésusà elle et à ses enfants. Actuellement la dame fréquente un groupe de maison;toutefois, Nelly n?a pas encore eu de contact avec le mari de la dame.

Une femme qui a étésauvée et a mûri dans le groupe de Nelly dirige maintenant son propre groupe.Deux jeunes sont venus au Christ là. Ils ont partagé avec leur mère, et actuellementun groupe qui se réunit chez elle atteint leur voisinage. Nelly tient aussi desgroupes de maison pour non-croyants. Des chrétiens peuvent fréquenter un groupepour non-Chrétiens, mais ces groupes évangéliques simples s?efforcent d?évitertout jargon chrétien.

Dios Admirable implantedes église en employant les groupes de maison s?associent dans un secteur où iln?y a aucune église voisine. Le Pasteur Lievano nous a informés que l?on étaitsur le point de démarrer une nouvelle église. Ils ont un faisceau de quatregroupes de maison et cherchent une locale à louer où tenir un culte decélébration du dimanche. Toutefois, on ne dépend pas uniquement des groupes demaison. La prédication dans les rues, la radio, et les réunions spéciales sontégalement employées dans l?expansion.

César Zamora est unhomme d?affaires qui dirige un groupe de maison. Il a offert de passer parl?appartement où nous logions et de me transporter à son groupe de maison. Ilnous a appelés par son téléphone mobile lorsqu?il est arrivé à notre bâtiment.César a démarré le groupe il y a un an et le groupe a une assistance actuelled?entre 10 et 15 personnes. Un des membres se prépare pour prendre la conduitedu groupe dans les semaines à venir, libérant César pour démarrer un autregroupe ailleurs.

La leçon de la soirée atraitée l?évangélisation. On a projeté un film de Croisade pour Christ filméaux USA et doublé en Espagnol. Je me suis demandé comment les gens yréagiraient donné le contexte suburbain des USA non latin. Cependant, ils ontsemblé saisir les principes de base et apprécier ce qu?ils ont appris du film.Pour y attirer de nouvelles personnes, on tient des activités socialesspéciales, sert du gâteau, et montre des vidéos. Leurs résultats sontimpressionnants du fait qu?ils atteignent les classes aristocratiques avecl?évangile.

L?Église Las Acaciasfonctionne d?une manière semblable. Des équipes «Explosion d?évangélisation»s?envoient à des endroits où des groupes de maison n?existe pas. Ils fontl?évangélisation par saturation dans ces nouveaux secteurs. On m?a parlé d?unsecteur où il n?y avait aucun chrétien ni groupe de maison. Après avoir faitl?évangélisation par saturation, on se vante de deux groupes de maison ayantune vingtaine croyants.

L?évangélisationétant une activité normale des églises de Caracas, je m?impressionne de cequ?elles la font en vue du discipolat. L?évangélisation est toujours leprécurseur du discipolat à Caracas.

Moscou
Tenirles groupes de maison en équilibre avec le culte de célébration pour une?évangélisation efficace

J?ai présenté une sériede questions aux chefs des groupes de maison que je n?ai pu personnellementinterviewer. Plusieurs de ces questions ont porté sur les endroits oùl?évangélisation se fait. À Moscou, on fait l?évangélisation porte-à-porte dansles immeubles d?appartements. On témoigne également dans les rues lors dedivers événements. Toutefois, le plus grand nombre ont dit qu?inviter des amisest la source principale de la croissance des groupes de maison, rendant plusde contacts que toutes les autres méthodes prises ensembles. La plupart desassistants de l?Église Rosa sont des chrétiens relativement nouveaux (57pourcent ont été des chrétiens depuis moins de deux ans). Ils ont toujoursbeaucoup d?amis et membres de famille non-Chrétiens, et de ce fait faire descontacts évangéliques reste facile.

Sergei nous a dit quel?on a prospecté tout un voisinage invitant les gens à assister à uneprojection du film Jésus. Le hall était plein de monde dont la plupartétait des enfants et des jeunes. On a prêché l?évangile et a été satisfait dela réunion. Cependant, aucune croissance des groupes de maison n?est survenueen conséquence de cet effort spécial. Une autre fois, on a fait leporte-à-porte invitant les gens à une exposition de marionnette. Par ces moyenson a pu accéder à la jeunesse mais non pas aux adultes.

Unebarrière formidable à l?évangélisation est l?alcoolisme effréné parmi leshommes. Un membre de groupe de maison a raconté l?histoire d?un alcoolique àqui il avait témoigné pendant longtemps. Il passe de longs moments avec lui etsent que l?Esprit Saint travaille dans la vie de cet homme, le changeant peu àpeu. Ce membre de groupe de maison a demandé que l?on prie pour sagesse etpuissance spirituelle pour aider son ami alcoolique.

J?aidemandé à tous les chefs comment les nouveaux groupes de maison se produisent.L?évangélisation était à la source et a été faite dans tous les cas par un desgroupes de maison existant. Quand ce groupe s?est développé, un autre groupe aété démarré par le chef apprenti prenant le nouveau groupe ou restant avecexistant.

Leculte de célébration reste important pour l?évangélisation. Un dimanche matin,nous avons assisté à un tel culte. Un des membres s?est assis près de nous pourinterpréter. Suivant le sermon, plusieurs personnes se sont mises debout et ontrapporté sur divers ministères. Un jeune homme a souhaité la bienvenue auxvisiteurs, a porté son témoignage, et puis a invité à venir en avant tous ceuxqui voulaient avoir un rapport vital avec Jésus-Christ. Sept personnes sontallées à l?avant. Quelques chrétiens les ont amenés à un côté de la salle oùils ont tranquillement parlé et prié avec eux, tandis que le culte continuait.Chacun qui est venu en avant a reçu un Nouveau Testament.

Enplus de ceux qui viennent au Christ dans un culte de célébration, beaucoup plusseront contactés en raison de ce culte. Les visiteurs complètent une fichedonnant leur adresse et numéro de téléphone. Plus tard, les chefs de zonecontacteront ces personnes. On projette par rétroprojecteur une liste desgroupes de maison avec des numéros de téléphone et l?arrêt de métro le plusproche. Les gens qui ne sont pas dans un groupe de maison peuvent contacterquelqu?un par téléphone. Les gens assistent aux groupes de maison en fonctionde leurs réseaux sociaux lesquels, à Moscou, peuvent se trouver dans d?autressecteurs géographiques. Certains préfèrent choisir un groupe malgré sadistance, pour y être avec d?autres qu?ils connaissent.

Quand nous avons demandépourquoi les gens sont venus à l?église Rosa, un gentilhomme a répondu: «J?y aitrouvé des gens véritablement intéressées à moi et à mes problèmes. J?ai étésauvé dans un groupe de maison, l?un des premiers groupes de l?église». Nousavons entendu des témoignages semblables dans d?autres groupes de maison quenous avons visités.

Évaluation parquestionnaire

Les questions 8, 9, 16,25, 26 et 28 se rapportent tous à l?évangélisation. La question 9 a été engrande partie ignorée par ceux de Moscou. Ailleurs, un assez grand pourcentagede la population sondée a répondu à ces questions fournissant des informationsintéressantes et pratiques.

Si les réseaux sont laclé à l?évangélisation, alors le nombre de assistants aux groupes de maisondevraient être le résultat de ces réseaux interpersonnels. La question 7 ademandé quels sont les types de rapports qui existent entre les membres dugroupe de maison. Le tableau suivant donne un résumé de la distribution desréponses.

Tableau 2. Types de réseau social par rapport à l?endroit

À chaque endroit il y adeux chiffres. Le chiffre de gauche est une gamme de réponses des répondants.Celui de droite est le pourcentage des réponses inclues dans cette gamme. Parexemple, Pour le rapport entre Église et Bombay, le chiffre est «10-15: 50%» cequi signifie que 50 pourcent des répondants ont indiqué qu?entre 10 et 15personnes dans leur groupe de maison étaient aussi dans leur église. Lespourcentages s?élèvent à plus de 100 pourcent parce que les gens dans lesgroupes de maison ont souvent de multiples genres de rapports. Une personnepeut être un voisin d?un répondant et fréquenter la même église. Toutefois, cetableau indique lequel est le rapport modal de réseau.

Le rapport modal, c?estl?église. Approximativement la moitié des gens dans les groupes de maison vontà la même église que les autres membres de leurs groupes de maison. Les«voisins» étaient le type de rapport ayant le plus haut rang à Accra (61pourcent) et à Moscou (47 pourcent) et relativement élevé à Bombay (36pourcent). Même à Caracas et Chicago, les nombres étaient assez haut de voirque la croissance viendra par des rapports entre voisins.

Les rapports de réseauont été soulignés par les réponses données à la question 16, «Comment êtes-vousdevenu(e) une partie de la cellule? Veuillez nommer la (les) personne(s) quivous a (ont) introduit(e) dans ce group.» À Bombay 43 pourcent et à Accra 47pourcent ont pu nommer la ou les personnes qui les a introduits. Les autrestrois endroits ont eu des pourcentages encore plus élevés (Caracas de 65pourcent, Chicago de 68 pourcent, et Moscou de 71 pourcent). La différencepourrait s?expliquer par le plus grand nombre de chefs des groupes de maisonqui ont complété le questionnaire à Bombay et à Accra.

À Accra 34 pourcent desrépondants avaient été placées par la conduite, une fonction d?une églisefortement organisée. Lorsque les gens passent la formation, ils sont placésdans un groupe. Habituellement ils sont placés près de chez eux de sorte queles nouveaux membres des groupes de maison soient des voisins, du fait quel?initiative vienne de la structure d?église. Être placé par la conduited?église s?est trouvé au deuxième rang à Bombay (17 pourcent) et à Caracas (10pourcent) et à un proche troisième rang à Chicago (12 pourcent). À Moscouseulement cinq pourcent s?est trouvé dans cette catégorie. Le cas exceptionnelde Moscou pourrait s?expliquer en grande partie par le fait que ce soit unenouvelle église toujours en cours de maturation.

En question 9, j?aidemandé aux gens d?énumérer les membres potentiels de groupe et de les assortirdans les mêmes catégories qu?en question 7.

Tableau 3. Groupe potentiel de maison par rapport àl?endroit

On a relevé de largesgammes de contacts potentiels à tous les endroits. Les pourcentages de membrespotentiels des groupe de maison venant de l?église sont les moins, alors queceux venant de contacts amicaux, familiaux, et voisinant sont habituellementles plus hauts. Le potentiel ne reste que possibilité avant la réalisation despossibilités laquelle est une première étape du processus d?évangélisation.

En question 25, j?aidemandé combien de nouvelles personnes ont rendu visite à son groupe en les sixmois passés, et en 26, combien des visiteurs y sont restés au moins un mois.Les réponses se sont récapitulées dans le tableau suivant.

Tableau 4. Résultats des questions 25 et 26

Les pourcentages derépondant sont indiqués du côté droit dans les colonnes du Tableau 3. Parexemple, à Bombay 68 pourcent des répondants ont enregistré qu?entre un et cinqpersonnes ont visité leur groupe de maison, tandis que 64 pourcent ontenregistré qu?entre une et cinq personnes sont restées au moins un mois. Tousles endroits ont enregistré un écoulement continuel de visiteurs aux nombressignificatifs restant au moins un mois.

En question 38, par uneétude de cas, j?ai demandé aux répondants ce que l?on ferait si on rencontraitun ami qui avait besoin de parler alors qu?on étaient en route pour une réunionde groupe de maison. J?ai divisé les réponses en cinq catégories bien que laplupart d?entre elles soient tombées dans l?une des trois.

Tableau 5. Question 38 ? Étude de cas (pourcentages)

Quelque soit la culture,les différences de personnalité expliqueront une certaine variation. Cependant,les réponses à cette question présentent assez de variation correspondante àd?autres données de cette étude pour donner une certaine indication desdifférences entre les pratiques d?évangélisation.

Tandis que chaqueendroit, excepté Moscou, le plus grand pourcentage a choisi «3, inviter l?ami àla réunion», les différences sont notables. Accra, à 70 pourcent, était le plusgrand. Bien des interrogées à Accra sont chefs des groupes de maison quiprennent au sérieux leur responsabilité, vu leur statut de chef, de faire sedévelopper au groupe. Ce facteur dérive, au moins en partie, des structuresfortement développées des églises d?Accra. L?évangélisation est affectée parleur forte emphase sur la structure.

À Chicagol?évangélisation ressort d?un contexte d?amour. Tandis que 47 pourcent des gensinviteraient l?ami à venir au groupe, un autre 30 pourcent lui parleraientmaintenant indépendamment de la réunion des groupes de maison. Seulement 11pourcent prendraient un rendez-vous postérieur. La plupart des répondants deMoscou ont choisi de prendre un rendez-vous postérieur. Le plus de temps dansles groupes de maison se passe dans la prière. Vu une réunion de trois heureset un voyage possible d?une heure dans chaque direction, prendre un autrerendez-vous s?avère raisonnable.

À Bombay et à Caracasles résultats sont assez également distribués parmi les trois premières catégories,celle d?inviter l?ami au groupe de maison étant six à huit pourcent plus élevé.Les répondants de Caracas ont souvent indiqué tous les trois possibilités pourleur réponse. 71 pourcent des répondants à Bombay étaient chefs des groupes demaison. Il y avait une corrélation positive entre ceux qui ont dit qu?ilsprendraient un autre rendez-vous et ceux qui dirigent actuellement un groupe demaison.

Points clés

·  Le ministère des groupesde maison doit être impliqué dans une évangélisation intentionnelle etagressive.

·  Des facteurs culturelsjouent un rôle important dans une évangélisation efficace et appropriée au seindes groupes de maison.

·  La conduite d?églisedoit modeler aussi bien qu?enseigner l?évangélisation pour les groupes demaison.

·  Le culte de célébrationet les groupes de maison travaillent ensemble pour augmenter l?évangélisation.

·  Les réseauxinter-personnels sont les avenues les plus efficaces pour l?évangélisation dansles groupes de maison.

·  La prière, l?adoration,l?amour, et l?enseignement sont des disciplines nécessaires qui accompagnentl?évangélisation au niveau des groupes de maison.

·  L?évangélisation est unprocessus qui fait des groupes de maison un véhicule efficace d?expansion.

Note

  1. Voir Peter Wagner «Syllabus and Lecture Outlines for Classroom Use», dans Church Growth Principles and Procedures (Pasadena: Fuller Theological Seminary, 1980), 13. Wagner distingue cinq classes d?ouvriers y compris les laïcs non salariés ainsi que divers membres du personnel d?église. Il y ajoute une sixième catégorie dite «consommateurs», ce sont les gens qui ont besoin d?aide sans être en mesure de contribuer à l?église. Dans une église moyenne, quelque 60 pourcent se trouvent dans cette dernière catégorie. Dans une église active 36.5 pourcent se trouvent dans cette dernière catégorie, et dans une église mourante 71 percent. Il cite comme référence Donald McGavran, Understanding Church Growth (Grand Rapid: Eerdmans, 1970), 286.

 

 

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