Chapitre 9

Chapitre 9

Compassion:
Le facteur intégrant

Supporter des renvois delycée, relations d?aide pour un mari qui bat son épouse, favoriserl?agriculture, exiger la consultation prénuptiale, boire du thé ensemble,annoncer des possibilités d?embauche pendant la réunion de culte, voilàquelques-unes des nombreuses manières dont les églises de cette étude montrent leurcompassion.

D?unemanière ou d?une autre, la compassion touche chaque aspect de la vie desgroupes de maison. Certains s?appellent même «groupes compatissants» soulignantl?importance de la compassion dans le contexte des groupes de maison. En effet,la compassoin se rapporte à un commandement bibliquede s?entr?aimer les uns les autres en actions. «Petits enfants, n?aimons pas enparoles et avec la langue, mais en actions et avec vérité» (1 Jean 3:18).

Lorsquenous nous relatons aux gens au cours d?une certaine période de temps au seind?un groupe de maison, nous développons des rapports compatissants quiintègrent tous les aspects de la vie des groupes de maison. Le ministèrefructueux des groupes de maison commence par une vision que Dieu a donnée. Cettevision provient du fait que Dieu a compassion pour les perdus aussi bien quepour son peuple à lui. Nous prions parce que nous compatissons, et nous croyonsque Dieu agit en nous et par nous lorsque nous prions. Nous prêchons l?évangileet cherchons à atteindre les gens, parce que Dieu les compatie. Servir demodèle est un aspect important de l?enseignement dans les groupes de maison, etc?est surtout la compassion qui s?éclate lorsqu?on modèle un comportementchrétien.

Mêmela structure et l?entraînement des dirigeants sont marqués par la compassion.Les structures peuvent devenir rigides et institutionnalisées, fonctionnantpour leurs propres fins et non pas pour promouvoir la croissance spirituelle.Cependant, tant que les chefs se développent dans leurs rapports affectueux,une telle rigidité s?avère fortement peu probable. Deschefs spirituels efficaces se développent dans une atmosphère compatissante.Modeler la conduite spirituelle inclue obéir aux nombreux commandementsréciproques scripturaires: s?entre?aimer les uns lesautres, soutenez les fardeaux des uns des autres, se recevoir les uns lesautres.

Puisquela compassion est si intégrale à chaque autre aspect du ministère des maisons,écrire à son sujet comme facteur séparé pourrait s?avérer difficile. Cependant,notre étude a fourni assez de données uniques que la compassion mérite unchapitre à part.

Chicago ? Églisecommunautaire de la nouvelle vie
Lacompassion est centrale à tous ce qu?on fait

En entrant dans unepetite salle de conférence pour assister à une réunion du personnel, j?airemarqué un jeune homme qui ne ressemblait pas à un membre du personnelpastoral. Un membre du personnel d?église s?était entretenu avec lui. Au débutde la réunion, ce membre du personnel a introduit cet homme, et plusieurs despasteurs ont posé les mains sur lui et ont prié pour lui. Le membre dupersonnel est alors sorti avec lui pour se rendre dans une autre pièce pourcontinuer de l?aider.

Bien que toutes les réunionsdu personnel ne commencent certainement pas de cette façon, je pense que cetincident illustre la compassion du personnel qui sert de modelé pour lacongrégation entière. La compassion se manifeste et se met en application àchaque niveau de cette église.

On montre con compassionen écoutant les gens. Dans son groupe, lorsque Tony a demandé aux assistants departager, il les a assurés: «Vous pouvez partager n?importe quoi, que ce soitbien ou mauvais (les gens ont ri) relatif à ce qui se passe dans votre vie».

«Mes enfants vontrentrer d?une visite chez leur père», une femme a dit, «Priez pour moi, parceque cette transition est toujours un défi. Je suis la nouvelle dans ce groupe,et la semaine dernière Tony m?a demandée si j?étais prête à suivre le Seigneurcoûte que coûte. C?est ce que je veux. Je dois faire confiance au Seigneur pourpouvoir payer le loyer chaque mois». Des membres du groupe ont prié pour cettefemme, en y consacrant un bon moment durant la réunion et après. La période departage ce soir a duré 45 minutes.

La compassion a continuéaprès que la réunion s?est officiellement terminée. Tony a causé avec ses troisapprentis bergers. Son épouse Linda s?est entretenue avec différentespersonnes, les encourageant avec des étreintes. Nous nous sommes rendus à lavoiture en compagnie de Dave qui était venu pour la première fois. Approchés dela voiture, nous avons trouvé deux voitures de police qui bloquaient la sortie.La police avait arrêté une voiture et a fait à un groupe de jeunes hommes s?yappuyer à aigle déployé dans le froid amer. Peut-être un jour l?amour desgroupes de maison atteindra-t-il et touchera-t-il de tels jeunes hommes.

Regardant les quotientsde contact, on voit que le groupe Tony a eu un total de 122 contacts hebdomadairesparmi les 10 personnes qui avaient complété un questionnaire. Le quotient deson groupe s?est élevé à 12.2. Cela signifie que chaque personne fait unemoyenne de 12 contacts avec d?autres membres du groupe, entre les réunions,soit en personne soit par téléphone.

La compassion se voitégalement par le temps que les groupes de maison mettent à se réunir. Puisqueles gens travaillent le plus souvent en journée, la plupart des groupes demaison se réunissent en soirée. Cependant, Roy dirige un groupe pour ouvriersqui se réunissent le matin suivant leurs postes de nuit. Lorsque j?y aiassisté, on était devenu 12 membres en moins de six mois.

Maria, une mèrecélibataire, a un travail à temps plein. Son énergie et amour sont démontréspar le fait qu?elle dirige un groupe de maison pour femmes. Lorsque je lui aidemandée ce qu?elle fait différemment maintenant qu?auparavant, elle a parlé desa compassion: «Mon caractère a changé plus que mes méthodes. Bien que j?aie undon d?évangélisation, j?apprends davantage au sujet du miséricorde et de lacompassion». Ce groupe a eu un quotient de contacts extraordinairement élevé de18.2. Une raison de cela est l?énergie de Maria et son attachement au groupe.Cependant, d?autres membres sont aussi fortement bien engagés. Ces femmesexpriment une compassion significative les unes pour les autres.

Kim et John ont partagéau sujet de certains de leurs contacts, des anciennes connaissances de leurancien mode de vie qu?ils essayent d?atteindre avec l?évangile. Récemment, ilsont confronté Frank qui glissait de nouveau dans le style de vie de la rue. Ilavait été blessé d?un tire et la balle s?est logée àson c?ur. Ils essayent également de se réunir avec un autre couple dont l?hommeest dans la réhabilitation de drogue. Une autre femme habite dans un bâtimentoù travaillent des prostituées. Elles viennent des fois frapperà sa porte lui demander de l?argent. Tous ces membres des groupes de maison ontdes contacts fructueux dans des réseaux de gens qui ne connaissent pas leChrist. Leurs rapports sociaux ont occasionné une évangélisation fructueuse.

On peut beaucoupapprendre sur la compassion en observant ces chefs des groupes de maison.

1. Ils encouragent.Ils affirment les gens voyant du bien en tout le monde. Même lorsque quelquesmembres ont des difficultés ou ont échoué, les chefs voient le côté positifsans minimiser le problème. Ils ont souvent lutté avec les mêmes difficultésque les autres et peuvent leur donner des conseils utiles. Ils prennent contactavec les membres entre les réunions par téléphone ou en personne.

2. Ils sont flexibles.Tony a raconté comment, dans une réunion précédente du groupe de maison, ilavait laissé deux femmes écarter le group du sujet de discusionpendant 45 minutes. Il a senti importante leur digression sur les mots deJésus: «Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai». Il projettetraiter cette matière à l?avenir. Il est flexible mais ne perd pas la commande.

3. Ils visent lapratique. Les chefs des groupes de cellules traitent des questionscourantes des vies des membres. Gus a prononcé une leçon contrastant suivreDieu à suivre les principes du monde: «Nous confondons le succès avec le tempsqu?on passe au travail. Parfois nous mettons trop de temps à notre travail,parce que nous voulons réussir, tout en nuisant à nos familles dans leprocessus».

4. Ils s?avèrentamicaux et hospitaliers. Ils vous font les bienvenus d?une manièrevéridique et non d?obligation. Ils font tous les efforts pour se faire votreami et pour vous accommoder.

5. Ils sont engagés.Ils savent ce qui se passe dans les vies des gens et ils s?en inquiètent. Ilsmaintiennent un niveau élevé de contact avec les membres de leur groupe. À lafin d?une réunion, un homme a dit: «Je me sens à l?aise à ce sujet!» Bien qu?ilse réfère à l?enseignement, le groupe lui avait montré de la compassion.Emmenant leurs quatre enfants, son épouse l?avait quitté pour s?attacher à unautre homme. Il se sentait seul et blessé, et le groupe lui a donné du temps cesoir.

6. Ils prennent ausérieux leur responsabilité. Ils enseignent en modelant. Les viesquotidiennes des chefs sont marquées par l?affection et par un sens de leurresponsabilité, de même que chez plusieurs d?entre les membres. Ils commandentdoucement, entreprenant des démarches dans une certaine direction.

Accra
Développerdes rapports de compassion avec ses voisins

Les églises d?Accraavaient les structures les mieux développées, lesquelles influencent leursministères de compassion. La compassion se voit dans les petits détails de lavie quotidienne en Afrique. C?est une facette du respect et peut-être unefonction de la société traditionnelle où les liens de parenté restent intacts.Même les salutations simples sont une partie importante de la compassion, carles gens maintiennent une courtoisie quotidienne à l?égard de ceux qui lesentourent.

Le refus de saluerquelqu?un est compris comme signe d?hostilité, d?irrévérence (en particulier,lorsque les enfants ne saluent pas les adultes), d?orgueil, d?arrogance, etc.C?est un refus de reconnaître la personne. La société africaine regarde detravers un tel comportement antisocial. Saluer les autres reste la norme moralela plus commune, et elle est régulièrement observée.1

Accra ? Ministèrechrétien de la vie profonde
Compassionà l?égard des besoins basiques de la vie, ceux spirituels comme matériels

La compassion faitpartie du nom que le Ministère chrétien de la vie profonde donne à sonministère des petits groupes (communautés compatissantes de maison). Cetteéglise regarde les êtres humains comme des personnes intégrées et a développéune philosophie là-dessus. Son directeur national, le Révérend Oladimeji, a expliqué: «La CCM s?occupe de chaque partie etproblème de l?homme, puisque ceux-ci affecteront, tôt ou tard, sa viespirituelle». Les CCM sont structurées pour se compatir des gens qu?ellesservent, et cette structure a des dimensions formelle et efficace.

On reçoit une offrandechaque dimanche soir dans les CCM laquelle est gardée à part pour les besoinsmatériels spécifiques des membres des groupes de maison. Les dépensesd?hôpital, les coûts funèbres, et les fonds pour commencer des affairesnouvelles sont trois exemples de la façon dont ces offrandes peuvent êtreemployées. L?argent collecté en les groupes de maison est remis à l?église oùles fonds venus de tous les groupes sont encaissées communalement etdistribuées selon les besoins des nécessiteux et non pas proportionnellementaux contributions des groupes de maison. Un besoin sera rapporté au chef dugroupe de maison qui doit approuver la transaction et obtenir l?approbation deson chef de zone.

Tandis que nous étionsavec le Pasteur Oladimeji, un appel est venu de lapart d?un pasteur dans une région éloignée du Ghana dont l?épouse avait besoind?une intervention chirurgique. Des plans immédiatsont été faits pour la transporter à Accra où l?église a pris en charge sesdépenses, ses repas, et d?autres besoins matériels, en plus des prières de sessoins spirituels. On ne veut pas donner l?impression que les chrétiens ne seprennent pas soin les uns des autres. Ainsi, une facette de leur témoignageconcerne la compassion que la congrégation a pour les gens qui ont de gravesbesoins.

Une autre facette deleur compassion se relie à l?expansion de l?évangile. L?église envoie desdirigeants à d?autres villes pour entreprendre de nouvelles ?uvres. Si cesdirigeants ne peuvent trouver de travail, elle leur fournit de l?argent pourdémarrer une petite entreprise.

Puisqu?ils sont impliquésdans des rapports de compassion, particulièrement lors des cérémonies rituellesimportantes telles que la naissance, la mort, la circoncision, et le mariage,les chrétiens peuvent être témoins à travers ces plateformes. Les groupes demaison ont joué un rôle dans les arrangements funèbres pour ses membres. Lesenterrements sont extrêmement importants au Ghana, et l?église fait un grandeffort pour soutenir ceux qui pleurent. La compassion donne une occasion deprêcher l?évangile à ceux qui, lors d?une crise, peuvent être plus disposés àécouter.

Le ministère pour femmesd?église a un programme de formation bien développé à aider des femmes às?acquérir des habiletés employables. La couture, la boulangerie, la coiffure,et l?agriculture figurent parmi les habiletés enseignées pour aider des femmesà gagner un emploi. On cherche également à aider les renvois de lycée aussibien que ceux qui ont échoué leurs examens. D?autres programmes incluentle secrétariat, le batik, et les arts. Aider ceux qui sont venues au Christ àtrouver un emploi favorise l?expansion d?église tant que les gens gagnent desqualifications nécessaires pour démarrer des entreprises dans d?autres secteursoù ils peuvent démarrer un ministère des groupes de maison.

Dans une discussion avecle personnel pastoral, je me suis enquis du genre de problèmes que l?on éprouvedans les groupes de maison. Les problèmes de mariage sont les premiers sur laliste. Un exemple qu?on m?a cité s?est relié à un homme qui bât son épouse.Normalement c?est le chef du groupe de maison qui traite le problème au niveaudu group. Si le chef ne sait pas s?en occuper, alors il peut interpeler sonchef de zone pour traiter la matière.

Les dirigeants en chefrendent visite régulièrement aux groupes de maison, pour qu?ils puissent setenir alertes aux besoins de compassion. Parfois le chef d?un groupe de maisona besoin de compassion. Peut-être l?étude biblique est-elle devenue sèche etles membres du groupe de maison y ont-ils perdu l?intérêt. Alors les surveillantsy portent de l?aide avant que le groupe de maison ne devienne stagnant ou qu?ilne meure.

Accra? Église baptiste du calvaire
Lacompassion une fonction familiale

Dans cette église toutesles questions d?assistance sociale passent par les groupes de maison. Lespasteurs m?ont dit que tandis que l?église existerait toujours sans groupes demaison, la qualité de la vie d?église serait très différente. Ils fontconfiance aux chefs des groupes de maison pour savoir ce qui se passent dansleurs propres groupes. Comme chez le Ministère chrétien de la vie profonde, lechef d?un groupe de maison est le premier à approuver une aide d?assistancesociale.

Un aspect intéressant duministère de compassion concerne le mariage. Si un couple désire se marier dansla chapelle d?église, il doit d?abord communiquer avec un chef de groupe demaison. Ce chef communiquera la requête au pasteur. Le Dr Osei-Bonsu, le pasteur responsable des mariages, exige que lescouples suivent six mois de consultation prénuptiale. De cette façon, l?églisepeut servir les gens qui cherchent à établir des mariages plus forts.

Suivant une réunion deculte, j?ai interrogé un groupe d?environ 30 personnes impliquées au ministèredes groupes de maison. Leurs commentaires se sont avérés significatifs. Unefemme a dit: «Le berger maintient un rapport personnel avec ses brebis. Tout lemonde se sent spécial. Les gens veulent venir». Un homme a dit: «Les membres denotre groupe s?entraide relatif à leurs taches aveugles». Leurs rapportscompatissants expriment l?amour ferme nécessaire pour aider les gens à sedéveloppent dans les domaines difficiles de leur vie.

Une autre femme arapporté que son groupe exprime son unité par son assistance ensemble auxmariages, aux enterrements, et aux naissances. Puisque les groupes de maisondans cette église se composent souvent de membres de famille, leur assistance àces événements serait logique. Les groupes de maison à Accra se composent demembres de famille plus qu?aux autres endroits.

Église presbytérienne évangéliquedu Ghana
Lesépreuves avec compassion font croître

Le personnel directeurexige ici que chacun appartienne à un groupe de maison et on y prend lesprésences. La raison principale concerne sa capacité de s?occuper de tous lesmembres des groupes de maison. Un exemple en illustre le problème. Un homme quiavait eu contact avec l?église est mort. La famille s?est approché de l?égliselui demander de donner à la famille 100.000 cedis pour payer les funérailles.Le chef m?a dit: «Nous avons accepté de l?enterrer, mais nous n?avons rien payéà la famille, parce que l?homme n?avait rien fait pour l?église». Il n?étaitpas membre d?un groupe de maison.

Des offrandes sontreçues dans les groupes de maison pour le bien-être des membres, et l?égliseemploie ses ressources pour prendre soin des siens. Une personne doit êtremembre d?un groupe de maison avant de bénéficier de la «Union d?assistancesociale» de l?église. On a élaboré une méthode assez structurée de déterminercombien une personne recevra contre les dépenses funèbres et d?autres besoinsde crise. Les critères se basent sur combien de temps une personne a été unmembre, combien activement elle y a participé, et comment étroits étaient sesrapports avec un membre d?église. Les chefs des groupes de maison saventcombien actifs sont les membres à la base. Cette structure des groupes demaison permet à l?église une utilisation plus efficace de ses ressourceslimitées.

Le caractère desdemandes de prière entendues lors des réunions des chefs démontre égalementleur désir d?avoir une compassion très active. Une demande fréquente de prièreconcerne le temps et les moyens de transport pour rendre visite aux membres deleurs groupes de maison. Les femmes ont demandé à Dieu suffisamment d?argentpour avoir un ministère d?hospitalité dans leurs maisons. Un Pasteur a demandéune prière pour trouver une servante domestique honnête afin que son épousepuisse être plus activement impliquée au ministère.

J?ai demandé à un groupede maison ce que l?on voulait que je sache à leur sujet. Une femme a répondu:«Nous nous aimons les uns les autres. Nous nous réunissons dans cette boutique.La propriétaire ferme tôt son affaire de couture le jour du groupe afin demettre tout en ordre pour nous recevoir». En regardant autour, je n?aiaperçu aucune indication qu?il y a quelques heures plus tôt plusieurscouturières s?y trouvaient au travail.

Martin Obeng, un ouvrier des Étudiants évangéliques du Ghana, quinous a accompagnés lors de plusieurs de nos visites en groupes de maison, a étéimpressionnée du point auquel les groupes travaillent. Il a estimé que les plusgrands soucis de la plupart des gens concernent l?argent et la santé lesquelssont les domaines de leur lutte et d?épreuve de leur foi.

Moscou ? Église Rosa
Boiredu thé ensemble, acte de compassion indispensable

Dans une entrevue partéléphone avec Sergey Kuzkov,je lui ai demandé ce qui serait culturellement différent entre le ministère desgroupes de maison en Russie en général et à Moscou spécifiquement. Il a mentionnéquatre choses dont la compassion: «Prendre des repas et du thé ensemble estindispensable. Les gens ont besoin de se réunir les jours fériés comme samediet dimanche après-midi». Ce thème a été reflété par la plupart des chefs russesavec qui j?ai parlé. Le thé est important parce que c?est alors que lespersonnes réservées se permettent de parler et d?exposer leur c?ur.

Nous avons témoignémaints exemples de rapports compatissants dans les groupes de maison auxquelsnous avons assisté. Une femme a dit à son groupe combien elle était fatiguée dejouer à l?église. Elle était dans l?église depuis trois ans et voulaitmaintenant s?amuser. Elle est une maman célibataire et laisse souvent sonenfant chez sa mère. Le groupe lui a parlé franchement au sujet de son rapportavec Dieu et de son devoir envers son enfant. Soudainement elle est sortie encolère au pas lourd. Cependant, le groupe a prié et elle est revenue. Plus tarddans la discussion, elle s?est tournée vers nous et a dit en anglais: «On ditque je prends du plaisir à me vautrer dans mon péché. Je pense qu?on a raison».Ce groupe de maison a constamment fait compassion à cette jeune femme, et illutte pour elle par la prière et l?amour.

Les gens qui fréquentles groupes de maison de Moscou habitent souvent à une certaine distance entreeux. Puisque le transport marche bien, les réseaux personnels et sociaux nesont pas aussi fortement localisés qu?à Accra. Puisque les téléphonesfonctionnent bien, les membres maintiennent contact continu par le téléphoneentre les réunions des groupes de maison.

Andrei Petrov, unPasteur baptiste à Moscou, a noté que ceux qu?ils ont accueillis par le suiviaprès la croisade de Billy Graham avaient été presque tous conservés par moyendes rapports compatissants. Tant qu?on s?est impliqué dans les vies de gens,ils ont commencé à s?intégrer dans l?église.

Bien des témoignagespersonnels que nous avons entendus ont relaté comment les gens amènent leursproblèmes aux groupes de maison où ils reçoivent l?aide dont ils ont besoin.Ceci explique le changement qu?un chef a constaté dans les groupes: «Au début,nous étions orientés à un programme lourd d?enseignement dans le groupe. Nousavions peu de prière et n?essayions pas de développer les rapportsinterpersonnels. Maintenant, les rapports sont primaires».

Bombay ? Église de lanouvelle vie
Voirles besoins et agir

J?ai été étonné, assisdans le culte de célébration du dimanche. Les annonces m?ont attrapél?attention. Deux annonces parlaient des offres d?embauche indiquant lapersonne à contacter pour avoir du travail. Là dans une grande réunion deculte, on entend annoncer en plein public des offres d?embauche.

Suivant cette mêmeréunion, j?ai vu et entendu des gens prier les uns pour les autres et discuterde leurs problèmes. Nous sommes partis en compagnie du Pasteur en chef, JerryD?Souza et son épouse, Bella. À la sortie, le Pasteur Jerry s?est arrêté pourcauser longuement avec un homme âgé très mal habillé. Il nous a dit plus tardque l?homme est un sans-abri qu?il cherche à réhabiliter.

Des signes de compassionse sont vus dans une réunion des chefs des groupes de maison où on a partagé ausujet de la récente croisade évangélique tenue à Satara.On a loué Dieu pour le chauffeur de leur autobus. En rentrant, on a rencontréun sérieux accident routier. La police, qui en faisait le constat, lui ademandée de transporter un homme blessé et son épouse à l?hôpital. Reggie en a continué l?histoire:

Nous avons faitcomme le bon Samaritain. Même la police a été étonnée et s?en est félicitée. Unfrère a prié pour le malade en Urdu (C?était des musulmans). Nous leur avonsdonné de l?argent et les a assurés que nous informerions leurs parents. L?hommeblessé en a été étonné et touché. Malgré tous ces retards, nous sommes rentrésà l?heure.

La visitation faitpartie importante du ministère des chefs des groupes de maison. Dicto rend visite à tous ses membres chaque semaine. «Jedois manger à leur table» a-t- il dit, «qu?ils sachent que Dieu estamour.» Il prend quelqu?un avec lui. Lorsque deux personnes vont ensemble leministère s?avère plus puissant. Aussi, travailler ensemble les protège de larumeur. Avoir compassion pour ses ouvriers implique que l?on en protège laréputation.

Le Pasteur Willie apartagé comment on aide son personnel à maintenir de forts rapports de famille.On encourage son personnel à prendre des jours de congé avec leur famille. Lesoir où nous avons rencontré les chefs, le Pasteur Willie est parti tôt puisqueson épouse était en voyage et il voulait être avec ses enfants. Une autre fois,lorsque nous l?avons rencontré chez lui, il s?est assis par terre aider une deses filles à confectionner une horloge, parce qu?elle apprenait à dire lesheures.

Qui a compassion pourson épouse la fait son partenaire dans son ministère. Le personnel directeur enest un modèle. Bev ?uvre à côté de son mari, lePasteur Willie. Le Pasteur Jerry et Bella ?uvrent ensemble. J?ai parlé avecplusieurs chefs de zone et de groupe qui regardent leur ministère comme une?uvre d?équipe «mari-épouse».

Caracas
Lesgrandes villes modernes exigent des efforts accrus de compassion

L?étude biblique atraité la commande de surmonter le mal par le bien. Une discussion pensive s?enest ensuivie quant à la façon dont ceci pourrait s?accomplir. En fin, une femmea offert une anecdote. Elle avait une fois besoin de nourriture et a demandéel?aide de ses voisins. Ils ont refusé. Plus tard, des voisins à elle avaientbesoin d?aide. Elle a surmonté le mal en donnant généreusement selon leurbesoin.

La compassion faitpartie essentielle du ministère des groupes de maison à Caracas. On s?entraideau sein du groupe ainsi que dans la communauté. Une liste partielle des besoinsque les groupes ont pu satisfaire montre leur esprit de serviteur.

·         Deux personnes se sont réconciliées en raison de laprière et de la participation d?un groupe de maison.

·         Une personne ayant besoin d?un emploi a trouvé dutravail.

·         Des membres ont visité des maisons de retraite oùils ont distribué aux pauvres de la nourriture et d?autres nécessités

·         Suivant une prière, une femme qui n?avait pas puavoir d?enfant est devenue enceinte.

·         Une participation des groupes de maison a aidé dessans-abris à trouver un logement.

·         En raison de la compassion dans la vie d?un nouveaucroyant, celui-ci a décidé de s?inscrire dans un cours sur le baptême.

Le Pasteur Olson a des buts qui tournent autour de son fardeau pouraider dans les services sociaux. Sa vision inclue des efforts dans ledéveloppement économique, la santé, la relation d?aide, la drogue, et laréhabilitation des alcooliques.

Les habitants de cetteville à rythme rapide de vie ont peu de temps libre. Lorsqu?ils se réunissentdans leurs groupes de maison, ils veulent employer leur temps de façonefficace. Mais puisque les rapports interpersonnels prennent du temps, les gensse servent souvent du téléphone. Un chef de secteur a encouragé tous les chefsdes groupes de maison à se contacter et à prier les uns pour les autres pendantla semaine, et lors de la réunion il a établi une structure pour faire cela.

La vie en ville poussedes gens vers l?anonymat. Il s?avère facile pour des gens de perdre contact lesun avec les autres. Même si parmi les membres des groupes de maison cela peutse produire, ces chrétiens cherchent activement et intentionnellement à setenir au courant et à s?entraider autant qu?ils puissent.

Évaluation parquestionnaire

Les maisons desparticuliers fournissent une situation appropriée au développement des rapportsinterpersonnels. Les nombres relevés à tous les endroits de cette étuderévèlent que presque 91 pourcent des groupes de maison se réunissentactuellement dans des maisons.

Les enfants sont souventinclus dans les réunions, conservant une ambiance familiale. 38 pourcent desréponses données à la question 12 indiquent que les enfants assistent auxréunions tandis que 14 pourcent indiquent que les enfants restent chez eux. En28 pourcent des groupes il n?y avait aucun enfant, et la majorité des membresqui ont des enfants les amènent aux groupes de maison. On me demande souvent:«Que font les gens avec les enfants dans le ministère des groupes que tu asvus?» C?est une question difficile à traiter, parce que les pratiques sontsi diverses. Mais dans bien des pays du monde les gens amènent leurs enfantsaux groupes de maison.

La question 13 demande:«Avez-vous des enfants plus âgés qui participent aux réunions de vos groupes demaison?» Pris séparément les endroits ont fait preuve d?une grandevariation. Les données combinées indiquent que deux-tiers ont répondu que«non». Cependant, à Accra on tient des groupes de maison pour enfants etjeunes, et tous les endroits ont les groupes de maison pour jeunes.

En réponse à la question27, la presque-totalité des gens ont indiqué qu?ils font part de leursproblèmes fortement personnels dans leurs groupes de maison avec la confianceque les membres prieront tout en maintenant la confidentialité. D?un totalpositif combiné de 91 pourcent, 46 pourcent ont répondus «tout à fait d?accord»et 45 pourcent «d?accord». Les données varient peu entre les cinq endroits. Une question de suivi a demandé combiende gens dans leur groupe de maison ont partagé des problèmes personnels sérieuxdans les six mois précédents. Les nombres varient mais presque tous on puénumérer trois à cinq personnes qui avaient partagé des situations critiques. ÀMoscou les chiffres tendent vers une gamme plus élevée.

Unautre regard à la question 33 s?avère révélateur. On a invités aux gensd?énumérer trois qualités d?un bon chef de groupe de maison. Trois endroits ontindiqué la compassion comme la plus importante qualité: Moscou à 93pourcent, Chicago à 87 pourcent, et Caracas à 67 pourcent. Dans les deux autresendroits l?amour a la deuxième place: Bombay à 71 pourcent et à Accra à 64pourcent. Ces différences peuvent être expliquées culturellement. Moscou etChicago ont indiqué comme fonction importante. En ces endroits, les rapportshumains sont brisés et cette brisure est évidente dans la société. Tandis quele péché, provenant du rapport brisé avec Dieu, est la raison théologique decette brisure, les gens ne voient que l?aspect humain du désastre qui sedéroule autour d?eux. À Accra et à Bombay, où les actions humaines etmatérielles s?expliquent en termes spirituels, il n?étonne pas que les rapportsavec Dieu se voient en priorité.

Enquestion 42 j?ai énoncé une situation de crise, demandant que les répondantsindiquent ce qu?ils feraient dans cette situation. J?ai alors classifié leursréponses en cinq catégories. La première catégorie inclue des aides matérielleet spirituelle avec une interaction intense. La deuxième catégorie est pourceux qui indiquent un support spirituel tel que la prière. La troisièmecatégorie est pour ceux qui doivent diviser leurs responsabilités, des unss?arrêtant pour traiter le problème et d?autres repartant tout de suite pour serendre au groupe de maison. La quatrième catégorie est un cas où le chef degroupe en prend la commande. Accra a montré une orientation sensiblement élevéevers les dirigeants, 62 pourcent indiquant que la conduite devrait en prendrela charge. Les autres endroits ont indiqué qu?ils offriraient un supportspirituel, habituellement par la prière: Moscou à 86 pourcent, Chicago à 40pourcent, Bombay et Caracas à 33 pourcent chaque, et Accra à 30 pourcent.

Lesgens font preuve de leur compassion de manières différentes aux divers lieux. À Accrala compassion est plus orientée auxdirigeants et moins orientée vers l?horloge. La première réaction à Moscouserait de prier. La prière figure haute sur la liste à tous les endroits, maisChicago et Bombay contribueraient aussi du support matériel significatif.

Uneindication du potentiel de lacompassion est la densité du réseau social.La question 11 relève de l?information nécessaire pour faire une analyse deréseau pour chaque groupe de maison, par le nombre de contacts que chaquemembre a eu avec d?autres membres du groupe. Cette information a permit decalculer un «quotient de contact» ou un QC. Le QC peut être calculé pour chaquegroupe de maison, église, et endroit, par une division du nombre de contactspar le nombre de membres du groupe. La réponse en est le nombre moyen decontacts de chaque membre par semaine. Plus élevé le QC plus souvent lesmembres prennent contact avec d?autres membres de leur groupe de maison. Les QCdes cinq endroits sont les suivants: Accra 38,6, Caracas 32,3, Bombay 27,9,Moscou 20,6 et Chicago 15,4.

Commepourrait être prévu, les sociétés les plus tête-à-tête ont plus de contactsinterpersonnels. Cette chiffre ne distingue pas le nombre de personnescontactées d?avec combien de contacts sont faits. Par exemple, contacter unepersonne dix fois et dix personnes une fois chacun rendent le même QC. Tandisque Chicago et Moscou ont la plus basse QC, ces deux villes ont le pourcentagele plus élevé (quant à la question 33) de ceux qui indique la compassion commeune qualité de chef: Moscou à 93 pourcent et Chicago à 89 pourcent. Uneconclusion logique est que les sociétés les plus tête-à-tête, notamment Accraet Bombay, ont des groupes de maison qui font partie de leurs réseaux sociauxnormaux et prennent beaucoup de contact tout au long de la semaine. Chicago etMoscou représentent des sociétés plus brisées et sentent un plus grand besoinde compassion chez leurs chefs.

Points clés

·         La compassion intègre d?autres ministères desgroupes de maison de manière pratique.

·         La compassion ressort des rapports. C?est unministère d?incarnation.

·         La compassion est une qualité importante chez lechef du groupe de maison.

·         La compassion produit une évangélisation et un discipolat efficaces.

·         La compassion est un besoin universel d?expressionculturelle locale.

·         La compassion un processus qui prend du temps pourporter ses fruits.

·         La compassion est la différence principale entre legrand groupe de célébration et un groupe efficace de maison.

·         La compassion se réalise de manière intentionnelle;elle ne se produit pas spontanément.

Note

1. Elom Dovlo et E. K. Agozie, The Christian and Culture (Accra: Bible Study & Prayer Fellowship, E. P. Church of Ghana,1995), 13.

 

 

 

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