Chapitre 8

Chapitre 8

Prière:
Rendantl?évangélisation fructueuse

Concernantl?expansion de l?évangile Paul a écrit: «Ilest au milieu de vous, et dans le monde entier; il porte des fruits, et ils?accroît, comme c?est aussi le cas parmi vous, depuis le jour où vous avezentendu et connu la grâce de Dieu conformément à la vérité (Col 1:6)».

Dansle chapitre sur l?évangélisation, j?ai écrit au sujet des efforts évangéliquesagressifs, prouvant que la vérité que Paul a avouée dans l?église antique resteencore vraie aujourd?hui. Des gens viennent au Christ, la lumière refoulel?obscurité, et le Corps se développe. Cependant, l?évangélisation n?est pas laseule cause de cette croissance passionnante. La prière s?avère une forcesignificative qui rend l?évangélisation fructueuse. A. W. Tozer a écrit:

Un chrétien qui prie est une menace constante à la stabilitédu gouvernement de Satan. Le chrétien est un rebelle saint, un agent libre dansle monde, ayant accès au trône de Dieu.1

Après avoir servid?implanteur d?église durant plusieurs années, je me suis impressionné d?unechose: tant que nous priions et mobilisions d?autres à prier, Dieu a ?uvré pourbattre les barrières, ouvrant des c?urs à l?évangile, édifiant le peuple deDieu, donnant naissance à de nouvelles églises. La prière est travail dur. Lemot traduit «prier» en Philippiens vient du mot grec «lutter». Paul a comprisl?effort nécessaire à la prière.

Toutes les églisesétudiées ont des ministères forts de prière, et leurs groupes de maison sontdes unités de base pour la prière. Certaines des églises ont d?autres endroitsoù elles tiennent de plus longs et de plus spécifiques efforts de prière lesquelsse fondent sur les groupes de maison.

Une séparation de laprière d?avec d?autres activités serait difficile. Nous prions afind?évangéliser, servir d?autres, développer des dirigeants, et apprendre lavolonté de Dieu au sujet de la vision. Dans la vie du chrétien, la prièredevrait être faire partie de toute autre activité. En parlant de la prière ence chapitre, je tiens à la regarder principalement comme une activité desgroupes de maison, quoique qu?il puisse s?avérer nécessaire que la discussionaborde d?autres matières.

Moscou ? Église Rosa
Laprière est centrale

L?esprit du ministèredes groupes de maison de Moscou peut se récapituler en les mots d?un membre enson réponse à ma question, «Pourquoi êtes vous devenu(e) membre de groupe demaison?» Elle a répondu: «Nous sommes ici pour glorifier Dieu et pour prierbeaucoup. Nous prions les uns pour les autres et pour la nation. Nous tenonsdes études biblique, mais la prière est plus importante». La prière se trouveau centre de cette église et toute autre activité d?église sort de ce centre.Dans les groupes de maison que nous avons visités, on a mis au moins une heurede temps à prier.

La première réunion àlaquelle nous avons assisté a duré trois heures, samedi soir, étant uneformation de conduite en présence de 100 dirigeants. La réunion s?est ouverteavec dix minutes de prière. Les gens ont prié simultanément à voix douce. Lechef a alors soulevé sa voix et a fermé cette partie de la réunion. La premièreheure a été consacrée à la prière et l?adoration, la seconde à l?enseignementdu Pasteur. L?heure finale a été consacrée au partage et à encore de prière.

L?heure de prière acommencé par la confession et le repentir personnels. La première partie dumoment de partage a consisté en des rapports des divers chefs de zone. Aprèsque chaque chef a présenté un rapport, y compris des besoins et des victoiresde son groupe aussi bien que ceux du chef, le pasteur et quelques autres sontvenus en avant pour poser les mains sur cet individu alors que le groupe entiera prié. Chaque rapport a pris moins de cinq minutes, parfois seulement deux outrois minutes, alors que la prière pour ce besoin a duré toujours presque cinqminutes ou plus. Des prières plus générales ont été exprimées en faveur deschefs des groupes de maison, pour que ces gens prennent au sérieux leurtravail, qu?ils aient un rapport vitale avec le Dieu vivant, et qu?ils netombent pas dans un formalisme vide ni devant Dieu ni dans les groupes demaison.

Le Pasteur a supplié quedes prières se fassent en faveur des jeunes, particulièrement ceux qui entrentdans le service militaire. Il a raconté quelque épisode difficile de sa propreexpérience militaire lorsqu?il a été persécuté pour sa foi. «Nous devrionsamener les hommes à l?église et prier pour eux avant qu?ils partent en servicemilitaire», a-t-il dit, tout en nous dirigeant dans une prière ardente enfaveur de jeunes hommes remplissant leur engagement militaire.

Le jour suivant nousavons assisté au culte de célébration. Une partie de cette réunion aussi a étéconsacrée à la prière: au milieu du culte un ancien en chef a entonné uneprière d?environ 15 minutes. Il a commencé sa prière par citer Romains 8:33:«Qui accusera les élus de Dieu? C?est Dieu qui justifie!» Il a prié pourla congrégation, leurs besoins, leur croissance spirituelle, leurs dirigeants,et la prochaine élection. Il a demandé que Dieu accorde sagesse et crainte duSeigneur à ceux qui sont dans le gouvernement. Il a confessé la méchanceté dela nation et a demandé à Dieu de préserver le pays, la ville, et son peuple.Suivant 45 minutes de culte, un autre homme a dirigé dans la prière avant quele prédicateur porte son message. Il a supplié que la Parole nous transforme etnous bénisse.

Après deux heures de culte,l?homme chargé de diriger la période de prière s?est mis debout. Il avait dansses mains des morceaux de papiers (des demandes écrites de prière passés enavant pendant le culte). Tous se sont mis debout et il a prié généralement pources demandes. Ses mots de fermeture: «Comme chez Lazare, lorsque tu as fait auxgens ôter la pierre et que tu lui as rendu la vie, nous aussi, nous ôtons lapierre». Il a alors déchiré en deux toutes les feuilles. Les gens priaient àvoix douce pendant ce processus.

Ensuite, des gens sontvenus en avant pour la prière spéciale. Une femme y a porté un bébé qui étaitmalade. Des autres couples y ont porté leurs enfants de bas âge pour lesdédier. Ceux qui ont famille ou amis en Tchétchénie se sont tenus deboutpendant qu?un dirigeant a prononcé une prière en faveur de ceux de Tchétchénie.Aussi a-t-on invité à se mettre debout ceux qui avaient un proche membre defamille ou un ami qui est alcoolique, et on a offert une prière concernant leproblème des alcooliques et leur famille. Une équipe de jeunesse qui témoignedans les rues a été invitée à se mettre debout et le corps d?église a prié pourelle. On a passé ;es 25 ou 30 minutes suivantes dans la prière pour lesmalades et dans l?écoute des témoignages de prières exaucées. Le culte s?estclôturé à 13h 30.

Nous avons apprisdavantage sur la vie de prière de cette église lors des réunions pour chefs dezone et groupes de maison. Ceux-ci ont toujours mentionné la prière comme choseimportante dans leur groupe. Ils se réunissent également pour 30 minutes avantchaque culte de célébration pour le soutenir dans la prière.

Les chefs de zone euxaussi organisent des efforts spéciaux de prière. Ils organisent les gens enchaînes de prière, de sorte que chaque membre des groupes de maison priequotidiennement pour un autre membre de groupe. Un deuxième effort concerne lesgroupes de prière à maison dans chaque zone. Ces groupes spéciaux passent toutleur temps dans la prière.

Chaque réunion des groupesde maison auxquels nous avons assisté a commencé par 15 minutes de prière.Chacun dans le groupe y a participé, soit en dirigeant réellement ou pardiverses réponses verbales au dirigeant. Avant la prière en faveur desindividus dans le groupe de maison, on a prié pour l?église, sa conduite, lepasteur spécifiquement, l?unité, les gouvernements national et municipal, etque le Royaume avance dans leur secteur.

Lorsque j?ai demandé ceque l?on fait différemment de quand on a commencé à participer aux groupes demaison, j?ai trouvé une réponse particulièrement révélatrice:

Nous étionsspirituellement des enfants et sommes venus au groupe avec un bon nombre dequestions. Nous nous sommes rencontrés deux fois par semaine et avons parlé denous-mêmes. Nous nous sommes bien connus. Par contre, nous avons maintenant peude questions et nous prions davantage. Auparavant, nous priions pour nosbesoins journaliers. À présent, nous prions pour nous développerspirituellement.

L?un des groupes n?avaitaucun enseignant biblique et j?ai posé une question là-dessus. On a réponduqu?une de leurs demandes de prière est qu?un enseignant biblique vienne dansleur groupe de maison. Entretemps, ils prient et boivent du thé, et prientencore. Ce groupe maintient une bibliothèque de prêt qui inclut des livres,cassettes, et vidéos chrétiens afin de se fournir de l?enseignement.

J?ai demandé aux gens cequ?on fait pour recruter de nouveaux assistants. La réponse usuelle était:«Bien sûr, nous invitons des gens, mais principalement nous prions». L?emphaseque nous avons constatée dans l?Église Rosa fait également partie d?autreséglises en Russie. Même si elles n?y focalisent pas autant que Rosa, la prièrereste chose importante. Andrei Petrov, un pasteur baptiste, regarde la guérisonspirituelle, la prière, et le thé comme les trois parties principales d?ungroupe de maison. Il estime que le partage spirituellement focalisé et couchéedans la prière est la raison d?être des groupes de maison. Alexandre Fedichkin,aussi un pasteur baptiste, essaye de créer des groupes de maison qui seconcentrent uniquement sur la prière. Un groupe spécial de prière servirait decentre de prière dans chaque zone, tirant quelques membres de chacun desplusieurs groupes de maison.

Caracas ? Dios Admirable
«Priezsans cesse»

L?un des premierstémoignages que j?ai entendus dans les groupes de maison a touché à la prière.Une femme en visite à ce groupe de maison a parlé d?une matinée qu?elle avaitpassée dans la prière avec son groupe de maison. Elle a dit:

Nous sommes sioccupés le jour et si fatigués la nuit! Nous avons essayé de casser cetteroutine en consacrant une matinée à la prière. J?avais toujours supposé qu?ilsoit difficile de prier pour même une heure. Mais nous avons commencé à 8h 00.Soudainement il nous a fallu nous arrêter à 11h 30.

Le modèle pour la prièredans le ministère des groupes de maison à Caracas était certainement différentde celui en Russie et nullement moins intense. Chaque groupe de maison tient unmoment de partage et de prière. La prière n?était pas le centre principal de laréunion des groupes de maison, car on met plus de temps à l?enseignementbiblique et à la discussion. Cependant, la prière reste très forte dans leministère des groupes de maison.

Avant de créer un nouveaugroupe de maison, on met entre un et trois mois à prier avant d?annoncer legroupe. L?hôte du groupe, le chef, son apprenti, et le surveillant serencontrent hebdomadairement pour prier à l?heure et à l?endroit proposés.Parfois le Pasteur ou d?autres chefs des groupes de maison du secteur viennentparticiper à ces prières. On prie que des gens viennent au Christ et que legroupe de maison soit un témoin fort dans le secteur.

Des efforts de prièremoins organisée ont également été un facteur dans le démarrage des groupes demaison pour Dios Admirable. Irma a parlé de comment elle et une autre femmeavaient prié pendant deux ans qu?un groupe se démarre dans sa maison. Elles ontprié que des gens viennent occuper les chaises vides. Ce groupe a maintenantquatre ans et huit à douze personnes y participent.

L?épouse du chef desgroupes de maison nous a raconté une histoire intéressante sur la prièreexaucée. Elle et deux autres femmes priaient ensemble. L?une d?elle aprophétisé et l?autre a interprété. Elles devaient se rendre à la plus grandeprison du pays, y chercher un certain homme, lui remettre un message duSeigneur, mais elles n?avaient reçu que son prénom. L?homme avait été récemmenttiré dans le dos et est presque mort.

Les femmes ont voyagé cemême jour à la prison et, parce que l?une des femmes est un sénateur, elles ontpu y entrer. Cependant, il y avait des milliers de prisonniers et elles nesavaient que ce prénom. Une des femmes est allée aux toilettes pour y prier etdemander des conseils spécifiques. Elle s?est sentie dirigée vers une autrepartie de la prison où elles ont demandé la personne par son prénom. Un hommeayant ce prénom était là et elles lui ont demandé s?il avait été tiré dans ledos et presque mort. Étonné, il a demandé comment elles le connaissent. Elleslui ont dit que le Seigneur les avaient envoyés pour lui communiquer un messagede Dieu, à savoir, Dieu voulait qu?il reçût Jésus et fût sauvé de ses péchés.Elles l?ont amené au Seigneur et ont le sentiment qu?il puisse être uninstrument de Dieu pour témoigner dans cette prison. Beaucoup de pasteurs et dechrétiens ont déjà prêché dans cette prison, et aujourd?hui environ un tiersdes prisonniers sont devenus croyants, ce qui a eu un effet profond sur laprison.

Avant que j?aie tenu uneentrevue détaillée avec Nelly Sanchez, j?avais été impressionné par lasignifiance de la prière pour son ministère. Je lui ai demandé quelle partiejoue la prière dans le ministère des groupes de maison, particulièrement pourelle en tant que directrice du ministère. Nelly a déclaré qu?elle et les quatrecoordonnateurs de secteur prient pour les chefs des groupes de maison, pour lesmembres, et pour leurs familles à chaque fois qu?elles se réunissent.

Plusieurs réunionsd?église se concentrent à la prière. Chaque deuxième dimanche du mois, l?égliseentière se réunit pour la prière de 14h 00 à 18h 00. Bien que cette réunion nesoit pas uniquement concentrée sur les groupes de maison, une grande partie desdemandes de prière vient à travers les groupes de maison. L?église édite uneliste hebdomadaire de demandes de prière et se rencontre chaque vendredi de 18h30 à 20h 00 pour prier selon ces demandes. On tient aussi des réunionsoccasionnelles de prière de toute la nuit.

Janvier est un mois deprière pour l?église entière, et la prière est l?activité principale de toutesles réunions d?église. Pendant ce mois, tous les groupes de maison consacrentleurs réunions à la prière. Certains des groupes de maison consacrent égalementune réunion par mois à la prière.

Caracas ? Las Acacias
Laprière est l?importante première étape menant à un ministère efficace

«Pour nous latins,» aexpliqué Mirtha, «la prière est chose importante. Le travail est de Dieu tandisque les programmes sont des hommes». Elle a continué de nous fournir desinformations sur la structure de prière de l?Église Las Acacias. Elle arapporté que le Venezuela reste tout à fait fermé au Seigneur et àl?évangélisation. En raison de ce fait, le travail du Seigneur s?avère si durque leur outil principal c?est la prière. Son secteur a trois coordonnateurs deprière qui travaillent constamment ensemble pour développer de nouvellesstratégies de prière. En plus des 36 groupes courants de maison dans cesecteur, il y existe 14 groupes de maison de prière qui ont été créés pourl?unique but de prier. Parfois ces groupes se composent de vieilles personnesqui font de la prière leur ministère.

Chaque troisième mardi,tous les chefs des groupes de maison, chefs de noyaux, et chefs de paroisse seréunissent et prient. Parfois ils louent un autobus et vont dans un secteur oùils projettent des efforts d?expansion en vue d?y démarrer des groupes demaison. Ils traversent un secteur à la marche le réclament pour le Seigneur. Ily a deux ans ils se sont mis à concentrer leurs prières sur un grand secteurqui n?avait aucun témoin évangélique. Aujourd?hui, huit groupes de maison ysont en fonction.

Tous les chefs desgroupes de maison jeûnent un jour par mois. Avant d?annoncer un nouveau groupe,ils prient pendant un mois. Mirtha veut être sûre que l?hôte, le chef du groupede maison, et les autres sont sérieux. L?équipe de conduite du groupe de maisonéventuel se réunit pendant un mois pour solidifier leur engagement. Parfois, onretarde l?ouverture d?un groupe de maison, afin de prolonger cette période depréparation par la prière.

Toutes les deux églisesà Caracas ont fait preuve d?une forte emphase sur la prière lors des diversesréunions de grand groupe ainsi que des réunions de plus petits groupes de maison.On a développé une stratégie de prière qui s?avère efficace, puissante, etfructueuse.

Bombay ? Communauté dela nouvelle vie
Laprière, c?est bataille spirituelle

En entrant dans la sallelouée, pour assister au culte de célébration dit Bandra, la première chose quej?ai aperçue a été une femme à la chevelure grise qui priait avec une plusjeune femme. Un des anciens a indiqué que le personnel pastoral se trouvait aufond de la salle, occupé de prières d?intercession. Suivant la prière finale duculte, les anciens d?église et d?autres sont restés pour prier avec desindividus qui ont exprimé des besoins spéciaux.

Plusieursautres petits groupements ont posé les mains sur les malades et les nécessiteuxtout en priant pour eux.

Cesoir nous avons assisté à un culte de célébration en Hindi, dans un quartierpauvre du secteur. Une partie des gens qui ont participé au culte d?expressionanglaise du matin a dirigé le culte en Hindi. Comme dans le culte du matin, laplupart des prières pour les gens ont eu lieu suivant le culte, lorsqu?on aappelés les dirigeants à prier pour les besoins des gens.

Deuxjours plus tard, nous avons assisté à une réunion des chefs de zone à Chembur,dans un secteur oriental de Bombay. La réunion a consisté en rapports etprières de louanges suivant une croisade évangélique de trois jours tenue àSatara, une ville à plusieurs heures de voyage. Après environ 35 minutes delouanges et chants, la réunion s?est donnée à écouter des témoignages.Plusieurs témoignages ont touché sur des exaucements directs de la prière bienque l?évangélisation soit son thème. Cette réunion a parlé belle de cetteéglise qui focalise sur la prière et sur l?expansion.

Lapremière personne à parlé a loué Dieu pour les grandes choses qu?il avaitfaites. Plus de 300 personnes avaient assisté à la croisade le premier jour.«Dieu est grand!» a-t-elle pourré, «Nous avons vu des signes et des merveilleset beaucoup sont venus à Jésus. Beaucoup de gens ont entendu l?évangile et mêmebeaucoup d?hindous et de musulmans ont donné leur vie à Jésus».

Undes dirigeants a noté lequel a été pour lui le plus grand des miracles qui sesont produits. «Nous avons pris plaisir à être ensemble. Nous avons chanté dansbeaucoup de langues et avons joué des jeux. Nous avons eu de la joie encompagnie des uns et des autres.» Les gens étaient ouverts et on a rencontrépeu de résistance, ce que ce dirigeant a attribué à des prières exaucées.

Cestémoignages ont été suivis par un long moment de prière et de louange. On nousa invités à partager au sujet de certains endroits où nous avons travaillés entant que missionnaire. Ensuite, l?assistance s?est rassemblée en plusieurspetits groupes pour prier. Une femme et son mari ont demandé à Karen de prierpour elle, car elle n?avait pu avoir d?enfants en 12 années de mariage. Karenl?a fait. Après, la femme a remercié Karen en l?assurant qu?ils allaient suivreJésus même si on n?a pas d?enfants.

Dansla plupart des réunions des groupes de maison, on consacrent la plupart du tempsà l?adoration, le partage, et l?enseignement biblique. La prière esthabituellement l?activité finale, souvent après la clôture.

Ensession au groupe de maison chez la s?ur Hilda, nous nous sommes réunis de 19hà 21h. Les femmes ont prié pour l?une d?elle qui était préoccupée par un sensdu mal. La s?ur Hilda a expliqué que lorsque les chrétiens rentrent chez eux encompagne, ils sont souvent contraints par les leurs à rendre hommage à unedivinité indoue. On nous a rappelé quela bataille est de caractère spirituel et doit se livrer par les armes del?Esprit dont la prière est l?arme principale.

Certains autres groupesse donnent à l?intercession. Des chrétiens venant de différents groupes demaison du secteur se réunissent pour prier pendant trois heures chaque semaine.Ils prient pour les prochains cultes de célébration du dimanche, pour diversministères, et pour leurs besoins personnels. Une autre réunion de prière toutcomme celle-ci se tient pour les chefs des groupes de maison qui habitent les unsprès des autres, qui se réunissent pour prier le vendredi toute la nuit.

Le samedi les anciens etles pasteurs se réunissent pour prier. Cette réunion prépare leurs c?urs pourle dimanche, et on prie également pour les besoins matériels de l?église et deses membres. J?ai mentionné ci-haut les détails des réunions de prière afin dedonner une impression de la façon dont l?ennemi travaille manifestement danscette culture. Les croyants ressentent le pouvoir du mal toute en ressentant lapuissance de l?Esprit de Dieu. Même si Satan sait se déguiser dans quelquescultures, il ne fait pas autant à Bombay.

Chicago ? Églisecommunautaire de la nouvelle vie
Lepersonnel directeur modèle la prière et le jeûne pour les groupes de maison

La prière efficace etspécifique est modelée de manière puissante dans cette église. La Pasteur Markm?a aimablement invité à une réunion du personnel laquelle a inclus tous lesniveaux du personnel d?église aussi bien que quelques visiteurs venus del?extérieur de la ville. La réunion a commencé par un moment de chant entremêléde prières et de louanges, suivi de comtes rendus des particuliers sur leursministères. Souvent le Pasteur mark arrêterait les démarches pour demander quenous priions pour quelqu?un.

Un jeune homme a racontécomment lui et un autre ouvrier ont échappé belle pendant qu?ils marchaientdans un secteur infesté de gangs près de la chapelle d?église. Quelques membresde gang les ont menacés. Il a hurlé: «Nous n?avons que Jésus!» Des gangsters oncommencé à tirer sur eux et donc ils ont pris la fuite. Bien qu?ils s?y sontéchappé, quelqu?un d?autre a été atteint et blessé. Le groupe s?est réuniautour d?eux pour prier pour leur protection continuelle dans leur ministèreenvers les jeunes de ce secteur de la ville.

Lors d?une réunion degroupe de maison, Dave Garrett il a défié les membres à choisir trois personnesnon-croyantes qu?ils regardent comme des projets «impossibles», des personnesdurcies contre l?évangile. Il a partagé comment il en avait choisi trois et avaitprié pour elles. Alors, lors de ses vacances, il a pu mener au Christ l?un deces cas impossibles, un proche parent. Lorsqu?il a fini son histoire, le groupeentier a applaudi en poussant des cris d?encouragement. Nous avons terminé laréunion par 15 minutes en cercle, tenant les mains et priant les uns pour lesautres.

Ralphnous a dit que chaque membre de son groupe met une journée à jeûner de façonrégulière. Les autres membres de groupe appuient cette personne de par laprière spéciale pendant son jeûne. Une fois, le personnel directeur d?église a jeûnéles mets solides durant les 40 jours avant la Pâques et une croisadeévangélique spéciale tenue dans la région de Chicago. Plusieurs des membresd?église ont jeûné tout comme leurs dirigeants. Certains ont jeûné la périodeentière, alors que d?autres ont jeûné différentes périodes de temps d?entre unjour et deux semaines. Pendant ce temps, plusieurs nouveaux groupes de maisonse sont lancés et l?assistance au culte de célébration s?est augmentée de plusde 700 à plus de 900.

Lesdemandes de prière entendues dans les groupes de maison reflètent les luttes dela vie quotidienne. Un homme a voulu être un meilleur parent. Un autre homme aprié au sujet de son divorce. Il a parlé de la douleur de ne plus avoir chezlui ses quatre enfants. Une femme a un fils adolescent qui essaye de vivre pourle Seigneur. Bien qu?il soit souvent battu par des gangsters, il veut démarrerune étude biblique à son école. Nous avons prié ardemment pour ce garçon quijournellement regarde fixement au visage le mal. En le groupe que John dirige,un des nouveaux-arrivants a été battu par des gangs, poignardé et blessé parcoup de feu. Le groupe a prié qu?il ait la force de laisser ce style de vie.Nous avons prié pour des embauches, et nous avons prié spécifiquement pour lexpansion du groupe.

Leministère de prière de l?Église de la nouvelle vie s?accomplit principalementdans les groupes de maison ainsi que par le personnel directeur. Cependant, laprière fait également partie des plus grands cultes de célébration,particulièrement par les gens qui se mettent à genoux au devant pour prieravant et après le culte. La prière est modelée comme priorité de cette église.

Accra
Laprière ardente est un élément organisé de chaque réunion

Nous avons assisté à uneretraite de prière du samedi avec les 31 chefs des groupes de maison de lacongrégation de Madina de l?Église presbytérienne évangélique du Ghana. Laréunion a commencé à 08h et s?est terminée à 13h 30. Le Dr Seth Gbewonyo, le coordonnateurdes groupes de maison de l?église, a dirigé les activités ce jour-là et adispensé un recueillement. Cependant, la majeure partie du temps a été consacréà la prière. Parfois les gens se sont mis debout pendant la prière, quelquesfois ils sont restés assis sur des bancs sans dossier.

Cette réunion bienorganisée s?est composé de quatre segments principaux de prière, chacun dirigépar une personne différente. Ces moments de prière ont duré environ 30 minuteschacun et ont été entremêlés d?adoration. Le premier segment, on a demandé auxassistants de faire une introspection; le deuxième, on a focalisé sur lessoucis personnels des chefs des groupes de maison; le troisième a été concentrésur la conduite; et le segment principal final, on a prié pour l?église et pourla nation. C?était une année d?élection au Ghana et les citoyens s?eninquiétaient.

Un échantillon desdemandes de prière de ce groupe révèle certains de leurs soucis.

·  Priez que Dieu le mettesur le c?ur des membres de groupe de rendre visite aux gens et d?aider dequelque façon possible.

·  Priez au sujet de latardiveté, que gens arrive à l?heure aux réunions. Demandez que Dieu enlève lesobstacles qui les rendent en retard.

·  Priez que les leçonss?avèrent intéressants et que les chefs se préparent bien.

·  Priez que les chefsaient une attitude correcte envers les dons et les talents des membres desgroupes de maison.

·  Une des femmes avaitbesoin d?argent pour recevoir des gens chez elle et les rafraîchir.

·  Un homme a demandé l?aidede Dieu pour mieux mémoriser des Écritures afin de pouvoir se rappeler desversets selon le besoin.

·  Un monsieur désirait unecertaine liberté pécuniaire. Des gens lui doivent de l?argent et il en doit àd?autres. Il ne peut payer avant qu?il soit payé.

·  Un homme a demandéprière en faveur de ses parents non croyants qui critiquent les chrétiens.

·  Une femme a été tuée parla foudre. Sa famille non croyante s?est mise à la recherche de bien desfétiches. Ainsi le cadavre n?est toujours pas enterré. Les chrétiens veulentl?enterrer.

·  Les collègues de travaild?un homme font de la fraude et le pressurisent pour qu?il fasse de même.

·  Une partie des gensn?ont pas d?emploi régulier.

·  Une personne dans songroupe parle trop.

·  Priez que l?onction etla bénédiction de Dieu tombent sur la nation.

·  Priez que la paix et unecompréhension mutuelle règne entre les partis dirigeant et d?opposition.

·  Priez pour le présidentet pour toutes les autorités.

·  Priez pour l?église universelleque la volonté de Dieu soit faite en elle.

·  Priez pour les pasteurset pour d?autres chefs d?église.

·  Priez que l??uvre del?ennemi soit détruite; priez contre les efforts de Satan.

Dans tous les groupes demaison dans les diverses églises d?Accra, les manières de prière étaientremarquablement semblables. Les gens ont partagé brièvement leurs demandespendant un moment indiqué. Tout le monde a prié ensemble à haute voix. Souventle chef a mentionné les demandes l?un après l?autre, dirigeant les gens selonles sujets de prière.

La prière y joue un rôlesignificatif dans le ministère des groupes de maison. Bien que le Ministèrechrétien de la vie profonde ait programmée la prière dans la réunion, il y avariation et jusqu?à 30 minutes sera donné à la prière. Lorsque les gens dansles groupes de maison se font confiance, ils s?acceptent les uns les autresdans l?amour et ils s?appuient. On est rentré ayant été encouragé de ce que sessoucis ont été remis à Dieu. Il a écouté leurs prières et il leur apportera del?aide.

Évaluation parquestionnaire

La question 24 relèvedes informations sur la prière dans les églises de cette étude. La question ademandé aux gens d?énumérer les activités de leur groupe de cellule etd?indiquer combien de minutes sont consacrées à chaque activité. Dix à vingtminutes est le temps moyen que les groupes de maison passe dans la prière. Laquantité de prière faite dans chaque groupe, multipliée par le nombre degroupes de maison, s?lève à une quantité significative de prière en faveur dutravail de l?évangile.

La gamme des momentsconsacrés à la prière et le pourcentage des réponses données dans les diversendroits ont été comme suit: Accra, 10 à 20 minutes, 27 pourcent des réponses;Bombay, 10 à 20 minutes, 61 pourcent des réponses; Chicago, 10 à 20 minutes, 55pourcent des réponses; Caracas, 5 à 15 minutes, 67 pourcent des réponses;Moscou, aucunes réponses.

L?uniformité desréponses est remarquable vu combien il est difficile pour la plupart des gensde se rappeler combien de temps ils donnent à n?importe quelle activité d?uneréunion «normale» de maison. Les réponses fournies à Bombay, à Chicago, et àCaracas sont tout à fait semblables. Les répondants d?Accra ont indiqué moinsde temps pour la prière dans leurs groupes de maison. Puisque leurs réunionsdes groupes de maison sont plus fortement programmées, elles ont souvent notécombien de temps le programme accorde à la prière. À Moscou, la plupart dutemps, on a laissé les questionnaires vides quant à cette question, parce qu?onjuge qu?il n?y a aucune structure uniforme qui régisse leurs réunions.Cependant, comme nous l?avons vu, ce n?est pas parce qu?ils ne prient pas.

Points clefs

·  La prière resteindispensable aux membres des groupes de maisons qui veulent se développer dansleurs rapports avec Dieu et avec autrui.

·  Dieu ?uvre pouraugmenter son royaume, pour défaire Satan, et pour fortifier son peuple tantque celui-ci prie au sein des groupes de maison.

·  Dans les groupes demaison, chacun peut partager ses besoins personnels avec des amis en touteconfiance.

·  La prière fait preuve del?unité des groupes de maison avec le plus grand corps d?église.

·  Les groupes de maisonservent de base aux plus larges structures de prière, dans l?église et entreles églises.

·  La prière commune estnécessaire pour la croissance spirituelle personnelle.

·  La culture, aussi bienque la maturité spirituelle, affecte le caractère des demandes que les gensprésentent à Dieu.

Note

1.  A.W. Tozer, That Incredible Christian (CampHill PA: ChristianPublications, 1964), 71.

 

 

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